instance
definition
Definition of
instance
nom féminin
surtout au pluriel Sollicitation pressante, instante. Céder aux instances de qqn. ➙ demande, requête.
Poursuite en justice ; procédure concernant un litige. Introduire une instance. Tribunal d'instance, jugeant en matière pénale les contraventions. Tribunal de grande instance (délits).
En instance (de) : en cours (de). Être en instance de divorce. Courrier en instance, en attente.
Juridiction, tribunal. L'instance supérieure.
Autorité, corps constitué qui détient un pouvoir de décision. ➙ institution. Les instances internationales.
au figuré, Psych. Partie du psychisme, élément dynamique de la personnalité (selon Freud : moi, surmoi et ça).
synonyms
examples
Sentences with the word instance
La liquidation du régime matrimonial peut intervenir soit avant le divorce, pendant l'instance de divorce, ou après le divorce.Capital, 18/02/2019, « Liquidation du régime matrimonial »
C'est là que les instances intermédiaires de représentations retrouvent toute leur utilité mais dans un rapport renouvelé à la parole de leur base !Ouest-France, 14/03/2019
La cour a validé la peine prononcée en première instance.Ouest-France, 06/05/2021
En l'absence de ces instances, leurs attributions lui incombent et il est l'interlocuteur privilégié de l'employeur.Capital, 21/07/2017, « Délégué du personnel : quelles sont ses missions ? »
C'est son mari, en instance de divorce, qui avait signalé la disparition.Ouest-France, 16/06/2021
Cette dernière apparaît ici dans sa fonction d'instance de jugement, pierre de touche de la civilisation.TUMULTES, 2009, Alexandra Nacu (Cairn.info)
Cette évolution en regard des instances de gouvernance dans le champ socio-sanitaire est globalement négative alors qu'elle est plus positive quant aux soins et services.Vie sociale, 2017, Paul Morin (Cairn.info)
Cette figuration topologique sur la scène indique que le processus thérapeutique de conflictualisation et relocalisation des instances psychiques est à l'œuvre.Adolescences, 2016, Christine Melato (Cairn.info)
Dans sa plainte, son ex-compagne, avec qui il est en instance de divorce, raconte qu'il la frappait quand il buvait de l'alcool.Ouest-France, Maurane SPERONI, 08/06/2021
Au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Présidentielle : comment faire une procuration ? »
Cette forme de résignation ne témoigne-t-elle pas aussi d'une faible solidarité historique et de représentativité de la profession dans les instances nationales ?Savoir/Agir, 2016, Stéphane Heim (Cairn.info)
Cette instance dans la personnalité est donc quelque chose qui est tout à la fois inhibée dans son développement et puissante.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Neville Symington (Cairn.info)
En échange, les instances acceptent que la marque consacre 20 % de la somme investie à l'amélioration de son image.Géo, 02/03/2009, « Les marques doivent-elles défendre les animaux qui ornent leur logo… »
Quid de la justice d'instance, des tutelles des mineurs par exemple.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
De plus, ce n'est pas une unique instance qui décide de leur gloire ; il y a toujours lieu à appel.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Aujourd'hui dans les instances internationales, le problème en jeu est celui de l'intérêt national.Géo, 20/10/2008, « Pourquoi polluons-nous ? »
Cette instance, cet arrêt du mouvement humain historique, c'est la theoria – la vision du tout sensé.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011 (Cairn.info)
En effet, la création d'une instance bureaucratique de plus ne constitue pas une garantie en soi de l'optimisation des ressources.Europarl
Les instances régionales ou départementales peuvent proposer des aides similaires.Ouest-France, 20/04/2021
La démarche s'effectue auprès du tribunal d'instance pour des mineurs de 16 ans au moins.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de s’émanciper de ses parents ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INSTANCE s. f.
Priere, sollicitation, empressement avec lequel on poursuit quelqu'un de faire quelque chose. Le Roy a chargé son Ambassadeur auprés d'un tel Prince, de faire instance sur l'évacuation d'une telle place, de fournir les trouppes ou l'argent qu'il a promis. il a prié avec grande instance son rapporteur de le juger. cet Officier sollicite avec grande instance auprés des Ministres le payement de ses pensions. INSTANCE, en terme du Palais, signifie en general toute sorte de different pendant en Justice. On doit plaider en premiere instance par devant les Juges naturels du domicile, & par appel aux Presidiaux & aux Cours souveraines. il a esté condamné aux despens tant de la premiere instance, que de la cause d'appel. il a esté ordonné que ces deux instances demeureront jointes, pour dire ces deux contestations. il est déffendu en jugeant l'appel, d'évoquer l'instance principale que du consentement des parties. on dit une instance de criées, une instance d'ordre, de compte, une instance de faux. Une peremption d'instance est une fin de non recevoir, qu'on propose contre celuy qui a manqué pendant 3. ans de poursuivre une affaire. On appelle reprise d'instance, l'acte par lequel un heritier, ou autre ayant droit, se presente pour continuer la poursuitte de l'instance commencée par un deffunct, par un predecesseur. INSTANCE, signifie proprement & en un sens plus estroit, les causes d'appel qui n'ont pû estre jugées à l'audience des Cours souveraines, soit pour la difficulté qui s'y est trouvée lors de la plaidoirie, soit pour n'avoir pas eu le temps de les faire plaider, en sorte qu'elles ayent esté appointées sur le rolle. Toutes les instances ne peuvent estre jugées qu'à la Grand-Chambre. les procés par escrit sont tous distribuez aux Enquestes. INSTANCE, en termes dogmatiques, est une nouvelle objection qu'on fait dans les disputes de l'Ecole, pour destruire la solution qu'un respondant a fait à un premier argument.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.