Email catcher

futur

definition

Definition of futur ​​​ , future ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient à l'avenir. ➙ prochain, ultérieur. Les générations futures. Croire en une vie future (après la mort).
(avant le nom) Qui sera tel dans l'avenir. Vos futurs collègues. Sa future épouse. nom vieilli Son futur, sa future. ➙ fiancé.
nom masculin
Partie du temps qui vient après le présent. ➙ avenir.
Ensemble des formes d'un verbe qui expriment qu'une action, un état sont placés dans un moment de l'avenir. Futur simple (ex. je parlerai); antérieur (ex. j'aurai parlé). Futur du passé (mêmes formes que le conditionnel) (ex. je lui ai écrit que je viendrais).

synonyms

Synonyms of futur, future adjectif

nom masculin

collocations

examples

Sentences with the word futur

Le pacte sur succession future doit avoir un caractère irrévocable.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Chaque relation formée sur l'expérience commune d'un projet devient enfin un partenaire potentiel pour le futur.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Julie Pirard, Frédéric Dufays, Virginie Xhauflair (Cairn.info)
Quand le futur est incertain, le passé s'habille de vertus rassurantes.Ouest-France, Philippe Lemoine, 16/02/2016
Doté d'une capacité de connaissance limitée après le péché originel, l'homme ne pouvait que tenter d'appréhender le futur.Annales, 2010, Claire Gantet (Cairn.info)
Et de l'aider au passage à trouver des idées pour de futures vacances ?Géo, 19/11/2020, « Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes… »
Cette évolution corrobore le choix d'un futur système unifié et national.Regards, 2018, Éric Le Boulaire (Cairn.info)
À l'occasion de leur congrès professionnel, les notaires souhaitent mettre en lumière le mandat de protection future.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Paradoxalement, la restriction alimentaire et le surpoids multiplient tous deux le risque d'obésité future pour l'enfant.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Grossesse : faut-il manger pour deux ? »
Donnez-moi beaucoup de détails sur votre manière de vivre et sur vos desseins futurs.Stendhal (1783-1842)
Donnant à voir, et non plus à fantasmer, l'irreprésentable, c'est-à-dire la conception de l'enfant, l'amp était accusée de produire de futurs enfants sans inconscient.Spirale, 2017, Marion Canneaux, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Dans ce cas précis, la monarchie déploie simultanément la force et la menace du recours futur à la force.Histoire, économie α société, 2008, Olivier SPINA (Cairn.info)
Mais plus que ce maintien quasi officiel, ce qui taraude les supporters maugeois, c'est le nom du futur coach.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 19/04/2016
L'occasion d'entamer une réflexion sur la relation entre l'homme et la machine, la place de cette dernière dans nos vies futures.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 08/12/2017
Une botte dans l'histoire, une botte dans le futur.Ouest-France, Jacques GUYADER, 21/03/2016
Ainsi, dans le futur, il sera capable d'automatiser totalement la logistique du grain pendant les moissons, depuis les moissonneuses-batteuses jusqu'aux camions de chargement.Ouest-France, Nathalie Tiers, 31/01/2017
Ce bateau du futur semble naviguer sous un vent favorable.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 04/11/2016
Dans ce contexte désabusé, les apprenti·e·s ne peuvent être perçu·e·s que comme des futur·e·s travailleurs/euses, uniquement d'exécution.Formation emploi, 2020, Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi (Cairn.info)
Après la baby shower, qui consiste pour la future mère à recevoir ses proches – et des cadeaux !Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Trois nouveaux rendez-vous pour faire la fête »
Il s’agit d’avantages futurs et il est donc impossible de fournir une garantie à 100%.Europarl
La reine puise alors dans ses réserves pour nourrir sa future descendance.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Show allCollapse

Sentences with the word future

Cette ferme est le prototype des 25 fermes qui composeront sa future charpente.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 01/12/2021
Cette théorie ne prend pas en considération ce facteur dans l'explication de la rentabilité future des actions.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Saliha Theiri, Abdessatar Ati (Cairn.info)
D'où l'irrémédiable scission future entre une droite modérée et une droite extrême.Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Elle est perçue comme une future mère alors qu'elle-même n'imagine pas encore l'enfant qu'elle attend.Contraste, 2014, Véronique Mirlesse (Cairn.info)
La contestation du programme immobilier adossé à la future piscine nordique municipale se poursuit.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 06/05/2021
Dans un second temps, quatre thématiques seront explorées et interviendront comme cadre d'analyse possible pour une future approche comparative.Staps, 2018, Régis Keerle, Laurent Viala (Cairn.info)
Un chemin piétonnier de près de deux kilomètres, qui domine la future réserve d'eau (lire p.13).Ouest-France, Élisabeth PETIT, 18/05/2021
Sans plus de précision, il a annoncé que la future réforme modifierait leur mode de rémunération, qui sera inscrit dans le projet de loi.Ouest-France, Pierre CAVRET, 26/01/2016
Sa future entreprise, elle l'envisage à taille humaine.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 04/11/2021
Elle doit donc se concevoir comme une transition vers une future défense commune européenne.Courrier hebdomadaire, 2004, André Dumoulin (Cairn.info)
Ceux-ci proposent des dispositifs adaptés visant l'acquisition d'une autonomie minimale par les jeunes, afin d'envisager une future intégration sociale réussie.Recherche & formation, 2019, Valérie Radawiec (Cairn.info)
Tout un programme qui en disait déjà beaucoup de sa future gouvernance.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, Nicolas GUÉGAN, 02/10/2021
La future station sera capable de traiter un volume d'eau de 3 300 m3 par jour, contre 2 000 m3 par jour maximum pour l'actuelle.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 10/10/2017
Elle doit galvaniser la future recrue par son héroïsme et par la technologie qui prolongera son sentiment de puissance.Inflexions, 2009, John Christopher Barry (Cairn.info)
Dans cette partie, l'évolution future de cette valeur est incertaine.Économie et Prévision, 2001, Christian Gollier(*), Jean-Guy Devezeaux de Lavergne(**) (Cairn.info)
Dans la future loi de santé, le gouvernement s'oriente semble-t-il vers la possibilité d'une spécialisation d'infirmier en psychiatrie.Pratiques en santé mentale, 2014, Bernard Durand (Cairn.info)
Doit-on plutôt y voir une indication d'une orientation future à tout soumettre à la volonté subjective des parties ?Revue critique de droit international privé, 2018, Gerald Goldstein (Cairn.info)
Il réclame désormais aux élus l'abandon de la future activité bois, alors que l'activité gaz fonctionne déjà.Ouest-France, Michel TANNEAU, 26/01/2017
Aujourd'hui, le couple attend la délivrance du permis de construire, et peaufine les plans de sa future habitation.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 29/03/2021
La perspective d'une ouverture future du bastion français pouvait suffire à motiver.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUTUR, URE adj.

qui marque le temps à venir. Le temps futur, les races futures. une proposition du futur contingent. personne ne peut respondre du futur. il n'y a que Dieu seul qui sache le futur, à qui le futur soit present. tous les devins, Astrologues, & autres qui se meslent de predire les choses futures, sont des charlatans.
 
En termes de Grammaire, on appelle le temps futur, une certaine inflexion des verbes qui distingue du passé & du present l'advenir dont on veut parler. En Grec il y a un temps qu'on appelle, Un peu aprés le futur.
 
En termes de Palais, on appelle les futurs espous, les futurs conjoints ; le futur & la future, ceux qui se lient par un contract de mariage, qui ne se peuvent lier alors par paroles de present. On appelle aussi un examen à futur, une enqueste qui se fait en vertu de Lettres de Chancelerie sur les faits dont on ne veut pas laisser deperir la preuve, & même avant que l'instance soit commencée. Cette procedure a esté abrogée par la derniere Ordonnance de 1667.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.