Email catcher

indigo

définition

Définition de indigo ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Teinture bleue, aujourd'hui synthétique, extraite autrefois de l'indigotier.
Bleu violacé très sombre. Des indigos. adjectif invariable Des étoffes indigo.

exemples

Phrases avec le mot indigo

Sombres d'ailleurs et très riches en matières salines, elles tranchent par leur pur indigo sur les flots verts qui les environnent.Jules Verne (1828-1905)
L'indigo ne produit pas de couleur nouvelle à proprement parler : comme le pastel, il donne un bleu solide.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Eux aussi en pantalon, ils portent tous des chaussures de sport blanches et sont vêtus de bleu, hommes et femmes, à une nuance d'indigo près selon leur genre.Ouest-France, Aline GÉRARD, 18/10/2022
Les traits attribués aux enfants indigo pourraient en réalité décrire n'importe qui.L'information psychiatrique, 2010, Renaud Évrard, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
C'est un type de lumière à haute énergie comme le violet et l'indigo.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
C'est avec l'indigo que les jeans sont colorés.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
Du moins jusqu'à l'arrivée de l'indigo !Ouest-France, Christian VEYRE, 19/03/2018
La mer, absorbant les couleurs du prisme, à l'exception des rayons bleus, réfléchissait ceux-ci dans toutes les directions et revêtait une admirable teinte d'indigo.Jules Verne (1828-1905)
Quelles sont les autres cultures du pays, soit en coton, indigo, café, sucre, tabac, etc. ; quelles en sont les méthodes ?Volney (1757-1820)
Une nouvelle théorie de l'origine s'est répandue : le génome des enfants indigo aurait été modifié par les extraterrestres.L'information psychiatrique, 2010, Renaud Évrard, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
L'indigo est présenté comme un état, pas comme un défaut.L'information psychiatrique, 2010, Renaud Évrard, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Ses eaux baignent de superbes plages et déclinent les nuances bleutées, des clartés turquoise à l'indigo foncé.Ouest-France, Yves HARDY, 21/04/2019
C'est un type de lumière à haute énergie comme le violet et l'indigo.Ouest-France, Conchi LILLO, 02/12/2021
Ses feuilles sont exploitées pour la préparation de la teinture d'indigo, utilisée sur les jeans.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 06/10/2016
Pas toujours simple de trouver des roches telles que le lapuz lazuli, le cinabre, ou de cultiver des plantes comme l'indigo ou la sandaraque.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Quant à la couleur, c'est l'indigo déjà utilisé pour les uniformes et dont la tenue est parfaite.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 15/09/2017
L'étude du cas de l'indigo permet de vérifier la diffusion de cette dernière pratique au cours du siècle.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet, au bleu et à l'indigo, qui sont plus courtes que les autres.Ça m'intéresse, 09/04/2019, « Pourquoi le ciel est-il bleu ? »
L'indigo désoxigéné est soluble dans l'eau, surtout au moyen des alcalis.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Leurs cargaisons sont composées de riz, café, sucre, encens, sel ammoniac, coton, indigo, etc.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGO s. m.

Plante que les Anciens n'ont pas bien connuë, comme Pline l'avouë. Il croit que c'est une escume de roseaux qui s'attache avec un limon, qui est noir quand on le broye, & qui fait un beau bleu meslé de pourpre quand on le delaye. Il le nomme indicum. Isidore & Dioscoride disent la même chose ; & celuy-cy nomme l'indigo une pierre, en quoy il se trompe. C'est en effet une paste qui vient des Indes, qui se fait d'une herbe qu'on seme tous les ans aprés que les pluyes sont passées, & qui ressemble fort à du chanvre. Sa fleur est semblable à celle des cardes, & sa graine a quelque rapport à celle du fenu Grec. Elle croist comme le genest, ayant semblables racines longues & estroites, la feuille plus large, approchant de celle du sené. Elle a de petites membranes, qui sortant du filet du milieu tirent par ondes au bord. Sa tige est de la hauteur d'une aulne, & de la grosseur d'un poulce. On la couppe trois fois l'année. La couleur qui se fait de la premiere herbe est d'un violet bleuastre, plus brillant & plus vif que les deux autres. On la jette dans des estangs dont le fond est fait avec de la chaux dure comme du marbre. On la brasse tous les jours, jusqu'à ce que la feuille se reduise comme en vase ou terre grasse. Quand elle est rassise, on laisse couler l'eau, & de cette paste sechée on fait des petits pains de la grosseur d'un oeuf couppé. Celuy d'Amadabat se fait en forme de gasteau. Les Portugais l'appellent herva d'anir. Tavernier.
 
La plante qu'on appelle en Grec Isatis, en Latin glastum, & en François guesde, ou pastel, en Italien guado, est celle qui sert à contrefaire l'Indigo chez les Teinturiers ; & elle a cette proprieté, que quand les laines en sont teintes d'abord, les couleurs qu'on y adjouste ne s'en vont jamais. Elle sert aussi en Peinture, & même en Medecine ; car elle est seche & detersive, & guerit les ulceres malins, les tumeurs & les morsures de serpents. La marque du vray pastel ou guesde est quand il est sec, leger, violet & reluisant ; & quand il est mis au feu, il faut qu'il fasse une fumée violette, & qu'il laisse peu de cendres. Voyez Falloppe, Matthiole, &c. Vitruve dit qu'on fait de l'Indigo avec de la lie de vin cuite dans les fourneaux. Voyez Pastel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine