Email catcher

chaleur

definition

Definition of chaleur ​​​ nom féminin

Température élevée de la matière (par rapport au corps humain) ; sensation produite par un corps chaud. La chaleur d'un fer rouge. ➙ brûlure.
Température de l'air qui donne à l'organisme une sensation de chaud. Chaleur douce, modérée (➙ tiédeur); accablante, étouffante (➙ canicule, étuve, fournaise). au pluriel Époque de l'année où il fait chaud. Les premières chaleurs.
Sciences Phénomène physique qui se transmet et dont l'augmentation se traduit notamment par l'élévation de la température (➙ calorifique, thermique).
Chaleur animale, chaleur naturelle de l'organisme.
Coup de chaleur : malaise causé par l'excès de chaleur. Bouffée* de chaleur.
État des femelles des mammifères quand elles acceptent l'approche du mâle. ➙ rut. Chatte en chaleur. Époque des chaleurs.
au figuré Animation, ardeur, passion. La chaleur de ses convictions. La chaleur de son amitié (➙ chaleureux). Chaleur humaine : sympathie.

synonyms

Synonyms of chaleur nom féminin

in the sense of chaud
in the sense of animation

collocations

examples

Sentences with the word chaleur

Une entreprise tricolore connaît le succès lors des épisodes de fortes chaleurs en commercialisant un surmatelas climatisé.Capital, 06/08/2018, « Canicule : mieux que le ventilateur, le surmatelas climatisé ? »
Différemment selon les cadres internationaux, l'ethnicité répondra au besoin d'affirmer son individualité ou à celui de conserver la chaleur affective d'une communauté d'origine.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Philippe Pierre (Cairn.info)
Les jours de fortes chaleurs, certains salariés sont tentés de troquer le costume-cravate contre un bermuda et des sandales.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/08/2016
Dans le chaudron de la transmission, la chaleur des contacts, les préoccupations maternelle et paternelle, l'intimité, favorisent l'introjection du savoir et de la loi.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Les systèmes extérieurs sont toujours plus efficaces car ils empêchent la chaleur de traverser la vitre.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Deux éléments président en effet invariablement à l'établissement de la déconnexion hypnotique : la pesanteur et la chaleur.psychologie clinique, 2019, Philippe Grosbois (Cairn.info)
Car je vous apporte la lumière intérieure ; je vous apporte la lumière et la chaleur de l'âme.Anatole France (1844-1924)
Un tiers des déperditions de chaleur se fait par le toit.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Elle est aussi quête de l'intensité des sensations, comme si la chaleur libérait des émotions trop longtemps contenues par le carcan des conventions bourgeoises.Inflexions, 2011, Jacques Frémeaux (Cairn.info)
Imaginons l'écrasante déroute dans la chaleur sableuse du 4 août.Revue de littérature comparée, 2001, Jean-Marie D’Heur (Cairn.info)
Tagué sur l'un des murs de la ville, et sous la chaleur de ce mois d'août, le slogan tombe à pic.Ouest-France, Benoît ROBERT, 28/08/2017
Le parterre synthétique d'un vert profond ne souffre plus de la chaleur.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 24/09/2016
Nous avons privilégié des espèces résistantes à la chaleur comme la fétuque, la luzerne, le trèfle violet pour nos prairies.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/09/2017
La chaleur se propage au sable qui, à force, finit par rendre les planches plus souples.Ouest-France, Philippe Attard, 21/04/2017
Ce qui servait autrefois à se protéger de la chaleur d'une cheminée a été, pour elle, un support à ses oeuvres.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 07/02/2016
De plus, les réflexions et les propositions qui existent autour de la notion d'égalité d'accès ignorent presque totalement l'énergie finale majeure qu'est la chaleur.L'Économie Politique, 2004, Benjamin Dessus (Cairn.info)
L'eau conduit mieux la chaleur que l'air, la décongélation se fera donc plus vite.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Saisissons l’occasion de relancer la production combinée de chaleur et d’électricité - telle doit être notre réponse au problème de sécurité énergétique.Europarl
On peut alors arrêter pour voir si les bouffées de chaleur reprennent.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « La ménopause, une étape dans la vie d'une femme »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHALEUR s. f.

Sentiment qui resulte de l'action & du mouvement des petits atomes de feu qui sont dans les corps, quand ils agissent sur les autres. Quand nous sentons la chaleur du feu, c'est que nous sentons de petits atomes de feu qui se détachent, & qui viennent frapper nos sens. Ce mot vient du Latin calor, du verbe calere.
 
CHALEUR, est aussi la propre substance du feu, entant qu'il y en a plusieurs atomes ou parties ensemble qui se répandent aux environs pour causer le sentiment de chaleur. L'eau de vie cause de la chaleur, parce qu'elle renferme & contient plusieurs parties ignées qui se separent dans sa resolution. On a crû que les grandes chaleurs de la Zone Torride la rendoient inhabitable. Cependant la chaleur du Soleil aux jours les plus froids de l'hiver est égale à celle des jours les plus chauds de l'esté : ce qu'on a éprouvé avec le miroir de la Bibliotheque Royale, parce qu'il fait aussi-bien en hiver qu'en esté cet effet surprenant, de vitrifier les pierres & les briques en fort peu de temps.
 
En Medecine on distingue deux sortes de chaleur : la naturelle, qui est le principe de la vie des animaux ; & l'étrangere, qui leur arrive par accident ou de dehors, comme par les remedes, par les alimens : & c'est celle qui cause les maladies, & sur tout la fievre.
 
CHALEUR, se dit figurément en choses morales des passions violentes d'affection, de colere, de haine. Cet homme sert ses amis avec beaucoup de chaleur. Il va à l'assaut, parle, dispute avec chaleur.
 
CHALEUR, se dit aussi des passions passageres qui viennent par un prompt mouvement, ou qui sont attribuées à l'âge, ou au temperamment. Il a eu querelle avec son amy, mais ce n'étoit qu'une petite chaleur de foye ; c'est la chaleur de la jeunesse qui luy a fait commettre cette faute. ce vieillard n'est pas dangereux, toutes ses chaleurs sont passées.
 
On appelle aussi de petits boutons qui viennent sur le visage, des chaleurs de foye, parce qu'elles viennent d'un sang échauffé.
 
CHALEUR, se dit aussi de l'ardeur qu'ont les femelles des animaux en certains temps pour rechercher le masle, comme des chiennes, des chattes, des cavalles, des élephants, &c.
 
On dit proverbialement, Couvrez vous, la chaleur vous est bonne, à ceux qu'on taxe d'incivilité, quand ils mettent leur chapeau à contre-temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.