Email catcher

immortalité

definition

Definition of immortalité ​​​ nom féminin

Qualité, état d'une personne ou d'une chose qui est immortelle. L'immortalité des dieux grecs. La croyance à l'immortalité de l'âme.
littéraire État de ce qui survit sans fin dans la mémoire collective.

synonyms

Synonyms of immortalité nom féminin

in the sense of vie future
vie future, survivance de l'âme
in the sense of continuité

examples

Sentences with the word immortalité

Le web serait-il le territoire d'une certaine quête de l'immortalité ?Ouest-France, 31/10/2011
Le tout forme un escalier monumental et fait appel aux notions de paix et d'immortalité.Ouest-France, Christophe LECONTE, 11/06/2019
L'inverse de ce qui était valorisé dans la société grecque ancienne : un héros cherche l'immortalité avec le kleos, c'est-à-dire le souvenir immortel de ses gestes.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
La réflexion proposée portait sur l'immortalité technologique, en opposition à celle biologique.Ouest-France, 06/07/2021
Dans cette société, l'immortalité fonctionne techniquement : les cerveaux vivent des centaines d'années et traversent les générations.Le sociographe, 2011, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Un mystère sur lequel les scientifiques se penchent depuis des années, tentant de comprendre le mécanisme d'immortalité de ce petit animal aux incroyables capacités régénératrices.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Dans cette quête de jouvence et d'immortalité, l'imaginaire est sans limite.Gérontologie et société, 2008, Jacqueline Trincaz, Bernadette Pujalon, Cédric Humbert (Cairn.info)
Sa résistance à la corrosion en fait un symbole d'immortalité.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Dans la tradition philosophique occidentale, l'existence de l'âme, sa structure et son immortalité ont suscité un débat approfondi dès le ve siècle avant j.-c.Diogène, 2014, Kyung-Hee Nam, Nicole G. Albert (Cairn.info)
L'aquila super-héros est aussi celui qui conduit les grands hommes vers les cieux, et les fait accéder à l'immortalité.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « L'aigle royal : un oiseau symbolique »
Comment définir la force de vivre qui est au fondement de l'utopie de l'immortalité ?Diogène, 2005, Souleymane Bachir Diagne (Cairn.info)
Dans les histoires d'adoption, l'enfant représente pour les parents la frustration de leurs fantasmes narcissiques d'immortalité et leur impossibilité de procréer.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Haydée Popper (Cairn.info)
L'immortalité peut-être pas, mais la lutte contre le vieillissement, c'est sûr !Capital, 27/11/2014, « Google, programmé pour dominer le monde »
Sur son piédestal d'immortalité, il est évocateur de souffrances et de renoncements.Hector Bernier (1886-1947)
Bien sûr, cette forme d'immortalité en ligne n'est que très partielle.Capital, 02/09/2014, « L'immortalité, c'est pour bientôt »
Encore un peu et nous accorderions le droit à l'immortalité alors que nous savons que nous ne pourrons le faire respecter.Europarl
À propos de l'immortalité technologique, il évoque un leurre métaphysique inutile.Ouest-France, 06/07/2021
De même que la vie implique l'illusion de l'immortalité, de même nous ne pouvons rien engranger ni transmettre sans un pari sur la durée.Le débat, 2011, Jean Daniel (Cairn.info)
Depuis plus de 200 ans, des artistes entretiennent son immortalité.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 04/11/2016
Cette légende d'immortalité a sûrement sa part de vérité car dans un passé plus récent il a résisté à de nombreuses agressions extérieures.Ouest-France, 16/01/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMMORTALITÉ s. f.

Qualité de ce qui ne peut mourir. Les substances spirituelles sont les seules qui jouïssent de l'immortalité, comme les Anges, & les ames raisonnables. il faut tâcher à se rendre digne de l'immortalité bienheureuse, de la gloire éternelle.
 
IMMORTALITÉ, se dit aussi abusivement de ce qui se conserve pendant plusieurs siecles dans la memoire des hommes. Il n'y a si petit Auteur qui ne croye travailler pour l'immortalité ; point de Poëte qui ne promette l'immortalité à celuy qui la voudra payer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.