indigo
Definition
Examples
Sentences with the word indigo
La couleur obtenue - du bleu indigo, par exemple - sera peut-être utilisée pour une nouvelle collection.Ouest-France, 15/09/2021
Ses feuilles sont exploitées pour la préparation de la teinture d'indigo, utilisée sur les jeans.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 06/10/2016
Sombres d'ailleurs et très riches en matières salines, elles tranchent par leur pur indigo sur les flots verts qui les environnent.Jules Verne (1828-1905)
Avec ce recours aux neutres, il devient plus difficile de retracer la provenance des indigos importés.Hypothèses, 2014, Marguerite Martin (Cairn.info)
C'est un type de lumière à haute énergie comme le violet et l'indigo.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Pour teindre les tissus, il utilise une matière naturelle, l'indigo végétal, issu des feuilles d'indigotier, un arbuste tropical.Ouest-France, 05/06/2019
Quant à la couleur, c'est l'indigo déjà utilisé pour les uniformes et dont la tenue est parfaite.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 15/09/2017
Teintes le matin, des étoffes bleu indigo étalées sur les tables, sont en train de sécher.Ouest-France, 08/11/2019
Après 1793, de l'indigo est toujours exporté de l'île, bien qu'en moindre proportion.Hypothèses, 2014, Marguerite Martin (Cairn.info)
Leurs cargaisons sont composées de riz, café, sucre, encens, sel ammoniac, coton, indigo, etc.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet, au bleu et à l'indigo, qui sont plus courtes que les autres.Ça m'intéresse, 09/04/2019, « Pourquoi le ciel est-il bleu ? »
Quelles sont les autres cultures du pays, soit en coton, indigo, café, sucre, tabac, etc. ; quelles en sont les méthodes ?Volney (1757-1820)
Il n'y a pas encore d'indigo dont la récolte sera très modique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Éric Saunier (Cairn.info)
L'effet indigo fait aussi référence aux thèmes de la mer, des îles.Ouest-France, 03/10/2018
L'indigo désoxigéné est soluble dans l'eau, surtout au moyen des alcalis.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
À titre d'exemple nous citons les plantes à indigo qui donnent une coloration bleue, les plantes de garance qui donnent une coloration rouge.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
La cohérence résulte ici du choix des couleurs avec un intéressant travail sur les tons de rose, violet ou indigo.Ouest-France, 20/08/2021
Il n'y a guère de bleu, pas d'indigo dans ce récit.Revue de littérature comparée, 2002, Pierre Brunel (Cairn.info)
La mer, absorbant les couleurs du prisme, à l'exception des rayons bleus, réfléchissait ceux-ci dans toutes les directions et revêtait une admirable teinte d'indigo.Jules Verne (1828-1905)
Ici, il s'agit d'accepter l'existence d'enfants indigo, à la fois comme effets d'une catégorie artificiellement construite que comme être humains incarnant ces catégories.L'information psychiatrique, 2010, Renaud Évrard, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INDIGO s. m.
Plante que les Anciens n'ont pas bien connuë, comme Pline l'avouë. Il croit que c'est une escume de roseaux qui s'attache avec un limon, qui est noir quand on le broye, & qui fait un beau bleu meslé de pourpre quand on le delaye. Il le nomme indicum. Isidore & Dioscoride disent la même chose ; & celuy-cy nomme l'indigo une pierre, en quoy il se trompe. C'est en effet une paste qui vient des Indes, qui se fait d'une herbe qu'on seme tous les ans aprés que les pluyes sont passées, & qui ressemble fort à du chanvre. Sa fleur est semblable à celle des cardes, & sa graine a quelque rapport à celle du fenu Grec. Elle croist comme le genest, ayant semblables racines longues & estroites, la feuille plus large, approchant de celle du sené. Elle a de petites membranes, qui sortant du filet du milieu tirent par ondes au bord. Sa tige est de la hauteur d'une aulne, & de la grosseur d'un poulce. On la couppe trois fois l'année. La couleur qui se fait de la premiere herbe est d'un violet bleuastre, plus brillant & plus vif que les deux autres. On la jette dans des estangs dont le fond est fait avec de la chaux dure comme du marbre. On la brasse tous les jours, jusqu'à ce que la feuille se reduise comme en vase ou terre grasse. Quand elle est rassise, on laisse couler l'eau, & de cette paste sechée on fait des petits pains de la grosseur d'un oeuf couppé. Celuy d'Amadabat se fait en forme de gasteau. Les Portugais l'appellent herva d'anir. Tavernier. La plante qu'on appelle en Grec Isatis, en Latin glastum, & en François guesde, ou pastel, en Italien guado, est celle qui sert à contrefaire l'Indigo chez les Teinturiers ; & elle a cette proprieté, que quand les laines en sont teintes d'abord, les couleurs qu'on y adjouste ne s'en vont jamais. Elle sert aussi en Peinture, & même en Medecine ; car elle est seche & detersive, & guerit les ulceres malins, les tumeurs & les morsures de serpents. La marque du vray pastel ou guesde est quand il est sec, leger, violet & reluisant ; & quand il est mis au feu, il faut qu'il fasse une fumée violette, & qu'il laisse peu de cendres. Voyez Falloppe, Matthiole, &c. Vitruve dit qu'on fait de l'Indigo avec de la lie de vin cuite dans les fourneaux. Voyez Pastel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.