Email catcher

inextinguible

definition

Definition of inextinguible ​​​ adjectif

littéraire Qu'il est impossible d'éteindre.
Qui ne peut être satisfait, comblé. Une soif inextinguible. Rire inextinguible, qu'on ne peut arrêter.

synonyms

Synonyms of inextinguible adjectif

in the sense of insatiable
insatiable, ardent, inapaisable (littéraire), inassouvissable (littéraire)
in the sense of impérissable

examples

Sentences with the word inextinguible

Une soif inextinguible est un supplice perpétuellement renouvelé.Émile Durkheim (1858-1917)
Un port élancé, une bonne humeur contagieuse et un appétit inextinguible pour les gastéropodes : le canard coureur indien prend ses quartiers au potager.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/06/2020
La littérature a souvent exploré les mécanismes de cette soif inextinguible du toujours plus.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/11/2017
Cette rencontre gratuite avec l'art nous libère de l'appétit inextinguible et monstrueux que suscite en nous l'estimation quantitative de tout.Revue du MAUSS, 2010, Jean-Louis Sagot-Duvauroux (Cairn.info)
Il faut avoir une inextinguible soif de soi-même pour y participer.Le débat, 2012, Denis Jeambar (Cairn.info)
Jusqu'au bout, ses adversaires lui reprochent sa soif inextinguible de pouvoir.Ouest-France, 15/11/2017
Il le haïssait d'une inextinguible haine, frappé au cœur de cette leçon si dure, qu'il sentait juste.Émile Zola (1840-1902)
Les richesses du pandoure avaient allumé chez des hommes influents et d'habiles créatures, une soif ardente, inextinguible.George Sand (1804-1876)
Nous avons le désir inextinguible du beau idéal : donc le désir a un but.George Sand (1804-1876)
Comme l'amour, l'amitié a aussi des ailes rapides ; mais elle ne brûle pas, comme l'amour, de flammes inextinguibles.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En ce sens, l'amour ne peut être que l'objet d'une inextinguible agitation.Figures de la Psychanalyse, 2005, Joël Dor (Cairn.info)
Elle insiste sur le fait que cette exploration s'accompagne du désir inextinguible de découvrir la vérité, quelle qu'elle soit.Le Coq-héron, 2018, Géraldine Le Roy (Cairn.info)
Un sacré tempérament et une inextinguible envie d'être la meilleure.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/02/2020
Longtemps il suffit, autour d'eux, de sembler dans une affliction pour que ces cœurs inextinguibles devinssent réchauffants, – et prodigues !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Une soif inextinguible le dévorait ; il vit une tasse de lait sur une table, l'avala d'un trait, et se sentit un peu calmé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Emporté par sa passion du théâtre et son désir inextinguible de la transmettre.Ouest-France, 01/10/2016
Elle associe, parle de la maison de ses parents, de sa colère inextinguible maintenant.Imaginaire & Inconscient, 2008, Nicole Fabre (Cairn.info)
Une passion inextinguible qui l'a poussée à sortir un livre, fin 2019.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 23/02/2020
Nous débattons ici de mesures techniques dont nous espérons qu'elles ne deviendront pas un brasier inextinguible.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INEXTINGUIBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut esteindre. Les Volcans enferment des feux inextinguibles, qui ont bruslé de tout temps. on fait des feux artificiels, avec de l'huile de petreol, d'aspic, du soulfre, &c. qui sont inextinguibles, qui bruslent dans l'eau, tels que sont ceux des bruslots.
 
INEXTINGUIBLE. se dit figurément en Morale des ardeurs amoureuses qu'on ne peut guerir. On dit aussi la soif inextinguible des tresors ; de la gloire, &c. On le dit aussi en Medecine des ardeurs de la fievre qu'on ne peut esteindre par les remedes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week