Email catcher

imprimerie

definition

Definition of imprimerie ​​​ nom féminin

Action d'imprimer (II, 3); techniques permettant la reproduction d'un texte par impression de caractères mobiles (➙ typographie), ou report sur plaques (➙ offset, photocomposition). Caractères d'imprimerie.
Établissement, lieu où l'on imprime (des livres, des journaux). Une grande imprimerie.
Matériel artisanal servant à l'impression (presse, etc.).

examples

Sentences with the word imprimerie

Elle arrive à point nommé, tout comme l'imprimerie une douzaine d'années plus tard, dans un contexte où l'innovation permet de se distinguer.Revue historique, 2018, Jean-Dominique Delle Luche (Cairn.info)
Dans le groupe 1, on trouve les entreprises des secteurs manufacturiers traditionnels comme le textile, la maroquinerie, le bois ou l'imprimerie.Revue d'économie industrielle, 2017, Linh Tran Dieu, Marie-France Vernier (Cairn.info)
Dans la seconde moitié du siècle, l'imprimerie est l'une des rares activités à être en expansion puisque le nombre d'imprimeurs double entre 1847 et 1892.Les études sociales, 2012, François Jarrige (Cairn.info)
Elle l'acquiert par ailleurs dans l'imprimerie, les ports et le commerce de vente au détail.Courrier hebdomadaire, 2001 (Cairn.info)
De l'écriture à l'imprimerie, toutes les révolutions précédentes se sont inscrites sur plusieurs générations.Capital, 20/08/2014, « Internet rend-il bête ? »
Dans ces familles passées par la prolétarisation, et même parfois la sous-prolétarisation, les métiers de l'imprimerie étaient des plus nobles.Le Coq-héron, 2002, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Tous les deux ans, il s'organise pour que l'imprimerie locale édite une partie de ses recherches.Ouest-France, 12/08/2017
Édité à compte d'auteur, les commerçants sablais dont l'intrigue s'arrête, se dénoue ou s'amplifie devant leur commerce, ont parfois participé aux frais d'imprimerie.Ouest-France, 11/12/2020
Il ne signe que les bons à tirer ; sa publicité nominale s'arrête au prote d'imprimerie.Léon Gozlan (1803-1866)
Le 26 août, ce jugement fut signifié de manière à pouvoir saisir les presses et les accessoires de l'imprimerie le 28 août.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un succès confirmé par l'impression de 400 000 exemplaires à l'imprimerie fléchoise, en 2017.Ouest-France, Thomas BARITAUD, Antoine LOUVARD, 22/12/2017
Dans le civil, il se reconvertit comme comptable dans l'industrie de l'imprimerie, puis dans la restauration.Ouest-France, 30/03/2020
C'est de lui qu'on a raconté jadis qu'il allait dans les imprimeries corriger ses épreuves à cheval...Pierre Véron (1833-1900)
Une imprimerie ornaise acquiert son homologue calvadosienne lors du départ en retraite de son dirigeant.Ouest-France, 15/01/2020
Des véhicules, des imprimeries, et des locaux sont réquisitionnés pour l'organisation de réunions politiques et de meetings électoraux.Politix, 2014, Gilles Dorronsoro, Benjamin Gourisse (Cairn.info)
Depuis l'an 2000, plus d'informations se sont diffusées que depuis la création de l'imprimerie !Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
Après l'invention de l'imprimerie, l'usage des minuscules et des majuscules va être codifié.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « De quand date la majuscule ? »
Avant l’imprimerie, la propriété intellectuelle n’existait pas vraiment.Europarl
Tout en parlant entomologie, la grande passion familiale, après l'imprimerie.Ouest-France, Éric CHOPIN, 01/02/2016
Pour le secteur de l'imprimerie, il s'agit à l'inverse d'une déflagration.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPRIMERIE s. f.

L'art d'imprimer, de tirer l'empreinte des caracteres qui servent de moule. L'Imprimerie n'a point esté mise au rang des mestiers mecaniques. Par arrest du 3. Juillet 1604. il est deffendu de lever Imprimerie ailleurs qu'en l'Université au dessus de St. Yves en lieux publics & ouverts, & non dans les Monasteres & Colleges. Il y a des Lettres patentes de Louïs XII. de l'an 1513. qui exemptent de toutes tailles, Aydes, gabelles & autres subsides, & des charges de ville, 24. Libraires, 2. Relieurs, 2. Enlumineurs, & 2. Escrivains jurez esleus par l'Université, qui sont reputez du corps d'icelle. Comme aussi tous livres sont declarés exempts de tous peages & impositions, transportez par eau ou par terre, dedans ou dehors le Royaume. L'Imprimerie est un art ancien dans la Chine, mais elle est bien differente de la nostre. Il y a deux sortes d'Imprimerie, l'une en lettres, l'autre en taille douce. Elles different, en ce que celles des caracteres est de relief, & ne s'essuye point ; & celles de taille douce est gravée en creux, & s'essuye sur son cuivre. On est en doute de celuy qui a inventé l'Imprimerie en Europe. Mantel Medecin de Paris dans une lettre escrite à Mr. Naudé, prouve que ce fut Jean Mantel Bourgeois de Strasbourg qui l'inventa en 1442. du temps de Frederic III. Empereur ; & que Jean Guttemberg un de ses compagnons la transporta à Mayence, où il s'associa avec Fauste & Scoeffer, auxquels quelques-uns en ont faussement attribué l'invention, comme Munster, Polydore Virgile, & Pasquier aprés eux. L'Empereur Frederic III. en l'an 1466. en faveur de cette invention donna à Jean Mantel pour armes un champ de gueules au lion couronné d'or, accollé d'un rouleau voltigeant d'azur. Les premiers livres imprimez qu'on ait veus en Europe sont un Durandus de Ritibus Ecclesiae, de l'année 1461. & une Bible de l'an 1462. la Cité de Dieu de St. Augustin, & les Offices de Ciceron. Nicolas Janson François establi à Venise en 1486. est le premier qui commença de polir & embellir l'Imprimerie. Alde Manuce le Pere est le premier qui ait imprimé à Venise en Grec des escrits continus ; Malinkrot a escrit de l'art de l'Imprimerie.
 
IMPRIMERIE, est aussi tout l'attirail, les outils & instruments qui servent à imprimer, comme les presses, les casses, le plomb, les chassis, &c. Un tel Imprimeur est mort, son Imprimerie est à vendre.
 
IMPRIMERIE, est aussi le lieu où on imprime. Il est allé à l'Imprimerie du Louvre. On a mis bas en telle Imprimerie, faute d'ouvrage. On dit aussi, que l'Imprimerie ne va plus, pour dire, que le trafic des livres diminuë.
 
On appelle Correcteur d'Imprimerie, Celuy qui est gagé pour revoir les espreuves.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.