impétueux
définition
synonymes
Synonymes de impétueux, impétueuse adjectif
au sens de déchaîné
au sens de torrentueux
exemples
Phrases avec le mot impétueux
Notre conseil : si vous êtes un manager qui aime prendre son temps, entourez-vous de quelques collaborateurs impétueux et prêts à foncer, vous irez loin ensemble !Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Pour moi, la nature m'a fait impétueux, mais exempt de haine.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le père éprouve le désir impétueux d'évoquer son excitation qualifiée de mystérieuse envers sa fille.Le divan familial, 2012, Élisabeth Tixier, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Rien d'impétueux mais la quête affirmée de la grâce des beaux instants.Ouest-France, 21/08/2021
De même que le développement impétueux des énergies sociales n'est jamais allé de pair avec la création d'un véritable organisme collectif — d'une véritable société civile.Tumultes, 2019, Roberto Esposito, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Tantôt irrévérencieux, tantôt impétueux, mais toujours ambitieux, le philosophe en devenir bouscule les codes de l'époque avec ses idées anticonformistes.Ouest-France, 07/02/2021
Une longue mêlée s'engage, lorsque tout à coup un tourbillon impétueux s'élève et enveloppe les escadrons ennemis d'un nuage de poussière.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
La révolution est cette figure politique où s'articulent sur un mode énigmatique des mouvements d'agrégation impétueux et des opérations de division véhémentes.Lignes, 2001 (Cairn.info)
C'est contre cet idéalisme qu'aux abords du dernier quart du siècle se dressent des jeunes gens impétueux qui vont ouvrir la voie au théâtre moderne.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
La passion est comme un mouvement violent, impétueux de l'être vers ce qu'il désire.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Annette Bool (Cairn.info)
Le premier cas fut son rôle impétueux dans la crise caucasienne, à laquelle il réagit comme s'il était déjà président.Politique américaine, 2008, Susan Eisenhower (Cairn.info)
L'époux de la reine, connu pour son caractère impétueux, avait dû renoncer en janvier à conduire après avoir provoqué un accident, dont il était ressorti indemne.Ouest-France, 24/12/2019
Venez suivre les aventures d'un petit garçon suédois malicieux et impétueux.Ouest-France, 01/07/2021
Mouvements poétiques d'une jeune âme, que vous êtes nobles et impétueux !Gustave de Beaumont (1802-1866)
Imaginez une série de barrages dans un réseau de torrents impétueux.Europarl
Ces maisons de thé suspendent leurs balcons au-dessus de torrents impétueux.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Les explications du chevalier déplurent aux esprits impétueux de l'époque.XVIIe siècle, 2001, Carlos Ziller-Camenietzki (Cairn.info)
Toutefois le parti que j'avais pris m'avait donné quelque autorité sur mes compagnons de malheur, et j'obtins qu'il n'y aurait ni cris, ni mouvement impétueux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
À terre, pourraient-ils avoir les mêmes sensations, la même fierté de vaincre, palanquées après palanquées, un élément aussi impétueux ?Sociologies Pratiques, 2019, François Granier (Cairn.info)
Un coup de vent, plus impétueux encore que les précédents, succéda, en dix minutes, au plus beau temps du monde.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPETUEUX, EUSE adj.
Violent, fort & rapide dans son mouvement. Les flots de la mer sont fort impetueux vers le Cap de Bonne Esperance, dans le destroit de Magellan. le vent du Nord est le plus impetueux de tous les vents. le Rhosne, la Durance ont un cours rapide & impetueux, parce qu'ils ont bien de la pente. IMPETUEUX, se dit figurément en Morale. Ce Capitaine est un homme impetueux, sa colere est un torrent impetueux. un Orateur a des figures, a des mouvements fort impetueux. c'est un esprit fougueux & impetueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.