Email catcher

éclopé

definition

Definition of éclopé ​​​ , éclopée ​​​ adjectif et nom

Qui marche péniblement en raison d'un accident ou d'une blessure. ➙ boiteux, estropié.
nom Des éclopés. au figuré Les éclopés de la vie.

synonyms

Synonyms of éclopé, éclopée adjectif et nom

examples

Sentences with the word éclopé

Maintenant il me convient de ramasser les éclopés... je les ramasse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout manquait, de la teinture d'iode pour les éclopés de la pluche, à l'eau bouillie pour les seringues à injection, en passant par le coton, indispensable aux quatre mille hémorrhoïdeux.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Elle l'a dévorée, sa vie, à vouloir soigner ce qui pouvait l'être dans une société malade, à recoudre les éclopés de la modernité.Ouest-France, Yannick JAULIN, 27/09/2014
Si fourbue que fût la rossinante socialiste, elle avait encore meilleure allure que les autres éclopés mis sur les rangs.Commentaire, 2010, Jean Ferniot (Cairn.info)
Alors arriva la seconde brigade, puis les grandes voitures de l'ambulance, et derrière, les éclopés, les traînards et les poltrons.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Surtout, il cumule à ses salaires d'exécuteur les gains obtenus en retapant les malades et les éclopés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alain Belmont (Cairn.info)
Il vient s'ajouter à une liste déjà impressionnante d'éclopés sur une base arrière totalement dépeuplée.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/12/2021
Plusieurs éclopés descendirent à la berge et se couchèrent sur les sacs de chaux récemment débarqués.Paul Adam (1862-1920)
Allons, pour ce matin, les éclopés d'hier déjeuneront au lit.Louis Boussenard (1847-1910)
Voyez-vous, en temps normal tout ce qui est éclopé, vieux, malade, cela se terre à la maison, on ne les voit jamais.Le monde juif, 1966, Anatoli Kouznetzov (Cairn.info)
Couple vertueux (et par moments légèrement condescendant) chez qui se rejoignent de pauvres éclopés.Questions de communication, 2017, Michaël Bourgatte (Cairn.info)
Des éclopés de la vie, migrants qu'elle loge.Ouest-France, Daniel MORVAN, 10/02/2017
Durant toute sa vie, ce prêtre a mis ses talents au service des autres, en particulier des éclopés de la vie, d'ici et d'ailleurs.Ouest-France, Éric CHOPIN, 21/09/2015
Entre de bonnes mains, le petit éclopé est emmené à l'infirmerie, vaste hangar de 500 m2.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
C'est comme ça qu'on voit des joueurs éclopés, rester sur le terrain jusqu'au bout en boitant.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 08/06/2016
Sur la toile l'éclopé marche, l'affamé a une charge de pains de poissons à sa disposition, l'eau se transforme en vin, la besogne libère l'homme.Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Enfin, dans une vie aventureuse, donc dangereuse, il convient de penser aux éclopés.Esprit, 2009, Sophie Jorrand (Cairn.info)
Elle était noire, grande, avec un mobilier d'acajou éclopé et des rideaux de damas rouge déteint.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont ces éclopés qui montrent le plus de virulence dans la haine.Adolphe Retté (1863-1930)
De plus, la grande majorité des hommes qu'il avait sous ses ordres n'étaient que des recrues mal exercées, des éclopés, des traînards.Georges Darien (1862-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCLOPÉ, ÉE adj.

Celuy qui clopine, qui traisne sa jambe en allant, qui est boiteux pour avoir esté blessé, ou avoir eu quelque fluxion sur le pied. Quelques-uns croyent que ce mot vient de Jean Clopinel dit de Mehun, qui a fait le fameux Roman de la Rose, qu'on suppose avoir esté boiteux.
 
On le dit aussi de tous ceux qui sont arrestez par quelque maladie qui les empêche de marcher, d'agir en leurs affaires. Cet homme a tantost la goutte, tantost un rhume, tantost la fievre, il est toûjours esclopé.
 
ESCLOPÉ, en termes de Blason, se dit d'un Escu taillé & tranché ou divisé de l'angle senestre du chef au costé dextre de la pointe, ensorte neantmoins que la taille en son milieu est tranchée, & n'est pas d'égale largeur par le bas & par le haut. Il portoit taillé & esclopé en coeur d'argent sur sable. Plusieurs tiennent que cette sorte d'Armoiries est propre aux bastards.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week