insinuation

 

définitions

insinuation ​​​ nom féminin

vieux Fait de s'insinuer.
Ce que l'on fait comprendre sans le dire, sans l'affirmer. ➙ allusion, sous-entendu. Des insinuations perfides.
 

synonymes

insinuation nom féminin

allusion, sous-entendu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant au premier point, nous avons ce que j'appelais tout à l'heure les moyens d'insinuation.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il a du goût, il sent les finesses du style, le mérite d'une image nouvelle, d'une opposition frappante, d'une insinuation ingénieuse et calculée.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce n'est pas à la lettre anonyme que j'ai recours, ce n'est pas à l'insinuation ; je viens à vous franchement, à visage découvert, et je vous dis qui j'accuse.Hector Malot (1830-1907)
S'il venait, il était possible que son insinuation, sa douceur, son charme, gagnassent un esprit aussi mobile que celui du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Quant à l'insinuation que vous lancez, je ne pense pas qu'elle mérite la moindre réponse.Europarl
C'étoit une personne qui avoit naturellement beaucoup d'esprit, mais un esprit d'intrigue et d'insinuation ; et il s'en falloit beaucoup que les bons sens et la raison réglassent sa conduite.Madame de La Fayette (1634-1693)
Il avait en sa mémoire un plantureux recueil de harangues passionnées ; il possédait un choix riche d'exordes par insinuation ou ex abrupto ; c'était un fort élève de rhétorique amoureuse.Paul Féval (1816-1887)
Puis, leva les bras au ciel comme pour le prendre à témoin de cette foudroyante insinuation.Paul Mahalin (1838-1899)
Bonneville procède par insinuation et par réticence, et il n'a pas même le triste courage de ses ineptes calomnies.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Puis une révolte surgit en lui contre lui-même, contre cette honteuse insinuation du moi défiant, du moi jaloux, du moi méchant que nous portons tous.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il vous a dit qu'il n'avait pas entendu élever la moindre insinuation contre les honorables signataires du traité de 1831.François Guizot (1787-1874)
Je me souviens que je fus bien surpris de les voir tous soutenir qu'ils n'avaient pas dormi une minute, et repousser cette insinuation avec la plus vive indignation.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ils ne tinrent pas compte de cette insinuation ; et comme ils n'offraient rien, on leur notifia qu'à l'expiration de la quatrième année, les troupes seraient retirées.Émile Vincens (1764-1850)
Ce que je ne puis toutefois accepter, c’est son insinuation selon laquelle j’aurais agi obséquieusement dans l’intérêt de ce secteur, voire que je défendrais ces intérêts.Europarl
J’ai toujours pour stratégie personnelle � cet égard de me garder de toute insinuation ou accusation sensationnaliste.Europarl
Il suffisait de cette dernière insinuation pour rompre l'accord parfait qui avait existé jusqu'alors entre tous les créanciers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne manqua pas de flatteurs qui l'appelaient au souverain pouvoir ; cette insinuation fut hautement rejetée par lui.Émile Vincens (1764-1850)
Et puis, vous ne vous dites peut-être pas que, quand la liberté est limitée, les âmes franches et courageuses préfèrent le silence à l'insinuation.George Sand (1804-1876)
Je lançais cette insinuation un peu au hasard, m'appuyant sur quelques souvenirs et sur quelques indices que tu as pu recueillir çà et là dans mon récit.Octave Feuillet (1821-1890)
Crédule à l'excès, parce qu'il ne se donne pas la peine de réfléchir, et livré à l'insinuation de ses sous-ordres, il a été ici..... dans une mystification continuelle.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSINUATION » s. f.

Action par laquelle quelque chose entre doucement & insensiblement en une autre. L'insinuation de la chaleur dans les membres, d'une sonde dans une playe.
 
On le dit figurément en Morale. L'insinuation est une des grandes parties de l'Orateur.
 
INSINUATION, est aussi l'enregistrement d'un acte dans des Registres publics. Le Greffe des Insinuations du Chastelet est establi pour les affaires seculieres, les donations, & les substitutions. Le Greffe des Insinuations Ecclesiastiques est à l'Officialité, pour les affaires beneficiales.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020