impalpable
définition
Définition de
impalpable
adjectif
Immatériel, imperceptible au toucher, au figuré à la perception. Ombre impalpable.
Dont les éléments séparés sont si petits qu'on ne les sent pas au toucher. ➙ fin. Une poussière impalpable.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot impalpable
Mais de façon plus impalpable, par imprégnation, nous intégrons des habitudes, un état d'esprit, des goûts pour les balades en forêt ou les voyages au bout du monde.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Il se convainc qu'aucune puissance magique, impalpable, irrationnelle, irréelle n'interfère sur ses décisions.Cités, 2009, François Simonet (Cairn.info)
Les voix murmurent, l'excitation intérieure de chacun impalpable.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/05/2024
Tant il est constitué de transmissions implicites, impalpables, immatérielles inconscientes, et pourtant si puissamment agissantes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2021, Nicole Prieur (Cairn.info)
La mer était si agitée, que les lames escaladaient ces montagnes glacées et retombaient de l'autre côté, en une fine et impalpable poussière.Jules Verne (1828-1905)
Or, le système des alliances inconscientes qu'il est venu rompre violemment a généralement des effets proportionnellement aussi intenses qu'impalpables.Le divan familial, 2019, Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier (Cairn.info)
Le sable est noirâtre, pailleté, impalpable, mais si bien tassé que les pas n'y marquent point et appellent seulement un peu d'humidité.Marc Elder (1884-1933)
Cela tient à ce que l'insaisissable, l'impalpable ne sont pas seulement dans la sonorité, mais dans le style.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Enfin je vois que je poursuis une ombre impalpable, qui s'obstine à me fuir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Là encore un étrange écosystème invisible, intangible et inégalitaire s'est imposé, impalpable et insidieux.Écologie & Politique, 2014 (Cairn.info)
L'éther est cette substance invisible et impalpable qui remplit le récipient sous vide, mais pas uniquement.L'en-je lacanien, 2003, Marie-Pierre Vidal (Cairn.info)
Ça n'était pas évident, parce que les traces d'une histoire d'il y a cent ans, dans l'âme d'une ville, c'est quelque chose d'assez impalpable.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 22/11/2024
Une menace surnaturelle impalpable et imprévisible qui offre une expérience comme peu d'autres jeux d'horreur peuvent le faire.Ouest-France, Romain Cheyron, 23/01/2021
Un ennemi invisible, impalpable qui touche directement au porte-monnaie.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 21/04/2020
C'est quelque chose d'impalpable l'inspiration.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 02/05/2017
Les phénomènes d'électromagnétisme sont impalpables et invisibles contrairement à l'amiante et aux pesticides.Ouest-France, Igor BONNET, 14/09/2020
Au cœur de l'atome, cette charge impalpable (considérée comme indivisible) s'avère pourtant constitutive du monde qui nous entoure.Nouvelle revue d'esthétique, 2019, Émilie Robert (Cairn.info)
Ici, nous parlons de propriété intellectuelle, c'est-à-dire de propriété d'un bien impalpable, impondérable : bref, de l'idée.Europarl
Nicolino déchira le billet en morceaux impalpables, qu'il éparpilla sur toute la longueur de son cachot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On eût dit une ombre allant et venant, une ombre impalpable, sans corps, tant ses mouvements étaient silencieux.Jules de Gastyne (1847-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPALPABLE adj. m. & f.
Ce dont on ne peut distinguer les petites parties par les sens, & particulierement par celuy du toucher. Les substances spirituelles sont impalpables. le mercure se divise en parties si menuës, qu'elles sont impalpables. les metaux reduits en chaux font une poudre impalpable, tant elle est menuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.