Email catcher

intersection

definition

Definition of intersection ​​​ nom féminin

Rencontre, lieu de rencontre (de deux lignes, de deux surfaces, ou de deux volumes qui se coupent). À l'intersection des deux routes.

synonyms

Synonyms of intersection nom féminin

in the sense of croisement
in the sense of arête

examples

Sentences with the word intersection

Diverses intersections entre ces domaines suscitent des résonances ainsi que des couplages structurels permettant une construction nouvelle du réel.THÉRAPIE FAMILIALE, 2011, Emmanuel de Becker, Evelyne Cabillau, Stéphane Chapelle (Cairn.info)
D'une manière générale, le phénomène de la reconnaissance est compris comme une sorte de point d'intersection entre la perception et la mémoire.Multitudes, 2019, Virgínia Kastrup, Clarissa Paranhos, Manuela Link de Romero (Cairn.info)
Elle a permis de faire l'hypothèse que la greffe hépatique générait des besoins à l'intersection de la médecine de l'aigu et du chronique.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Valérie Gateau, Céline Lefève, Olivier Soubrane (Cairn.info)
Cependant, pour comprendre cette intersection il faut la situer dans un contexte plus large, celui justement du mouvement linguistique dominant de l'époque.TOPIQUE, 2007, Izabel Vilela (Cairn.info)
L'objectif est de placer son centre d'intérêt à l'une des intersections de celles-ci.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Après la fusillade, les commémorations ont également repris à l'intersection qui fut le théâtre du drame, où une veillée doit se tenir dans la soirée.Ouest-France, 25/05/2021
Or, même en l'absence d'intersection, d'autres éléments peuvent déclencher ce phénomène.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Cette métaphore topologique renvoie à deux images : celle des croisements routiers à l'intersection de deux voies.Vie Sociale et Traitements, 2002, Patrick Brun (Cairn.info)
Tout est répertorié, du marquage au sol à la hauteur des trottoirs en passant par les intersections.Capital, 20/04/2016, « Qui va gagner la guerre de la voiture sans pilote… »
Alors qu'il se prépare à tourner à une intersection, un véhicule, qui roule dans le même sens de circulation, effectue un dépassement sans le voir.Ouest-France, 27/09/2021
Il semble qu'une issue soit trouvée au problème du calvaire situé aux intersections des routes départementales 60 et 89, en l'entrée de bourg.Ouest-France, 10/02/2021
Nulle part nous n'observons de points lumineux invariablement liés à la surface ; pas davantage d'arêtes vives, dont l'intersection soit définie indépendamment de l'éclairement solaire.Pierre Puiseux (1855-1928)
Suivre une voiture sur plusieurs kilomètres avec les ronds-points, les feux tricolores et autres intersections, ce n'est pas aussi facile que dans les films.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 01/03/2019
Le conflit se trouve à nouveau à un point d'intersection.Europarl
À chaque intersection, il faut toujours prendre à droite, pour continuer de longer le lac.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 25/07/2021
Ces petits monstres adorent les grands systèmes matriciels, où ils font un nid à chaque intersection d'une ligne verticale de silo opérationnel et d'une ligne horizontale de fonction support.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Au bout, à l'intersection, prenez le chemin empierré à gauche.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 20/05/2021
Cette définition simple permet de situer la réinternalisation à l'intersection de l'externalisation et de l'intégration verticale, termes qu'il s'agit maintenant de définir.Revue française de gestion, 2007, Frédéric Fréry, Florence Law-kheng (Cairn.info)
L'étude et l'approfondissement de cet étrange idiome mènent au mystérieux point d'intersection de la société régulière avec la société maudite.Victor Hugo (1802-1885)
Grâce à des caméras au niveau des intersections, l'intelligence artificielle est à même de réguler le trafic.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERSECTION s. f.

Terme de Geometrie. Point, où deux lignes ou deux cercles se couppent l'un l'autre. L'angle se fait dans l'intersection de deux lignes inclinées. L'equinoxe arrive, quand le Soleil est dans l'intersection de l'Equateur & de l'Horison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.