Email catcher

impasse

définition

Définition de impasse ​​​ nom féminin

Rue sans issue. ➙ cul-de-sac. S'engager dans une impasse. au figuré Situation sans issue favorable. Les négociations sont dans une impasse.
Impasse budgétaire : déficit qui sera couvert par l'emprunt, etc.
au Bridge, à la Belote Faire l'impasse au roi : jouer la dame, quand on a l'as, pour prendre la carte intermédiaire.
Partie du programme qu'un étudiant prend le risque de ne pas apprendre. Faire l'impasse sur qqch., ne pas prendre en compte (en prenant un risque).

synonymes

Synonymes de impasse nom féminin

voie sans issue, cul-de-sac

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot impasse

Ces bons résultats supposent tout de même que le régime soit suivi durablement, sans faire d'impasse.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Chaque création tente d'étayer mon champ d'action, et finalement, tente d'éloigner totalement le spectateur de l'impasse dans laquelle suffoque le sujet.Chimères, 2015, Laurie Dasnois (Cairn.info)
Devant cette impasse, une majorité du conseil municipal a fait le choix de démissionner.Ouest-France, Marie PETIT, 19/09/2024
Ils constituent plutôt des repères, sur lesquels l'analyste peut tabler dans les moments de crise ou d'impasse.Revue française de psychanalyse, 2004, Michèle Van Lysebeth-Ledent (Cairn.info)
Ces innovations répondent au besoin de trouver des réponses en cas d'impasse thérapeutique ou quand l'accompagnement se substitue à la guérison.Ça m'intéresse, 31/10/2020, « Yoga, qi gong et massage au chevet des patients »
Déstabilisé par l'ampleur du problème, il s'interroge, s'informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Malgré ses multiples tentatives pour leur faire quitter les lieux, cette future retraitée est dans l'impasse.Capital, 21/11/2021, « Hérault : une maison d'hôtes squattée depuis le premier confinement »
Nous risquons de déboucher sur une impasse qui verrait le blocage du travail de réforme, et notamment de réforme de la politique agricole.Europarl
S'il ne faut pas faire l'impasse sur les petites annonces quand on recherche un emploi, il ne faut pas non plus négliger la candidature spontanée.Capital, 05/01/2016, « Candidature spontanée ou comment rechercher un emploi autrement »
Circularité infernale, où toute solution méthodologique paraît finir par se retourner en de nouvelles impasses.Ethnologie française, 2005, Ghislaine Gallenga (Cairn.info)
Dans l'impasse où il se trouvait, n'était-il pas au seuil d'une passe ?Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Françoise Samson (Cairn.info)
Direction une impasse avec plusieurs maisons, là encore, aux volets fermés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 02/08/2024
Celle-ci ne sera accessible que sous forme d'impasse du 3 janvier au 11 février.Ouest-France, Naomie JOURAND, 26/10/2021
Elle signifie l'impasse de la course au prix bas.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/04/2016
Mais l'essentiel est d'être enfin sorti de l'impasse.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/12/2021
Un amas de sable marque encore l'emplacement du drame, qui s'est déroulé à l'entrée de cette impasse.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 23/06/2024
Elle constitue la formulation pour articuler un passage qui, comme tel, est impossible, comme tel, est une impasse.La clinique lacanienne, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
On a vu comment, depuis quelques mois, elle semblait arrêtée dans une sorte d'impasse.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Leur management est perméable aux théories à la mode mais fait l'impasse sur des notions comme l'autonomie, le courage et le sens.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine