Email catcher

impétueux

définitions

impétueux ​​​ , impétueuse ​​​ adjectif

littéraire
Dont l'impulsion est violente et rapide. Un vent impétueux.
Qui a de la rapidité et de la violence dans son comportement. ➙ ardent, fougueux. Un orateur impétueux. Tempérament impétueux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les explications du chevalier déplurent aux esprits impétueux de l'époque.XVIIe siècle, 2001, Carlos Ziller-Camenietzki (Cairn.info)
Une longue mêlée s'engage, lorsque tout à coup un tourbillon impétueux s'élève et enveloppe les escadrons ennemis d'un nuage de poussière.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
La révolution est cette figure politique où s'articulent sur un mode énigmatique des mouvements d'agrégation impétueux et des opérations de division véhémentes.Lignes, 2001 (Cairn.info)
C'est contre cet idéalisme qu'aux abords du dernier quart du siècle se dressent des jeunes gens impétueux qui vont ouvrir la voie au théâtre moderne.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
De même que le développement impétueux des énergies sociales n'est jamais allé de pair avec la création d'un véritable organisme collectif — d'une véritable société civile.Tumultes, 2019, Roberto Esposito, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Notre conseil : si vous êtes un manager qui aime prendre son temps, entourez-vous de quel­ques collaborateurs impétueux et prêts à foncer, vous irez loin ensemble !Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Imaginez une série de barrages dans un réseau de torrents impétueux.Europarl
À terre, pourraient-ils avoir les mêmes sensations, la même fierté de vaincre, palanquées après palanquées, un élément aussi impétueux ?Sociologies Pratiques, 2019, François Granier (Cairn.info)
Le père éprouve le désir impétueux d'évoquer son excitation qualifiée de mystérieuse envers sa fille.Le divan familial, 2012, Élisabeth Tixier, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Mouvements poétiques d'une jeune âme, que vous êtes nobles et impétueux !Gustave de Beaumont (1802-1866)
Toutefois le parti que j'avais pris m'avait donné quelque autorité sur mes compagnons de malheur, et j'obtins qu'il n'y aurait ni cris, ni mouvement impétueux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Venez suivre les aventures d'un petit garçon suédois malicieux et impétueux.Ouest-France, 01/07/2021
La passion est comme un mouvement violent, impétueux de l'être vers ce qu'il désire.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Annette Bool (Cairn.info)
Le premier cas fut son rôle impétueux dans la crise caucasienne, à laquelle il réagit comme s'il était déjà président.Politique américaine, 2008, Susan Eisenhower (Cairn.info)
Tantôt irrévérencieux, tantôt impétueux, mais toujours ambitieux, le philosophe en devenir bouscule les codes de l'époque avec ses idées anticonformistes.Ouest-France, 07/02/2021
L'époux de la reine, connu pour son caractère impétueux, avait dû renoncer en janvier à conduire après avoir provoqué un accident, dont il était ressorti indemne.Ouest-France, 24/12/2019
Pour moi, la nature m'a fait impétueux, mais exempt de haine.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ces maisons de thé suspendent leurs balcons au-dessus de torrents impétueux.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Rien d'impétueux mais la quête affirmée de la grâce des beaux instants.Ouest-France, 21/08/2021
Un coup de vent, plus impétueux encore que les précédents, succéda, en dix minutes, au plus beau temps du monde.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPETUEUX, EUSE » adj.

Violent, fort & rapide dans son mouvement. Les flots de la mer sont fort impetueux vers le Cap de Bonne Esperance, dans le destroit de Magellan. le vent du Nord est le plus impetueux de tous les vents. le Rhosne, la Durance ont un cours rapide & impetueux, parce qu'ils ont bien de la pente.
 
IMPETUEUX, se dit figurément en Morale. Ce Capitaine est un homme impetueux, sa colere est un torrent impetueux. un Orateur a des figures, a des mouvements fort impetueux. c'est un esprit fougueux & impetueux.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022