Email catcher

inimitié

definition

Definition of inimitié ​​​ nom féminin

Sentiment hostile (envers qqn). ➙ antipathie, hostilité.

synonyms

Synonyms of inimitié nom féminin

examples

Sentences with the word inimitié

Si vous considérez nos relations extérieures, qu'a fait la loi-céréale, si ce n'est provoquer l'inimitié et la guerre ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sachant que toute relation humaine de quelque durée entraîne, en un court laps de temps, des sentiments de rejet et d'inimitié.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Cela lui vaut certaines inimitiés, mais aussi une vraie reconnaissance du milieu sur le terrain des transferts.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 12/02/2024
Insister sur l'importance du langage scolaire dans la légitimation des inimitiés entre enfants n'implique pas de nier l'existence d'autres registres de légitimité.Genèses, 2014, Wilfried Lignier, Julie Pagis (Cairn.info)
Et s'il peut être utile de lâcher au détour d'une conversation le nom d'une relation influente, méfiez-vous là encore des réactions d'envie ou des inimitiés que cela peut susciter.Capital, 19/09/2011, « Au travail, n’étalez pas votre vie privée »
La relation bascule de l'amitié en son contraire, l'inimitié.Le Divan familial, 2007, Rosa Jaitin (Cairn.info)
Certains d'entre eux entretiennent des inimitiés qui ont débouché sur des guerres tragiques dans un passé récent.Europarl
Il y avait autrefois une sorte d'inimitié entre ces deux catégories, d'ailleurs très différentes, d'employés d'imprimerie.Paul Sébillot (1843-1918)
Les entrevues qu'il eut généralement alors avec les naturels eurent un caractère de méfiance et d'inimitié.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le même indique que, dans le passé récent de la loge, il y aurait eu des départs liés à des inimitiés.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Joaquim Grave dos Santos (Cairn.info)
Sur ces petits territoires, il existe inévitablement des inimitiés parfois bloquantes.Annales de géographie, 2022, Audrey Bégué, Louis Brigand, Marie Babinot (Cairn.info)
En huit ans sur les bancs, on lui connaît peu d'inimitiés.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 28/09/2019
Depuis ce jour, l'inimitié n'a cessé de grandir entre le président et son entraîneur.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 07/04/2023
Un combat, qui lui a valu quelques coups et de solides inimitiés.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/10/2019
En faisant monter des femmes sur scène, dans ses premières pièces de théâtre, il s'attire moins de succès que d'inimitiés.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/10/2022
Sa rude franchise lui a valu de féroces inimitiés mais aussi de solides amitiés.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/07/2024
Cela leur attire l'inimitié des seigneurs de guerre, dont la politique s'appuie sur la haine entre les factions.Cahiers du Genre, 2018, Elisa Pelizzari (Cairn.info)
Ce soir, grâce aux chaudes amitiés d'inconnus amenées par ces inimitiés furieuses et sans raison, la représentation est un triomphe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On oubliait, dans un effort commun vers le bien public, les discordes, les inimitiés, les injures de la veille.François Guizot (1787-1874)
Ce métier de cuistre lui était odieux ; il le remplissait avec une répugnance qui lui attirait l'inimitié des élèves et des professeurs.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INIMITIÉ s. f.

Aversion, haine qu'on a contre quelqu'un. C'est un grand malheur quand l'inimitié se met entre les freres.
 
INIMITIÉ, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Il y a une inimitié naturelle entre les chats & les souris. les Poles opposez de l'aimant ont une telle inimitié, qu'ils se repoussent l'un l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week