intersection

 

définitions

intersection ​​​ nom féminin

Rencontre, lieu de rencontre (de deux lignes, de deux surfaces, ou de deux volumes qui se coupent). À l'intersection des deux routes.
 

synonymes

intersection nom féminin

croisement, carrefour, croisée

arête, concours

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une locomotive, venant du sud et marchant à petite vitesse, s'arrêta précisément au point d'intersection de la voie ferrée et de la route suivie par le chariot.Jules Verne (1828-1905)
Mais on peut aussi, en généralisant le plus possible cette considération géométrique, concevoir des courbes produites par l'intersection continuelle de certaines courbes infiniment voisines, assujéties à une même loi quelconque.Auguste Comte (1798-1857)
L'auteur, disait-on, entremêle récitatifs, ariettes, cavatines, duos et morceaux d'ensemble, sans qu'il soit possible d'en saisir les points d'intersection.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
À l'intersection de deux lignes on mesure aisément leur angle ; mais que ces côtés soient prolongés à l'infini, ils comprendront l'infini.Émile Hennequin (1858-1888)
La forme actuelle de ces valeurs reflète, bien entendu, aussi d'innombrables expériences européennes modernes, dont le fait que notre continent devient une intersection multiculturelle de premier ordre.Europarl
Ces couches se ramifient parfois et s'anastomosent ; mais je n'ai constaté aucun cas de véritable intersection.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Quand celui-ci est à la surface même de la terre, cette courbe est l'intersection de la sphère céleste par le plan horizontal qui passe par l'œil de l'observateur.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ce sera en effet une heureuse exception si l'on trouve des sommets de triangles définis par une intersection de lignes.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'intersection a lieu évidemment par l'arrivée au contact de deux points (un sur chaque ligne).Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
On a coutume de dire que l'étoile est à l'intersection de son cercle horaire et du parallèle céleste qui correspond à sa déclinaison.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ils étaient à la minute irrévocable et introuvable, à l'éblouissant point d'intersection de toute la jeunesse et de toute la joie.Victor Hugo (1802-1885)
Aux points où ces courants s'entrecoupent dans le ciel, ils produisent la lumière ; à leurs points d'intersection dans la terre, ils produisent l'or.Victor Hugo (1802-1885)
Une avant-garde pouvait tout au plus se trouver au point d'intersection des deux routes, et dès lors on avait chance de lui passer sur le corps.Adolphe Thiers (1797-1877)
On nomme équateur terrestre le grand cercle d'intersection de la terre par un plan perpendiculaire à l'axe pp', mené par le centre.Adrien Guilmin (1812-1884)
L'intersection de cette circonférence et du rayon que l'on vient de tracer est la position cherchée de l'étoile.Adrien Guilmin (1812-1884)
C'était le point d'intersection des deux rayons d'en bas et d'en haut, du rayon noir et du rayon blanc.Victor Hugo (1802-1885)
La mise en place d'un espace de liberté, de sécurité et de justice évolue à l'intersection entre les éléments constitutifs de la souveraineté nationale.Europarl
Le jour se faisait au point d'intersection que l'arc diurne allait fixer sur la circonférence de la mer.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont, comme on sait, des courbes formées par l'intersection continuelle des rayons de lumière infiniment voisins qu'on supposerait réfléchis ou réfractés par la courbe primitive.Auguste Comte (1798-1857)
Nulle part nous n'observons de points lumineux invariablement liés à la surface ; pas davantage d'arêtes vives, dont l'intersection soit définie indépendamment de l'éclairement solaire.Pierre Puiseux (1855-1928)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERSECTION » s. f.

Terme de Geometrie. Point, où deux lignes ou deux cercles se couppent l'un l'autre. L'angle se fait dans l'intersection de deux lignes inclinées. L'equinoxe arrive, quand le Soleil est dans l'intersection de l'Equateur & de l'Horison.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020