impalpable
definition
Definition of
impalpable
adjectif
Immatériel, imperceptible au toucher, au figuré à la perception. Ombre impalpable.
Dont les éléments séparés sont si petits qu'on ne les sent pas au toucher. ➙ fin. Une poussière impalpable.
synonyms
Synonyms of impalpable adjectif
in the sense of intangible
in the sense of indiscernable
examples
Sentences with the word impalpable
Elle est un accouchement, une maïeutique qui permet d'extérioriser de l'indicible et de l'impalpable.Sociétés, 2016, Yoann Moreau (Cairn.info)
Il est difficile de faire de l'archéologie avec quelque chose d'aussi impalpable et évanescent que le goût.Ouest-France, 12/10/2017
Et avec une reprise économique souvent impalpable pour la classe moyenne.Ouest-France, Laurent Marchand, 06/11/2014
On eût dit une ombre allant et venant, une ombre impalpable, sans corps, tant ses mouvements étaient silencieux.Jules de Gastyne (1847-1920)
Il met en relation celui qui l'écoute avec l'invisible, l'immatériel, et le dirige vers une perception de l'aspect impalpable du monde.Ouest-France, 26/09/2013
Elle est aussi un phénomène impalpable dont la nature intime échappe encore aux scientifiques eux-mêmes jusqu'à la mise en évidence de l'électron (1897).Annales historiques de l'électricité, 2011, Damien Kuntz (Cairn.info)
Dans le ciel, à travers le destin d'un écrivain et d'un peintre, pose la question de la représentation du rien et de l'impalpable.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009 (Cairn.info)
En toile de fond se situent les puissances économiques avec, pour raison d'être, le profit au bénéfice d'une élite devenue impalpable, voire totalement virtuelle.Humanisme, 2013, Christian Pessey (Cairn.info)
Dans celles-ci, les relations sociales sont de plus en plus impalpables et improbables.Revue du MAUSS, 2018, Renaud Vignes (Cairn.info)
Le sable est noirâtre, pailleté, impalpable, mais si bien tassé que les pas n'y marquent point et appellent seulement un peu d'humidité.Marc Elder (1884-1933)
Ici, nous parlons de propriété intellectuelle, c'est-à-dire de propriété d'un bien impalpable, impondérable : bref, de l'idée.Europarl
Enfin je vois que je poursuis une ombre impalpable, qui s'obstine à me fuir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Cela tient à ce que l'insaisissable, l'impalpable ne sont pas seulement dans la sonorité, mais dans le style.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Nicolino déchira le billet en morceaux impalpables, qu'il éparpilla sur toute la longueur de son cachot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De même si on veut donner à ressentir des émotions, des sensations, d'une manière générale ce qui est de l'ordre de l'invisible et de l'impalpable.Psychanalyse, 2009, Bernadette Etcheverry (Cairn.info)
Mais de façon plus impalpable, par imprégnation, nous intégrons des habitudes, un état d'esprit, des goûts pour les balades en forêt ou les voyages au bout du monde.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Une inspiration puisée à la source même de la vie, dans le précieux et l'impalpable, et une expiration époustouflante et puissante.Ouest-France, 11/02/2013
L'artiste propose de pousser un rideau noir pour se laisser emporter dans une autre dimension, onirique, et impalpable.Ouest-France, 06/03/2017
Une menace surnaturelle impalpable et imprévisible qui offre une expérience comme peu d'autres jeux d'horreur peuvent le faire.Ouest-France, Romain Cheyron, 23/01/2021
La mer était si agitée, que les lames escaladaient ces montagnes glacées et retombaient de l'autre côté, en une fine et impalpable poussière.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMPALPABLE adj. m. & f.
Ce dont on ne peut distinguer les petites parties par les sens, & particulierement par celuy du toucher. Les substances spirituelles sont impalpables. le mercure se divise en parties si menuës, qu'elles sont impalpables. les metaux reduits en chaux font une poudre impalpable, tant elle est menuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.