Email catcher

interjection

definition

Definition of interjection ​​​ nom féminin

Mot invariable pouvant être employé isolément pour traduire une attitude affective de la personne qui s'exprime (ex. ah !, oh !, zut !). ➙ exclamation.

synonyms

Synonyms of interjection nom féminin

examples

Sentences with the word interjection

Des interjections, des mots inarticulés, des phrases incompréhensibles s'échappaient de sa gorge râlante.Gaston Leroux (1868-1927)
Dans la version hchawit, c'est l'interjection -hih qui est employée pour l'expression de l'accord.Études et documents berbères, 1995, Miloud Taïfi (Cairn.info)
Les énoncés personnels et performatifs qui soutiennent l'action de l'acteur ne sont pas seulement observables au cours des phases rapides d'autocorrection, sous forme d'interjections spontanées.Ethnologie française, 2008, Serge Katz (Cairn.info)
Ces formules, généralement chargées d'émotivité, sont proches des interjections et en tant que telles elles reflètent des propriétés de l'énonciation.Langue française, 2009, Christian Molinier (Cairn.info)
Un pêle-mêle d'interjections joyeuses l'assaillit, grêle gaie et meurtrissante.Victor Hugo (1802-1885)
On tentera de combler cette lacune dans un domaine précis de la langue : celui de l'interjection accompagnée d'un geste.Langages, 2006, Pierre Rézeau (Cairn.info)
Sur scène, ce drôle de personnage baragouine en effet un mélange d'interjections, de borborygmes et de mots aux sonorités étranges.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 25/02/2022
Il se fût bien gardé d'exprimer ses sentiments par des interjections intempestives.Jules Verne (1828-1905)
Le malheureux entremêlait son récit d'interjections comiques, de phrases entrecoupées, qui trahissaient une terreur bestiale.Albert Delpit (1849-1893)
La référence aux circonstances extralinguistiques est renforcée par le fait que l'interjection est statistiquement plus fréquente in praesentia.Langages, 2006, Marcela Świątkowska (Cairn.info)
Ces définitions sont suivies d'une liste des différentes interjections (pp. 181?3).Langue française, 2004, Sophie Fisher (Cairn.info)
Dans ces circonstances, chacune de ses interjections en constituaient la gangue.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Paule Lurcel (Cairn.info)
Les jeunes devant la scène ont répondu présent aux interjections du rappeur.Ouest-France, Antoine Victot, Bruno Poussard, Laurent Frétigné, 16/07/2015
Tout, dans ce passage – le lexique de la plainte, les interjections de douleur, le rôle donné aux femmes – renvoie précisément au rituel de la lamentation.L'information littéraire, 2008, Christine Mauduit (Cairn.info)
Dans la première, l'interjection met en relief l'opposition des pronoms et des adjectifs.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Antoine Foucher (Cairn.info)
Elle est ici représentée par deux travaux sur l'interjection et une étude à la croisée de la syntaxe et de la sémantique.Bulletin Hispanique, 2021, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
On comprend ainsi qu'une variation dans l'usage des interjections ait une incidence sur l'une ou l'autre des positions.Bulletin Hispanique, 2021, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
J'eus beau presser mon guide pour l'obliger à s'expliquer, je ne pus en tirer que des interjections de frayeur accompagnées d'innombrables signes de croix.Gustave Aimard (1818-1883)
De ces nuages blanchâtres s'échappaient, comme une pétarade, des claquements de fouet, mêlés de cris d'excitation et d'interjections de colère.Jules Verne (1828-1905)
Trois ou quatre fois, de rares montagnards nous saluèrent de leurs interjections admiratives.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERJECTION subst. fem.

Terme de Grammaire. C'est une des parties qui composent le discours, & d'ordinaire une particule qui exprime les passions. Ha que cela est beau ! Helas le pauvre homme ! O la belle fusée. sont des interjections qui n'ont aucun regime.
 
INTERJECTION. D'APPEL, est l'action par laquelle on declare qu'on est appellant de quelque sentence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week