insinuation
definition
Definition of
insinuation
nom féminin
vieux Fait de s'insinuer.
Ce que l'on fait comprendre sans le dire, sans l'affirmer. ➙ allusion, sous-entendu. Des insinuations perfides.
synonyms
Synonyms of insinuation nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word insinuation
Quelques amis de mon père m'adressèrent des représentations sérieuses ; d'autres, moins libres avec moi, me firent sentir leur désapprobation par des insinuations détournées.Benjamin Constant (1767-1830)
Si la propagande totalitaire est tranchante et brutale pour donner à voir, celle des démocraties s'exerce subtilement à travers des sousentendus, des insinuations.Humanisme, 2016, Alexandre Dorna (Cairn.info)
À l'évidence des moments de clarté succède le temps des insinuations.Lignes, 2013, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
S'agit-il de l'aveu du théâtre par dissociation du comédien et du personnage, de l'insinuation que ce dernier est un humain parmi d'autres ?Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Que signifient, je vous le demande, dans un gouvernement constitutionnel, ces attaques indirectes, ces insinuations ?François Guizot (1787-1874)
L'insinuation ou double sens, l'orateur semble innocent alors que l'insinuation se révèle dans l'esprit du public.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Ken Evans (Cairn.info)
Prévois-tu le scandale qui va nous atteindre, les railleries, les lâches insinuations, les avanies même auxquelles nous serons en butte ?Marcel Boulenger (1873-1932)
Je rejette catégoriquement les insinuations de ceux qui croient que la ratification est imparfaite ou moins démocratique qu'un référendum.Europarl
Il raconta par quelle suite de causes et d'insinuations elle aurait perdu son innocence et trop instruit son ignorante simplicité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une insinuation est un discours dans lequel, sans énoncer une chose, on la donne à entendre, on prépare l'esprit à la recevoir.Le Divan familial, 2010, Françoise Brossier-Mevel, Gérard Mevel (Cairn.info)
La question des lieux du politique et des insinuations du pouvoir.Critique, 2015, Marielle Macé (Cairn.info)
Une insinuation qui peut faire mal sur un sujet particulièrement sensible en cette période de pénurie qui voyait grimper les prix des denrées de base.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 30/12/2016
Elle avait commencé des mois auparavant, via de nombreuses rumeurs, insinuations et opérations de piratage de données et de manipulation de l'information.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/10/2019
Des insinuations qu'il n'a étayées avec aucun fait – et qui semblent surtout destinées à contester les résultats en cas de défaite.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2024
Ces questions visent à répondre à des accusations ou des insinuations qu'il a vécues réellement et qui l'ont affecté.Bulletin Hispanique, 2020, Darío Varela Fernández (Cairn.info)
Ainsi elle peut se faire sous la forme interrogative, dubitative, conditionnelle, par voie d'insinuation ou déguisée.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Rémy Fontier (Cairn.info)
La mère se défend agressivement devant les questions et les insinuations de son fils.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Edith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Jusqu'ici la direction n'a pas protesté avec énergie contre ces insinuations.Jean Massart (1865-1925)
Il n'en résistera pas moins à ses insinuations, comme à ses attaques, et ne laissera point ébranler son courage.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette insinuation n'obtint pas plus de succès que la précédente.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INSINUATION s. f.
Action par laquelle quelque chose entre doucement & insensiblement en une autre. L'insinuation de la chaleur dans les membres, d'une sonde dans une playe. On le dit figurément en Morale. L'insinuation est une des grandes parties de l'Orateur. INSINUATION, est aussi l'enregistrement d'un acte dans des Registres publics. Le Greffe des Insinuations du Chastelet est establi pour les affaires seculieres, les donations, & les substitutions. Le Greffe des Insinuations Ecclesiastiques est à l'Officialité, pour les affaires beneficiales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.