Email catcher

insinuation

définitions

insinuation ​​​ nom féminin

vieux Fait de s'insinuer.
Ce que l'on fait comprendre sans le dire, sans l'affirmer. ➙ allusion, sous-entendu. Des insinuations perfides.

synonymes

insinuation nom féminin

allusion, sous-entendu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je rejette catégoriquement les insinuations de ceux qui croient que la ratification est imparfaite ou moins démocratique qu'un référendum.Europarl
La défense refuse l'insinuation d'emprise et apporte des preuves inverses.Ouest-France, 13/02/2018
Il ne s'agit pas non plus de prêter un sens à des insinuations.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Johann Sonnleitner, Catherine Fuhg (Cairn.info)
Jusqu'ici la direction n'a pas protesté avec énergie contre ces insinuations.Jean Massart (1865-1925)
Ainsi conçu, le rêve est un avis de passage du facteur en notre absence, l'insinuation d'une attente, d'une inquiétude, d'un espoir.Sociétés et Représentations, 2007, Francis Ramirez, Christian Rolot (Cairn.info)
Du point de vue du lecteur, qui connaît la vérité depuis le début, ces paroles pourraient tout à fait sonner comme des insinuations assez piquantes.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2018, Hiroshi Araki (Cairn.info)
Des insinuations par courrier : une pseudo-rivale lui disant qu'elle la croise pendant les courses domestiques, et qu'elle sait beaucoup de choses sur son intimité familiale.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/11/2018
Il raconta par quelle suite de causes et d'insinuations elle aurait perdu son innocence et trop instruit son ignorante simplicité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
À grand coup de blagues potaches et d'insinuations coquines, jamais avare de taquineries, le cuisinier branché sur 200 000 volts a voulu chasser toute timidité chez ses commis d'un jour.Ouest-France, Anaïs HUET, 02/11/2014
Cette insinuation n'obtint pas plus de succès que la précédente.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait commencé des mois auparavant, via de nombreuses rumeurs, insinuations et opérations de piratage de données et de manipulation de l'information.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/10/2019
Comment alors s'extirper de ce faisceau de procès d'intentions, d'insinuations malintentionnées, de présomptions précipitées ?Le débat, 2002, Jean-Louis Lesquins (Cairn.info)
Que signifient, je vous le demande, dans un gouvernement constitutionnel, ces attaques indirectes, ces insinuations ?François Guizot (1787-1874)
Prévois-tu le scandale qui va nous atteindre, les railleries, les lâches insinuations, les avanies même auxquelles nous serons en butte ?Marcel Boulenger (1873-1932)
Quelques amis de mon père m'adressèrent des représentations sérieuses ; d'autres, moins libres avec moi, me firent sentir leur désapprobation par des insinuations détournées.Benjamin Constant (1767-1830)
Il est mis en regard des images afin de lever ce qui se présente comme un sous-entendu ou une insinuation.Marges, 2020, Manuel Houssais (Cairn.info)
Il n'en résistera pas moins à ses insinuations, comme à ses attaques, et ne laissera point ébranler son courage.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La nuit masque l'imprécision autant que l'insinuation des mots qui circulent.Archives de Philosophie, 2010, Sophie Djigo (Cairn.info)
La démonstration passe plus souvent par des insinuations que par des preuves convaincantes.politique étrangère, 2015 (Cairn.info)
Attaques virulentes, insinuations et doutes sont mêlés et distillés dans les médias.Sciences sociales et santé, 2014, Gaëlle Krikorian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSINUATION » s. f.

Action par laquelle quelque chose entre doucement & insensiblement en une autre. L'insinuation de la chaleur dans les membres, d'une sonde dans une playe.
 
On le dit figurément en Morale. L'insinuation est une des grandes parties de l'Orateur.
 
INSINUATION, est aussi l'enregistrement d'un acte dans des Registres publics. Le Greffe des Insinuations du Chastelet est establi pour les affaires seculieres, les donations, & les substitutions. Le Greffe des Insinuations Ecclesiastiques est à l'Officialité, pour les affaires beneficiales.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022