Email catcher

interjection

définition

Définition de interjection ​​​ nom féminin

Mot invariable pouvant être employé isolément pour traduire une attitude affective de la personne qui s'exprime (ex. ah !, oh !, zut !). ➙ exclamation.

synonymes

Synonymes de interjection nom féminin

exemples

Phrases avec le mot interjection

Le malheureux entremêlait son récit d'interjections comiques, de phrases entrecoupées, qui trahissaient une terreur bestiale.Albert Delpit (1849-1893)
Dans les notes, ont également disparu les lapsus corrigés, les interjections et les temps d'arrêt.Langage & société, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Cette dichotomie axiologique se retrouve aussi bien au niveau des couples antithétiques d'interjections hmm !Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
Trois ou quatre fois, de rares montagnards nous saluèrent de leurs interjections admiratives.Jules Verne (1828-1905)
Il existe également une forme visuelle de l'interjection et de l'onomatopée, celle que l'on observe par exemple dans le traitement médiatique des catastrophes.Multitudes, 2015, Yoann Moreau (Cairn.info)
Deux questions, au moins, sont ouvertes par la présence d'un élément symbolique dans les interjections émotives.Langages, 2006, Georges Kleiber (Cairn.info)
De ces nuages blanchâtres s'échappaient, comme une pétarade, des claquements de fouet, mêlés de cris d'excitation et d'interjections de colère.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette retranscription, nous avons bien tenu compte des interjections et des nombreuses informations liées à l'expression non verbale.@GRH, 2011, Rosaline Dado Worou (Cairn.info)
Un pêle-mêle d'interjections joyeuses l'assaillit, grêle gaie et meurtrissante.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la magie gestuelle, ponctuée d'onomatopées, interjections, et cris inspirés, on s'habitue vite à l'absence de langage académique.Ouest-France, 14/01/2015
J'eus beau presser mon guide pour l'obliger à s'expliquer, je ne pus en tirer que des interjections de frayeur accompagnées d'innombrables signes de croix.Gustave Aimard (1818-1883)
Il semble que l'on ait ici un clair exemple d'interruption du discours à l'aide d'une interjection.Langages, 2020, Pierre Vermander (Cairn.info)
Il existe un parallélisme très particulier dans l'usage de ces interjections en français et en espagnol.Langages, 2006, Ascensión Sierra Soriano (Cairn.info)
Ne peuvent s'empêcher de fleurir la réplique de l'un, l'interjection de l'autre, de connoter l'histoire d'une habituée.Ouest-France, 14/02/2018
En d'autres termes, nous proposons d'appliquer à la description du sémantisme de l'interjection des concepts exploités pour la description d'autres classes de mots.Langages, 2006, Marcela Świątkowska (Cairn.info)
Dans le second cas, la douleur est assertée par une phrase et l'interjection qui la suit signale un état de chose nouveau.Langages, 2006, Marcela Świątkowska (Cairn.info)
Des interjections, des mots inarticulés, des phrases incompréhensibles s'échappaient de sa gorge râlante.Gaston Leroux (1868-1927)
Et ce n'est pas par hasard non plus que, traditionnellement, on a divisé les interjections d'après la nature du sentiment éprouvé par le locuteur.Langages, 2006, Marcela Świątkowska (Cairn.info)
Il se fût bien gardé d'exprimer ses sentiments par des interjections intempestives.Jules Verne (1828-1905)
De façon plus précise même, semblable à la relation indexicale fumée-feu, il s'agit d'une relation indicielle où l'émotion fonctionne comme cause directe de l'interjection.Langages, 2006, Georges Kleiber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERJECTION subst. fem.

Terme de Grammaire. C'est une des parties qui composent le discours, & d'ordinaire une particule qui exprime les passions. Ha que cela est beau ! Helas le pauvre homme ! O la belle fusée. sont des interjections qui n'ont aucun regime.
 
INTERJECTION. D'APPEL, est l'action par laquelle on declare qu'on est appellant de quelque sentence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.