Email catcher

interrogatoire

definition

Definition of interrogatoire ​​​ nom masculin

Questions posées à qqn pour connaître la vérité dans une affaire juridique. Procéder à un interrogatoire. Ensemble de questions systématiques posées à qqn. Interrogatoire clinique.

synonyms

Synonyms of interrogatoire nom masculin

collocations

examples

Sentences with the word interrogatoire

Délits flagrants systématisera le principe, en imposant des cadres fixes à l'intérieur desquels se déroulent les interrogatoires entre magistrat et prévenu.Esprit, 2009, Vincent Amiel (Cairn.info)
Les agents n'ont certes pas le droit d'entrer chez vous pour visiter le chantier, mais pourront toujours vous traîner au poste pour un interrogatoire.Capital, 25/04/2014, « Ce qui risque de vous arriver en recourant au travail… »
Il ne doit pas non plus être utilisé afin de mener des interrogatoires abusifs.Europarl
Dans son deuxième interrogatoire, questionné sur ces vêtements spéciaux, il nia leur usage rituel.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Paul Christopher Johnson (Cairn.info)
Voici, sur la question qui nous occupe, l'extrait de cet interrogatoire remarquable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour les quatorze détenus, l'instruction du procès dure vingt mois pendant lesquels ils sont soumis à des interrogatoires violents, à des souffrances physiques et morales.Ouest-France, Coline PAISTEL, 17/06/2020
Le piège de la toile se dessine à force de rebondissements, bagarres, poursuites et interrogatoires musclés.Ouest-France, 13/04/2020
Il publiera le 17 septembre 1949, des extraits de l'interrogatoire et de nombreuses photos.Ouest-France, 13/07/2020
Il soutint son interrogatoire avec une force d'esprit et de corps étonnante chez un homme de son âge.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans d'autres cas, on dispose des pièces citées aux procès et des procès-verbaux d'interrogatoire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Ute Hoffmann, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Les vêtements de rechange étant interdits, mieux vaut prévoir un pantalon et une veste ­susceptibles de résister à quarante-huit heures d'interrogatoire, au cas où les photographes attendent à la sortie.Capital, 01/04/2014, « Patrons mis en examen : mais comment leur boîte peut-elle… »
Dans certains lycées de jeunes filles, on a procédé à un interrogatoire écrit.Les temps modernes, 2005, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Ce sont ces deux groupes qui étaient visés durant l'interrogatoire.Ouest-France, 13/06/2021
Ce mercredi, à l'ouverture de son procès en audience publique, l'accusé répond à son interrogatoire.Ouest-France, Angélique CLERET, 24/10/2018
De plus, selon les dispositions du droit hellénique, l'avocat peut jouer un rôle actif lors de l'interrogatoire de la garde à vue.Archives de politique criminelle, 2012, Dimitrios Giannoulopoulos (Cairn.info)
De plus, cette formation discursive et les formes d'agentivité qu'elle induit ne se limitent pas au seul moment de l'interrogatoire.Ethnologie française, 2015, Esmail Nashif (Cairn.info)
Par malheur, le premier interrogatoire se faisait singulièrement attendre.Jules Verne (1828-1905)
À midi, après plus d'une heure d'interrogatoire, l'homme a demandé une pause, qui a été accordée, pendant quelques minutes.Ouest-France, Angélique CLERET, 24/10/2018
La police procède à des interrogatoires musclés en l'absence de tout avocat.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Ils y sont soumis à une propagande intense, à des interrogatoires sur leurs origines, leur situation économique, leur orientation politique.Géo, 21/09/2021, « Katyn, un crime de masse longtemps resté tabou »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERROGATOIRE subst. masc.

Acte judiciaire que fait un Juge, un Commissaire à ce deputé, d'une partie à laquelle il fait prester serment de respondre verité sur les faits sur lesquels elle est interrogée. Cette partie a presté son interrogatoire sur les faits & articles qui luy ont esté communiquez. Ce criminel s'est couppé dans le second interrogatoire qu'il a suby. Le dernier interrogatoire se preste sur la sellette, ou en presence du Conseil. Le Chancelier Poyet voulut par l'Ordonnance de 1539. que tout homme fust tenu de respondre par sa bouche, & aprés serment presté subir l'interrogatoire sur les faits qui luy seroient signifiez par sa partie adverse. Auparavant nul n'estoit tenu de se condamner par sa bouche, & même dans la fulmination des Monitoires on adjoustoit cette clause demptâ parte & consilio.
 
INTERROGATOIRE, est aussi l'acte qui est receu & redigé par escrit par le Greffier, qu'il delivre ensuitte. L'interrogatoire n'est pas une piece secrette du procés criminel. On le delivre à celuy qui le demande. On donne un executoire à un accusé pour remboursement des frais de la levée de son interrogatoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.