Email catcher

insolation

Definition

Definition of insolation ​​​ nom féminin

Exposition à la chaleur, à la lumière solaire ou à une source lumineuse (➙ insoler). Ensoleillement. L'insolation faible des mois d'hiver.
Troubles provoqués par l'exposition prolongée au soleil (→ coup de soleil*). Attraper une insolation.

Synonyms

Synonyms of insolation nom féminin

coup de chaleur, coup de soleil

ensoleillement

[Photo] solarisation

Examples

Sentences with the word insolation

Quant aux cheveux, ils nous évitent l'insolation en protégeant notre crâne du soleil.Ça m'intéresse, 16/12/2019, « Pourquoi l’homme est-il le seul primate sans fourrure ? »
Une partie du square, ombragée l'été, permet aux sans-abri de s'endormir sans craindre une insolation.Espaces et sociétés, 2004, Sophie Rouay-Lambert (Cairn.info)
Elle était ressortie de l'hôpital en pensant souffrir d'une banale insolation, avant de s'effondrer le lendemain dans les bras de sa sœur aînée.Ouest-France, 08/10/2019
Je croyais échapper aux terribles insolations dont on m'avait menacé.Émile Zola (1840-1902)
La caractéristique de la canicule de 1911, c'est que ces températures très élevées, associées à une insolation importante, sans pluie, ont duré très longtemps.Annales de démographie historique, 2010, Catherine Rollet (Cairn.info)
Avec la météo qu'on a eue, on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu éviter l'insolation en travaillant au soleil.Ouest-France, 13/06/2020
Excusez-moi, mais soit cet homme a attrapé une insolation, soit il est entouré de bien mauvais conseillers.Europarl
Il est égal à 1 pour le pays qui a les températures et l'insolation les plus élevées et les précipitations les plus faibles.Revue économique, 2010, Nicolas Péridy (Cairn.info)
Ce qui revient à dire que l'insolation et la misère ayant été de tous les temps, il en est ainsi de la pellagre.Charles Anglada (1806-?)
Ces véhicules charriaient les infirmes, les malades, les variqueux et aussi plusieurs pèlerins, frappés d'insolation au milieu de la bruyère nue.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cinq de ses camarades succomberont d'insolation pendant les 14 jours de voyage.Ouest-France, 21/08/2020
L'exposition prolongée au soleil peut entraîner de violents maux de tête, une des conséquences de l'insolation.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/06/2019
Même s'ils se produisent après une exposition prolongée au soleil, le coup de chaleur et l'insolation sont deux affections légèrement différentes.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Cela peut entraîner notamment des déshydratations, des insolations ou de fortes crampes.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/06/2019
L'insolation est un coup de chaleur spécifique, et donne lieu à une détresse neurologique suite à une exposition prolongée au soleil.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Les organisateurs avaient peut-être peur que les candidates n'attrapent une insolation.Ouest-France, 24/12/2016
Les deux frères développent des produits chimiques, réduisent les durées d'insolation, optimisent de nouveaux papiers photosensibles.Humanisme, 2011, Pascal Bajou (Cairn.info)
Certes, le froid, la neige, l'insolation, l'isolement, la pente sont là et les hommes doivent s'en débrouiller.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Je lui avais laissé trop grosse provision d'hydromel et d'eau-de-vie, et une insolation après boire l'avait privé de la raison depuis quatre jours.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces moyens peuvent consister en des bains d'eau additionnés de soude ou de sucre brun ou encore par des insolations artificielles.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Louis Clément, Patrick Imbard, Monique Sicard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSOLATION s. f.

Terme de Pharmacie, est une preparation de remedes ou de fruits, qui se fait en les exposant aux rayons les plus ardens du Soleil, soit pour les secher, soit pour les cuire, soit pour les aigrir, comme on fait le vinaigre rosat, les figues ; les pruneaux, &c. Ce mot vient de insolare, dont Pline & Columelle se sont servis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week