Email catcher

haine

definition

Definition of haine ​​​ nom féminin

Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à qqn et à se réjouir du mal qui lui arrive. ➙ aversion, répulsion ; -phobie. Vouer à qqn une haine implacable. Prendre qqn en haine. Cri de haine. De vieilles haines.
Aversion profonde pour qqch.
familier Avoir la haine : ressentir une haine violente, être révolté.

synonyms

Synonyms of haine nom féminin

collocations

examples

Sentences with the word haine

Vous dites, monsieur, que la haine du mariage est le but de tous mes livres.George Sand (1804-1876)
Classiquement, à ce niveau, il ne sera plus question d'objet d'amour ou d'objet de haine, mais de bon objet ou de mauvais objet.Psychothérapies, 2005, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
La guerre trimballe son lot de haines tenaces mais peut aussi voir s'éclore des amitiés interdites.Ouest-France, Émilie MASSEMIN, 18/08/2013
Cette haine n'est pas une passion ou une intention puisque, précisément, elle suspend toute passion et toute intention.Sens-Dessous, 2016, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Au lieu de quoi, ses dirigeants ont réussi à la transformer en une pétaudière ravagée par les haines, les gaspillages et les scandales.Capital, 10/04/2017, « Fédération française de tennis : peu de coups droits, beaucoup… »
Comme la haine avec l'amour, le mal avec le bien.Psychanalyse, 2011, Thérèse Charrier (Cairn.info)
Cette haine des médias dans l'opinion publique s'accompagne d'une véritable défiance vis-à-vis de la parole médiatique.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Avait-elle conscience des règlements de comptes qui se tramaient sur les réseaux et de la haine qui les inspirait depuis des mois ?Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Les motifs des requêtes de l'exécutif sont plus variés, allant de la sécurité nationale (2 demandes) à l'incitation à la haine (4 demandes) en passant par la pornographie (7 demandes).Capital, 14/11/2012, « Google croule sous les demandes de censure des pouvoirs publics »
D'une certaine manière, il ne fait pas exception et il rejoint la cohorte des poètes de son siècle en haine de la poésie.Littérature, 2013, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Cette haine soutient chez eux une identité problématique qui se trouve artificiellement confortée par la fascination qu'elle suscite.Le Carnet PSY, 2006, Patrice Huerre (Cairn.info)
Faire de la haine, passion opposée à l'amour, une abstraction personnifiée et monstrueuse, c'est laisser libre cours aux clichés et aux fantasmes de chacun.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 18/04/2016
Tandis que défilent les souffrances des jeunes garçons, tandis que sa fille lui crie sa haine.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 05/11/2012
C'est ce message à faire passer, cette année, quand les paroles de haine envers l'autre fleurissent.Ouest-France, Catherine Grangeard, 25/11/2021
Pourquoi tant de haine à l'égard de cette ville ?Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 25/08/2021
L'exercice n'est pas facile : s'élever contre la haine.Ouest-France, Perrine Simon-Nahum, 21/10/2024
Chaque individu a été capable, peu ou prou, d'être agité un jour par l'amour ou par la haine d'autrui.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010 (Cairn.info)
Par la suite, les extrémistes des deux bords ont toutefois eu de nouvelles occasions de prêcher la haine.Europarl
Il propose de s'entraîner mentalement à substituer la générosité à la haine.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
La loi du 1er juillet 1972 condamne la provocation à la haine raciale : il s'agit d'un délit.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HAINE s. f.

Passion de l'ame qui nous porte à vouloir du mal à nostre prochain, & à luy en procurer quand nous le pouvons. Les Tyrans attirent sur eux la haine publique. un Juge ne doit estre prevenu d'aucune haine ni faveur. Corneille a dit en son Polieucte,
 
Comme entre les rivaux la haine est naturelle.
 
La haine est souvent la fille de l'envie. il y a des haines hereditaires dans les familles. il n'appartient qu'aux Barbares, aux Sauvages & aux Auteurs d'avoir des haines immortelles.
 
HAINE, se prend quelquefois en bonne part, quand on en conçoit pour des choses mauvaises ou dangereuses. La haine du vice, & l'amour de la vertu, sont les deux fondements de la Morale. la haine, le mespris des grandeurs, des vanitez mondaines a souvent porté les hommes à la retraitte, à quitter la Cour. les amants demandent plutost de la haine que de l'indifference.
 
HAINE, se dit aussi de l'antipathie naturelle tant des animaux que des plantes & des corps naturels. Il y a naturellement de la haine entre les petits oiseaux & les hiboux, entre les deux poles d'une pierre d'aimant qui se chassent l'un l'autre.
 
HAINE, se dit aussi de certaines aversions bien ou mal fondées qu'ont les hommes pour certaines choses. On a veu des gens avoir de la haine pour les roses, pour les parfums, pour les femmes, qui ne les pouvoient souffrir. les Publicains ont toûjours esté l'objet de la haine du peuple Juif.
 
EN HAINE, se dit adverbialement, pour dire, Par vengeance, en consideration d'une chose mauvaise & odieuse. Les testaments, les exheredations faites en haine sont cassées en Justice. les esclaves Chrestiens sont maltraittez par les Infidelles en haine de leur Religion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week