immortalité
definition
synonyms
Synonyms of immortalité nom féminin
in the sense of vie future
vie future, survivance de l'âme
in the sense of continuité
examples
Sentences with the word immortalité
L'inverse de ce qui était valorisé dans la société grecque ancienne : un héros cherche l'immortalité avec le kleos, c'est-à-dire le souvenir immortel de ses gestes.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Dans ce récit, la quête d'immortalité, lorsque celle-ci semble acquise, est compromise par le retour du souvenir.Le Coq-héron, 2009, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Des espèces auraient même trouvé la clef de l'immortalité.Ouest-France, Kate STENT, 19/06/2015
Selon des critères proudhoniens, ce serait une preuve parmi d'autres de l'immortalité de l'âme.Cahiers critiques de philosophie, 2022, Edward Castleton (Cairn.info)
Sa résistance à la corrosion en fait un symbole d'immortalité.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
En signant son propre ordre d'exécution, elle garantit son immortalité.Les temps modernes, 2012, Andrew Haas, Leopold O’Shea (Cairn.info)
L'aquila super-héros est aussi celui qui conduit les grands hommes vers les cieux, et les fait accéder à l'immortalité.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « L'aigle royal : un oiseau symbolique »
L'immortalité peut-être pas, mais la lutte contre le vieillissement, c'est sûr !Capital, 27/11/2014, « Google, programmé pour dominer le monde »
Sur son piédestal d'immortalité, il est évocateur de souffrances et de renoncements.Hector Bernier (1886-1947)
Les êtres reçoivent cette immortalité qui n'est peut-être que la plénitude de la vie vécue et la satisfaction de sa tâche accomplie.La chaîne d'union, 2010, Jean-Marc Berlioux (Cairn.info)
Ce thème propose au genre humain rien moins que l'immortalité assortie d'une jeunesse perpétuelle.Raison présente, 2017, Jean-Philippe Catonné (Cairn.info)
Si un certain nombre de personnes pensent à vous, vous atteignez un statut d'immortalité.Ouest-France, Florence LAMBERT, 19/12/2021
Le web serait-il le territoire d'une certaine quête de l'immortalité ?Ouest-France, Corinne BOURBEILLON, 31/10/2011
Ces utopies prétendent nous débarrasser des limites humaines pour atteindre le ciel de la connaissance absolue, de la communion perpétuelle et même de l'immortalité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 27/05/2023
Depuis, ses descendants recherchent les précieux papiers qui cachent ce secret de l'immortalité.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2017
À la conversion, elles auraient préféré la solitude des retraites isolées pour ne pas connaître la fin de leur immortalité.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
Dans le jeu, ce sentiment de continuité d'existence se joue à travers l'immortalité des personnages.Adolescence, 2013, Solène Aubertin, Marion Haza (Cairn.info)
Encore un peu et nous accorderions le droit à l'immortalité alors que nous savons que nous ne pourrons le faire respecter.Europarl
Bien sûr, cette forme d'immortalité en ligne n'est que très partielle.Capital, 02/09/2014, « L'immortalité, c'est pour bientôt »
Un mystère sur lequel les scientifiques se penchent depuis des années, tentant de comprendre le mécanisme d'immortalité de ce petit animal aux incroyables capacités régénératrices.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMMORTALITÉ s. f.
Qualité de ce qui ne peut mourir. Les substances spirituelles sont les seules qui jouïssent de l'immortalité, comme les Anges, & les ames raisonnables. il faut tâcher à se rendre digne de l'immortalité bienheureuse, de la gloire éternelle. IMMORTALITÉ, se dit aussi abusivement de ce qui se conserve pendant plusieurs siecles dans la memoire des hommes. Il n'y a si petit Auteur qui ne croye travailler pour l'immortalité ; point de Poëte qui ne promette l'immortalité à celuy qui la voudra payer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.