Email catcher

insinuation

definition

Definition of insinuation ​​​ nom féminin

vieux Fait de s'insinuer.
Ce que l'on fait comprendre sans le dire, sans l'affirmer. ➙ allusion, sous-entendu. Des insinuations perfides.

synonyms

Synonyms of insinuation nom féminin

collocations

French words frequently used with insinuation

insinuation + adjectif

examples

Sentences with the word insinuation

Comment alors s'extirper de ce faisceau de procès d'intentions, d'insinuations malintentionnées, de présomptions précipitées ?Le débat, 2002, Jean-Louis Lesquins (Cairn.info)
Prévois-tu le scandale qui va nous atteindre, les railleries, les lâches insinuations, les avanies même auxquelles nous serons en butte ?Marcel Boulenger (1873-1932)
Des insinuations par courrier : une pseudo-rivale lui disant qu'elle la croise pendant les courses domestiques, et qu'elle sait beaucoup de choses sur son intimité familiale.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/11/2018
Elle avait commencé des mois auparavant, via de nombreuses rumeurs, insinuations et opérations de piratage de données et de manipulation de l'information.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/10/2019
Ainsi conçu, le rêve est un avis de passage du facteur en notre absence, l'insinuation d'une attente, d'une inquiétude, d'un espoir.Sociétés et Représentations, 2007, Francis Ramirez, Christian Rolot (Cairn.info)
Il est mis en regard des images afin de lever ce qui se présente comme un sous-entendu ou une insinuation.Marges, 2020, Manuel Houssais (Cairn.info)
La démonstration passe plus souvent par des insinuations que par des preuves convaincantes.politique étrangère, 2015 (Cairn.info)
Que signifient, je vous le demande, dans un gouvernement constitutionnel, ces attaques indirectes, ces insinuations ?François Guizot (1787-1874)
Il ne s'agit pas non plus de prêter un sens à des insinuations.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Johann Sonnleitner, Catherine Fuhg (Cairn.info)
Du point de vue du lecteur, qui connaît la vérité depuis le début, ces paroles pourraient tout à fait sonner comme des insinuations assez piquantes.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2018, Hiroshi Araki (Cairn.info)
Cette insinuation n'obtint pas plus de succès que la précédente.Jules Verne (1828-1905)
La défense refuse l'insinuation d'emprise et apporte des preuves inverses.Ouest-France, 13/02/2018
La nuit masque l'imprécision autant que l'insinuation des mots qui circulent.Archives de Philosophie, 2010, Sophie Djigo (Cairn.info)
Il raconta par quelle suite de causes et d'insinuations elle aurait perdu son innocence et trop instruit son ignorante simplicité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il n'en résistera pas moins à ses insinuations, comme à ses attaques, et ne laissera point ébranler son courage.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Quelques amis de mon père m'adressèrent des représentations sérieuses ; d'autres, moins libres avec moi, me firent sentir leur désapprobation par des insinuations détournées.Benjamin Constant (1767-1830)
Jusqu'ici la direction n'a pas protesté avec énergie contre ces insinuations.Jean Massart (1865-1925)
Attaques virulentes, insinuations et doutes sont mêlés et distillés dans les médias.Sciences sociales et santé, 2014, Gaëlle Krikorian (Cairn.info)
À grand coup de blagues potaches et d'insinuations coquines, jamais avare de taquineries, le cuisinier branché sur 200 000 volts a voulu chasser toute timidité chez ses commis d'un jour.Ouest-France, Anaïs HUET, 02/11/2014
Je rejette catégoriquement les insinuations de ceux qui croient que la ratification est imparfaite ou moins démocratique qu'un référendum.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSINUATION s. f.

Action par laquelle quelque chose entre doucement & insensiblement en une autre. L'insinuation de la chaleur dans les membres, d'une sonde dans une playe.
 
On le dit figurément en Morale. L'insinuation est une des grandes parties de l'Orateur.
 
INSINUATION, est aussi l'enregistrement d'un acte dans des Registres publics. Le Greffe des Insinuations du Chastelet est establi pour les affaires seculieres, les donations, & les substitutions. Le Greffe des Insinuations Ecclesiastiques est à l'Officialité, pour les affaires beneficiales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.