Email catcher

impasse

Definition

Definition of impasse ​​​ nom féminin

Rue sans issue. ➙ cul-de-sac. S'engager dans une impasse. au figuré Situation sans issue favorable. Les négociations sont dans une impasse.
Impasse budgétaire : déficit qui sera couvert par l'emprunt, etc.
au Bridge, à la Belote Faire l'impasse au roi : jouer la dame, quand on a l'as, pour prendre la carte intermédiaire.
Partie du programme qu'un étudiant prend le risque de ne pas apprendre. Faire l'impasse sur qqch., ne pas prendre en compte (en prenant un risque).

Synonyms

Synonyms of impasse nom féminin

voie sans issue, cul-de-sac

Collocations

Examples

Sentences with the word impasse

S'il ne faut pas faire l'impasse sur les petites annonces quand on recherche un emploi, il ne faut pas non plus négliger la candidature spontanée.Capital, 05/01/2016, « Candidature spontanée ou comment rechercher un emploi autrement »
Cette impasse incombe-t-elle aux droits de l'homme ou à une philosophie des droits de l'homme ?Le débat, 2002, Philippe de Lara (Cairn.info)
Cette construction d'une méso-analyse du territoire ne peut pas faire l'impasse sur une réflexion sur les indicateurs du développement, leur qualité et leur pertinence.Espace géographique, 2014, Bernard Pecqueur (Cairn.info)
Leur management est perméable aux théories à la mode mais fait l'impasse sur des notions comme l'autonomie, le courage et le sens.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Comment des organismes en lien avec leurs adhérents âgés peuvent-ils faire l'impasse sur cette réalité ?Ouest-France, Jacqueline Gaussens, Martine Dorange, 30/05/2016
D'autres sont toutefois plus réservés sur l'impasse qui se profile dans le paysage politique.Ouest-France, 07/11/2018
On a vu comment, depuis quelques mois, elle semblait arrêtée dans une sorte d'impasse.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ces innovations répondent au besoin de trouver des réponses en cas d'impasse thérapeutique ou quand l'accompagnement se substitue à la guérison.Ça m'intéresse, 31/10/2020, « Yoga, qi gong et massage au chevet des patients »
Par conséquent, elle fait l'impasse sur les années à l'université des personnages, pour les montrer dans leur vie d'adulte.Ouest-France, Alexis Savona, 16/01/2021
Malgré ses multiples tentatives pour leur faire quitter les lieux, cette future retraitée est dans l'impasse.Capital, 21/11/2021, « Hérault : une maison d'hôtes squattée depuis le premier confinement »
Mais pour sa famille, c'est l'impasse face aux bailleurs sociaux, et institutions.Ouest-France, 31/07/2017
La première, la transparence, est une impasse à ses yeux et ne peut déboucher que sur le totalitarisme ou l'enfer.Ouest-France, 27/03/2016
Cette fois, le transculturel modélisant échoue dans une impasse nationale, franco-française.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Mireille Baurens (Cairn.info)
Face à l'impasse, la contestation a connu un regain cette semaine après une période d'essoufflement.Ouest-France, 18/01/2020
Cette diversité nous semble favorisée par les impasses des recherches biomédicales et l'absence de médicament efficace sur l'évolution de la maladie.Phronesis, 2017, Sébastien Ponnou, Élodie Roebroeck (Cairn.info)
Ces bons résultats supposent tout de même que le régime soit suivi durablement, sans faire d'impasse.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Cette procédure se révéla politiquement adroite pour sortir de l'impasse constitutionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Nous risquons de déboucher sur une impasse qui verrait le blocage du travail de réforme, et notamment de réforme de la politique agricole.Europarl
Cette impasse n'a pas tenu compte du retournement de la répétition, toujours potentiel au joint du fini et de l'infini interne à la parole.La clinique lacanienne, 2012, Gérard Pommier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week