Email catcher

infirme

definition

Definition of infirme ​​​ adjectif et nom

vieux Faible, impotent.
Esprit, intelligence infirme.
moderne Atteint d'infirmités (II). ➙ handicapé. nom Un, une infirme.

synonyms

examples

Sentences with the word infirme

Jusqu'alors, les chercheurs n'avaient pas la preuve qu'il s'agissait de biberons – ces objets auraient pu servir à nourrir les malades ou les infirmes.Ça m'intéresse, 29/05/2020, « Préhistoire : les dernières découvertes »
Iolalos (représenté en vieillard infirme, presque paralysé dans sa chaise roulante) est le gardien dérisoire de ces enfants terrifiés.Études, 2003, Jean Mambrino (Cairn.info)
Ainsi, la femme enceinte, le vieillard ou le rhumatisant sont qualifiés d'infirmes au même titre que le paralysé, l'aveugle et le lépreux.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Sa jambe blessée, vingt ans plus tôt, lui rappelait chaque jour qu'il était infirme.Ouest-France, 20/08/2021
Il nous semble que la pratique quotidienne clinique en psychothérapie infirme cette proposition.Le Journal des psychologues, 2020, Bertrand Faure (Cairn.info)
La communauté portait secours aux pauvres et aux infirmes qui ne pouvaient pas travailler.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen, Katy Hazan (Cairn.info)
Rendue infirme par une mauvaise chute de cheval, elle avait perdu l'usage de ses jambes.Ouest-France, 04/01/2021
Des infirmes de toute sorte étaient rangés sur son passage.Ouest-France, 02/08/2017
Point d'excuse pour la vieillesse ou la maladie ; on apportait les malades, les infirmes.Jules Michelet (1798-1874)
Vous agirez de même envers un vieillard, un pauvre ou un infirme.Jules Rostaing (1824-?)
Il prit cette consolation comme une aumône jetée à un mendiant infirme.Revue française de psychanalyse, 2011, Maurice Khoury (Cairn.info)
Que deviendront ces vieillards infirmes, ces femmes valétudinaires, ces petits enfants hors d'état de pouvoir gagner leur pain quotidien ?Eugène Sue (1804-1857)
Un jour, un vieillard infirme frappe à la porte de son atelier.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 12/08/2020
Elle étendit sur un escabeau la jambe de la grand'mère, elle massa et frictionna le membre infirme qu'elle remmaillota ensuite avec prestesse.Berthe de Buxy (1863-1921)
Malheureusement, il reste infirme, il ne peut pas voler, mais il trottine.Ouest-France, 03/09/2016
Ils sont forts et efficaces, mais infirmes en même temps.Études Germaniques, 2013, Gustaf Marcus (Cairn.info)
Elle est en revanche infirme face aux crises silencieuses, celles du temps long et de l'invisible.Confluences Méditerranée, 2012, Jean-François Gayraud (Cairn.info)
Bien trop d'enfants ont perdu la vie ou sont devenus infirmes pour avoir joué dans des zones dangereuses.Europarl
Mais les guerres et les épidémies font rage, les infirmes sont de plus en plus nombreux.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Les pauvres, les enfants abandonnés, les infirmes, les vieillards, les possédés, tous ceux que la vie écartait d'une autonomie possible, y avait accès.Ouest-France, 17/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INFIRME adj. m. & f.

Valetudinaire, celuy qui a peu de santé. Il se dit de l'esprit aussi-bien que du corps. Un Religieux infirme est dispensé de la Regle. il ne faut pas scandaliser les esprits infirmes. l'esprit est prompt, mais la chair est infirme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.