impétueux

 

définitions

impétueux ​​​ , impétueuse ​​​ adjectif

littéraire
Dont l'impulsion est violente et rapide. Un vent impétueux.
Qui a de la rapidité et de la violence dans son comportement. ➙ ardent, fougueux. Un orateur impétueux. Tempérament impétueux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois le parti que j'avais pris m'avait donné quelque autorité sur mes compagnons de malheur, et j'obtins qu'il n'y aurait ni cris, ni mouvement impétueux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Des nuages aux teintes grises ouataient le ciel, et un vent impétueux soufflait du sud-est.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'amour si brusque et si impétueux du roi ne s'était point affaibli, malgré ses caprices passagers et les intrigues des ennemis de la favorite.Émile Gaboriau (1832-1873)
La discussion se continua sur ce ton et se termina par cette apostrophe un peu méritée, mais assez dure de l'impétueux candidat.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Une longue mêlée s'engage, lorsque tout à coup un tourbillon impétueux s'élève et enveloppe les escadrons ennemis d'un nuage de poussière.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Impétueux, bouillant, porté d'une même ardeur vers les plaisirs et les périls, il donnait dans les camps l'exemple de la gaieté.Anatole France (1844-1924)
On distingue le fond, il y a de l'eau jusqu'aux aisselles au plus, et, quoique le courant soit impétueux, en nous soutenant l'un l'autre, nous y arriverons sans encombre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Malgré cela, au moment de la nouvelle lune, un vent impétueux s'éleva et fit chasser le navire.Jules Verne (1828-1905)
Le plus furieux désir, le rut le plus impétueux qui s'assouvissent enfin ne peuvent produire cela...Fernand Kolney (1868-1930)
Un coup de vent, plus impétueux encore que les précédents, succéda, en dix minutes, au plus beau temps du monde.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Les vents, qui sont impétueux, les pluies continuelles tiennent cet astre caché, et s'opposent à la maturité de tous les fruits qui ne sont pas propres au climat.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le lit de la rivière, très-bas et très-profond, est renfermé entre d'immenses rochers, et il est aussi impétueux que la colère humaine.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle médite vivement, passionnément, elle accueille sans réserve un désir impétueux de savoir, d'être persuadée, de vouloir, d'agir...Hector Bernier (1886-1947)
A peine la classe est-elle licenciée, que les cris joyeux, les mouvements impétueux remplacent le silence et la contrainte.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Dans le même mois, vers le midi, se lève régulièrement un vent impétueux qui pousse les flammes en tourbillons et facilite l'incendie, quemason.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Nous montâmes jusqu'au bord du bassin, en bravant une pluie imperceptible que chassait un vent impétueux causé par la rapidité de la chute du torrent.Claude-François de Méneval (1778-1850)
De brusque et sec il était devenu impétueux, bouillant, quelquefois dur, quoique toujours calme dans le danger, et bon dès qu'il voyait souffrir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le roi, jeune et impétueux, frappa le peuple, raffermit les grands, puis s'en repentit, recula.Jules Michelet (1798-1874)
Tel au souffle impétueux des vents gémit un bois antique, quand mille ombres irritées rompent ses arbres au milieu de la nuit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce mouvement subit et impétueux venait de l'approche d'un détachement de leurs camarades, qui arrivait tambours battans.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPETUEUX, EUSE » adj.

Violent, fort & rapide dans son mouvement. Les flots de la mer sont fort impetueux vers le Cap de Bonne Esperance, dans le destroit de Magellan. le vent du Nord est le plus impetueux de tous les vents. le Rhosne, la Durance ont un cours rapide & impetueux, parce qu'ils ont bien de la pente.
 
IMPETUEUX, se dit figurément en Morale. Ce Capitaine est un homme impetueux, sa colere est un torrent impetueux. un Orateur a des figures, a des mouvements fort impetueux. c'est un esprit fougueux & impetueux.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020