Email catcher

inextinguible

définition

Définition de inextinguible ​​​ adjectif

littéraire Qu'il est impossible d'éteindre.
Qui ne peut être satisfait, comblé. Une soif inextinguible. Rire inextinguible, qu'on ne peut arrêter.

synonymes

Synonymes de inextinguible adjectif

au sens de insatiable
insatiable, ardent, inapaisable (littéraire), inassouvissable (littéraire)
au sens de impérissable

exemples

Phrases avec le mot inextinguible

Longtemps il suffit, autour d'eux, de sembler dans une affliction pour que ces cœurs inextinguibles devinssent réchauffants, – et prodigues !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le meilleur est la volonté d'être ensemble, le pire la malédiction qui pèse à travers le souvenir entretenu comme une douleur inextinguible.Esprit, 2013, Antoine Maurice (Cairn.info)
Un port élancé, une bonne humeur contagieuse et un appétit inextinguible pour les gastéropodes : le canard coureur indien prend ses quartiers au potager.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/06/2020
Elle insiste sur le fait que cette exploration s'accompagne du désir inextinguible de découvrir la vérité, quelle qu'elle soit.Le Coq-héron, 2018, Géraldine Le Roy (Cairn.info)
Les richesses du pandoure avaient allumé chez des hommes influents et d'habiles créatures, une soif ardente, inextinguible.George Sand (1804-1876)
Cauchemar d'une vitalité inextinguible, il persiste à danser toujours, même après la série des graves amputations successives qu'on lui inflige.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
Nous avons le désir inextinguible du beau idéal : donc le désir a un but.George Sand (1804-1876)
Une soif inextinguible est un supplice perpétuellement renouvelé.Émile Durkheim (1858-1917)
Nous débattons ici de mesures techniques dont nous espérons qu'elles ne deviendront pas un brasier inextinguible.Europarl
Ils seraient ainsi intangibles, imprescriptibles et inextinguibles, car constitutifs d'une identité différenciée.Civitas Europa, 2017, Stéphane Pierre-Caps (Cairn.info)
Répondre ultimement à ces questions, c'est en réalité montrer ce que l'opposition entre la lettre et l'esprit rend mal, à savoir leur inextinguible intrication.Le Philosophoire, 2020, Thibault Autric (Cairn.info)
Intérieur est devenu le voyage, mais il est toujours aussi doux, à travers les bribes de vie du conteur, animé par une inextinguible passion des mots.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 13/12/2017
La littérature a souvent exploré les mécanismes de cette soif inextinguible du toujours plus.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/11/2017
Une aventure maritime dont on ressort conquis, amusé et saisi d'une faim et d'une soif inextinguibles.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 02/10/2022
La destination n'est pas celle que souhaitait cet inextinguible voyageur, plus adepte du train et de la marche que de l'avion.Ouest-France, Denis RIOU, 08/01/2023
Avec tous les traumas qui ont nourri son inextinguible besoin d'écrire.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/09/2024
Elle associe, parle de la maison de ses parents, de sa colère inextinguible maintenant.Imaginaire & Inconscient, 2008, Nicole Fabre (Cairn.info)
Une soif inextinguible le dévorait ; il vit une tasse de lait sur une table, l'avala d'un trait, et se sentit un peu calmé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il le haïssait d'une inextinguible haine, frappé au cœur de cette leçon si dure, qu'il sentait juste.Émile Zola (1840-1902)
Comme l'amour, l'amitié a aussi des ailes rapides ; mais elle ne brûle pas, comme l'amour, de flammes inextinguibles.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXTINGUIBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut esteindre. Les Volcans enferment des feux inextinguibles, qui ont bruslé de tout temps. on fait des feux artificiels, avec de l'huile de petreol, d'aspic, du soulfre, &c. qui sont inextinguibles, qui bruslent dans l'eau, tels que sont ceux des bruslots.
 
INEXTINGUIBLE. se dit figurément en Morale des ardeurs amoureuses qu'on ne peut guerir. On dit aussi la soif inextinguible des tresors ; de la gloire, &c. On le dit aussi en Medecine des ardeurs de la fievre qu'on ne peut esteindre par les remedes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.