impardonnable
definition
synonyms
Synonyms of impardonnable adjectif
examples
Sentences with the word impardonnable
Taxis, vous êtes impardonnable si vous n'y avez pas songé.Pierre Louÿs (1870-1925)
Comme s'il était désormais devenu impardonnable de troubler ainsi le légitime entre soi des clubs les plus fortunés et de leurs sponsors transnationaux.Revue du MAUSS, 2015, Jean-Claude Michéa (Cairn.info)
Deux ou trois fautes absurdes, ridicules, impardonnables, le perdirent à tout jamais.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais un faux pas parisien constituerait un immense et impardonnable désordre.Ouest-France, 15/09/2021
Le bombardement continu d'objectifs économiques et de populations civiles est un des actes les plus lâches et les plus impardonnables depuis 50 ans !Europarl
Pour moi, je vous l'ai dit, il n'y a au monde qu'une chose impardonnable, entre un homme et une femme qui s'aiment.Victor Margueritte (1866-1942)
Après de longues discussions, il aborde la question du pardon des actes impardonnables.Diogène, 2009, Hisakazu Inagaki (Cairn.info)
Commencer l'entretien en demandant à votre interlocuteur quelle est son activité, c'est impardonnable.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Je n'osai demander son nom, car, dans ces temps troublés, une telle question eût été une impardonnable indiscrétion.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Chercher à aller plus haut relèverait par contre d'une impardonnable démesure.Po&sie, 2017, Karlheinz Stierle, Françoise Delignon, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Un geste impardonnable surtout car ce n'est pas un mauvais réflexe ou un plaquage haut mal maîtrisé.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 20/10/2019
Elle est spécifique car le pardon est sommé de répondre à l'impardonnable – compris comme la réalité du mal absolu dans l'histoire.Archives de Philosophie, 2014, Nicolas de Warren (Cairn.info)
Puis, n'est-ce pas l'infimité même de la faute qui nous rend impardonnables aux yeux du monde ?Edmond Haraucourt (1856-1941)
De même pour le pardon, le vrai sens du pardon sans condition, c'est de pardonner l'impardonnable et même à qui ne demande pas pardon.Chimères, 2009, Françoise Attiba (Cairn.info)
En ce sens, l'impardonnable pourrait bien n'être rien en soi, à tout le moins rien d'autre que l'impardonné.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Christophe Perrin (Cairn.info)
En d'autres termes, la capacité de pardonner ne peut précéder la situation dans laquelle l'acte de pardonner l'impardonnable est exigé par l'impossibilité du pardon.Archives de Philosophie, 2014, Nicolas de Warren (Cairn.info)
De la part du gardien de la paix, le geste est impardonnable.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/09/2018
C'est son insouciance impardonnable qui est cause de cet accident.Hugues Rebell (1867-1905)
Elle a puni d'une façon odieuse et impardonnable ceux qui lui résistaient.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Ces actes sont commis parce qu'ils sont impardonnables, c'est-à-dire censés rendre impossible, mieux impensable, toute réconciliation.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Élise Féron, Michel Hastings (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMPARDONNABLE adj. m. & f.
Qui ne peut estre pardonné. On ne pourra pas obtenir de grace pour cet accusé, son crime est impardonnable. il faut avoir des abolitions pour les crimes impardonnables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.