Email catcher

interrogatoire

definition

Definition of interrogatoire ​​​ nom masculin

Questions posées à qqn pour connaître la vérité dans une affaire juridique. Procéder à un interrogatoire. Ensemble de questions systématiques posées à qqn. Interrogatoire clinique.

synonyms

Synonyms of interrogatoire nom masculin

collocations

examples

Sentences with the word interrogatoire

Il ne doit pas non plus être utilisé afin de mener des interrogatoires abusifs.Europarl
Hormis les interrogatoires, ils ne peuvent parler à personne ni se situer dans l'espace.Inflexions, 2007, Hubert Cottereau (Cairn.info)
Il compile les éléments pouvant incriminer le tueur en série et qu'il va poser lors des interrogatoires.Ouest-France, Frédéric SALLE, 05/04/2024
Il va subir des interrogatoires réguliers dans un contexte non pas de maltraitance physique mais psychique.TOPIQUE, 2012, Claire Favre (Cairn.info)
Voici, sur la question qui nous occupe, l'extrait de cet interrogatoire remarquable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces interrogatoires répétés à chacune de ses traversées de la frontière finissent par culminer en une interdiction de territoire un an plus tard.Cultures & Conflits, 2020, Karine Côté-Boucher, Ariane Marie Galy (Cairn.info)
Les agents n'ont certes pas le droit d'entrer chez vous pour visiter le chantier, mais pourront toujours vous traîner au poste pour un interrogatoire.Capital, 25/04/2014, « Ce qui risque de vous arriver en recourant au travail… »
Il soutint son interrogatoire avec une force d'esprit et de corps étonnante chez un homme de son âge.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La police procède à des interrogatoires musclés en l'absence de tout avocat.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Il existe des structures permettant de recueillir la parole des enfants, afin que ceux-ci ne soient pas soumis à de multiples interrogatoires.Le Journal des psychologues, 2009, Jean-Marc Ben Kemoun (Cairn.info)
Au fil d'innombrables heures d'interrogatoires, il a expérimenté la contre-productivité du procédé et ses effets éminemment destructeurs sur le plan psychologique.Sens-Dessous, 2014, Laurence Schaeffer (Cairn.info)
Il se plie patiemment à l'interrogatoire de la présidente.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2016
Il n'échappera pas à l'interrogatoire qui durera environ une heure.Ouest-France, Lise OUANGARI, 19/01/2023
Depuis l'ouverture d'un procès pour enlèvement avec blessure par balle, mardi, la tension monte au fil des interrogatoires, des questions des différentes parties, des témoignages.Ouest-France, Nathalie HAMON, 19/01/2024
Après interrogatoire sévère, elle admet un passé plus rebelle, et remisé.Ouest-France, Alain Servan-Puiseux, François Paoletti, 12/01/2024
Ils espèrent que les interrogatoires des témoins et les images des caméras d'une banque proche pourront permettre de retrouver le conducteur.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 20/02/2024
Deuxièmement, l'interrogatoire des accusés, qui prendra plus de neuf journées, constitue également un moment important de tout procès.Droit et Société, 2015, Laure Blévis (Cairn.info)
Par malheur, le premier interrogatoire se faisait singulièrement attendre.Jules Verne (1828-1905)
Ils y sont soumis à une propagande intense, à des interrogatoires sur leurs origines, leur situation économique, leur orientation politique.Géo, 21/09/2021, « Katyn, un crime de masse longtemps resté tabou »
Les vêtements de rechange étant interdits, mieux vaut prévoir un pantalon et une veste ­susceptibles de résister à quarante-huit heures d'interrogatoire, au cas où les photographes attendent à la sortie.Capital, 01/04/2014, « Patrons mis en examen : mais comment leur boîte peut-elle… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERROGATOIRE subst. masc.

Acte judiciaire que fait un Juge, un Commissaire à ce deputé, d'une partie à laquelle il fait prester serment de respondre verité sur les faits sur lesquels elle est interrogée. Cette partie a presté son interrogatoire sur les faits & articles qui luy ont esté communiquez. Ce criminel s'est couppé dans le second interrogatoire qu'il a suby. Le dernier interrogatoire se preste sur la sellette, ou en presence du Conseil. Le Chancelier Poyet voulut par l'Ordonnance de 1539. que tout homme fust tenu de respondre par sa bouche, & aprés serment presté subir l'interrogatoire sur les faits qui luy seroient signifiez par sa partie adverse. Auparavant nul n'estoit tenu de se condamner par sa bouche, & même dans la fulmination des Monitoires on adjoustoit cette clause demptâ parte & consilio.
 
INTERROGATOIRE, est aussi l'acte qui est receu & redigé par escrit par le Greffier, qu'il delivre ensuitte. L'interrogatoire n'est pas une piece secrette du procés criminel. On le delivre à celuy qui le demande. On donne un executoire à un accusé pour remboursement des frais de la levée de son interrogatoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week