incinération
définition
synonymes
Synonymes de incinération nom féminin
exemples
Phrases avec le mot incinération
La cendre gravelée est, comme on sait, produite par l'incinération du tartre de vin.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ce registre se retrouve aussi bien chez les contestataires les plus virulents de l'incinération que chez certains élus farouchement pro-incinération.Chimères, 2012, Tobias Girard (Cairn.info)
Le lendemain parvient au bureau de poste, une dépêche officielle interdisant l'incinération.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 05/04/2023
Cependant, l'expansion connaît maintenant un net recul en même temps que se répand la pratique de l'incinération.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Jean-Claude Meuret (Cairn.info)
Cette remarque est encore plus valable pour les déchets domestiques qui, avant leur incinération, contiennent des quantités négligeables de substances toxiques.Europarl
L'étude de la progression temporelle précédente des discours autour de l'incinération permet également de mettre en évidence le processus d'ancrage.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Maria Geka, Magdalini Dargentas (Cairn.info)
Depuis 1992, une loi incite les communes à valoriser leurs déchets ménagers par recyclage, compostage ou encore incinération.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre crémation et incinération ? »
Quant aux fumées issues de l'incinération, elles engendrent des rejets de dioxines et de gaz à effets de serre dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire sa vidange de voiture soi-même ? »
Et lorsque l'incinération est prévue, c'est un autre silence qui se surajoute.Dialogue, 2013, Hélène Romano (Cairn.info)
En effet, l'absence physique des corps, du fait de l'annihilation matérielle propre à l'incinération, est considérée comme une entrave possible au deuil.Annales de démographie historique, 2015, Christophe Regina (Cairn.info)
Actuellement, la fraction organique des déchets qui partent en incinération est de 36 %.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 19/11/2021
Un terrain impropre à la création d'activités en raison de la présence de mâchefer, déchets de l'usine d'incinération.Ouest-France, Margot GARNIER, 24/01/2024
Ce sont les ouvriers de l'usine d'incinération voisine qui refont les ferrures.Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/06/2024
Ce qui a permis aux chercheurs d'établir le lien entre ces monuments et les cimetières à incinération de l'âge du fer.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 01/11/2015
Avec à la clé un important projet de modernisation de l'unité d'incinération des déchets, un investissement chiffré à 125 millions d'euros.Ouest-France, Thibault BURBAN, 07/12/2023
La profession se plaint de ne pas être soutenue par des fonds publics, comme peuvent l'être les systèmes d'incinération.Les cahiers de médiologie, 1997, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Non recyclables, ils nécessitent une incinération très polluante pour l'atmosphère.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
En revanche, un médicament rapporté en pharmacie peut être éliminé par voie d'incinération, dans le respect des règles environnementales.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Le testament olographe peut également prévoir le sort du corps de son auteur (enterrement ou incinération), ou comporter la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CINERATION s. f.
Terme de Pharmacie, qui se dit de la reduction du bois ou autres corps combustibles en cendre. La cineration ne se fait que par le feu avec le secours de l'air, car le bois dont on aura tiré toute l'humidité par la distillation, se convertit en charbon, & jamais en cendre.
Définition ancienne de INCINERATION s. f.
Terme de Chymie. C'est la reduction des vegetaux en cendres, en les faisant brusler doucement. Ainsi on reduit la fougere en cendres pour en faire la matiere du verre. A l'égard des metaux, on appelle cela calciner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.