Email catcher

impétueux

definition

Definition of impétueux ​​​ , impétueuse ​​​ adjectif

littéraire
Dont l'impulsion est violente et rapide. Un vent impétueux.
Qui a de la rapidité et de la violence dans son comportement. ➙ ardent, fougueux. Un orateur impétueux. Tempérament impétueux.

synonyms

Synonyms of impétueux, impétueuse adjectif

in the sense of déchaîné
in the sense of torrentueux

examples

Sentences with the word impétueux

Mouvements poétiques d'une jeune âme, que vous êtes nobles et impétueux !Gustave de Beaumont (1802-1866)
Son mari est plus impétueux et nerveux, avec des modalités d'expression franche et directe qui confèrent parfois à la familiarité.Revue de psycholigie clinique et projective, 2003, Claudine Veuillet (Cairn.info)
Très vite, l'impétueux vicaire y laisse largement transparaître ses convictions nationalistes.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 14/12/2023
C'est l'obstruction et l'absence d'écoulement qui transforment la foule en un torrent impétueux et qui la chargent d'une énergie (auto)destructrice.Dix-huitième siècle, 2021, Geneviève Boucher, Camille Noûs (Cairn.info)
Notre conseil : si vous êtes un manager qui aime prendre son temps, entourez-vous de quel­ques collaborateurs impétueux et prêts à foncer, vous irez loin ensemble !Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
La passion est comme un mouvement violent, impétueux de l'être vers ce qu'il désire.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Annette Bool (Cairn.info)
Pour moi, la nature m'a fait impétueux, mais exempt de haine.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Toutefois le parti que j'avais pris m'avait donné quelque autorité sur mes compagnons de malheur, et j'obtins qu'il n'y aurait ni cris, ni mouvement impétueux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Un coup de vent, plus impétueux encore que les précédents, succéda, en dix minutes, au plus beau temps du monde.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le langage des sentiments s'affirme impétueux dans les pièces jouées en plusieurs villes européennes.Annales de démographie historique, 2013, Daniela Lombardi, Isabelle Chabot (Cairn.info)
Et on doit convenir, s?agissant du jeune impétueux, que son esprit a beaucoup de charmes.XVIIe siècle, 2007, Georges Molinié (Cairn.info)
Un à un, discrètement ou avec fracas, les poids lourds, les fortes personnalités, les ministres et conseillers qui tempéraient l'impétueux président américain ont été remerciés ou ont claqué la porte.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 22/12/2018
Ce qui constitue, pour les plus chevronnés montagnards, l'objectif d'une vie n'a été, pour l'impétueux débutant, que le commencement d'une formidable aventure.Ouest-France, Régis Delanoë, 28/11/2023
La bâche couvrant l'un des édifices s'est détachée et le vent impétueux s'est engouffré dans la brèche.Ouest-France, Thomas CHOLLET-LUNOT, 21/02/2022
De jeune homme impétueux, il va peu à peu se transformer en un souverain tyrannique.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/11/2024
L'artiste est comme sa musique authentique, imprévu et impétueux.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 09/11/2019
Telle est donc la tâche à laquelle se dévouèrent les impétueux théoriciens de la politique rationnelle.Le débat, 2004, Ran Halévi (Cairn.info)
Imaginez une série de barrages dans un réseau de torrents impétueux.Europarl
Une longue mêlée s'engage, lorsque tout à coup un tourbillon impétueux s'élève et enveloppe les escadrons ennemis d'un nuage de poussière.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Ces maisons de thé suspendent leurs balcons au-dessus de torrents impétueux.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPETUEUX, EUSE adj.

Violent, fort & rapide dans son mouvement. Les flots de la mer sont fort impetueux vers le Cap de Bonne Esperance, dans le destroit de Magellan. le vent du Nord est le plus impetueux de tous les vents. le Rhosne, la Durance ont un cours rapide & impetueux, parce qu'ils ont bien de la pente.
 
IMPETUEUX, se dit figurément en Morale. Ce Capitaine est un homme impetueux, sa colere est un torrent impetueux. un Orateur a des figures, a des mouvements fort impetueux. c'est un esprit fougueux & impetueux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week