intersection
définition
synonymes
Synonymes de intersection nom féminin
au sens de croisement
au sens de arête
exemples
Phrases avec le mot intersection
Or, même en l'absence d'intersection, d'autres éléments peuvent déclencher ce phénomène.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
La compatibilité entre les théories professionnelles et les pratiques institutionnelles conduit à ce point d'intersection essentiel dont l'axe est la hiérarchie parent-enfant.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Juana Droeven, Edgardo Grinschpun, Lewkowicz (Cairn.info)
Pour assurer le service d'ordre, un scout est posté à chaque intersection.Ouest-France, Barbara GUICHETEAU, 23/07/2014
La seconde approche consiste à identifier le logement comme support des nouvelles garanties collectives à bâtir à l'intersection de l'emploi et du logement.La Revue de l'Ires, 2019, Jules-Mathieu Meunier (Cairn.info)
L'objectif est de placer son centre d'intérêt à l'une des intersections de celles-ci.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Cet article s'inscrit à l'intersection de plusieurs champs de recherche.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Anne Moysan-Louazel (Cairn.info)
Ces petits monstres adorent les grands systèmes matriciels, où ils font un nid à chaque intersection d'une ligne verticale de silo opérationnel et d'une ligne horizontale de fonction support.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Tout est répertorié, du marquage au sol à la hauteur des trottoirs en passant par les intersections.Capital, 20/04/2016, « Qui va gagner la guerre de la voiture sans pilote… »
L'étude et l'approfondissement de cet étrange idiome mènent au mystérieux point d'intersection de la société régulière avec la société maudite.Victor Hugo (1802-1885)
En cela, l'ambiguïté de la conscience fait de l'intersection le destin de l'être.Tumultes, 2021, Ange Bergson Lendja Ngnemzué (Cairn.info)
Cette approche qui consiste à confronter les notions de filiation et d'illégitimité pour mieux en appréhender les intersections se révèle ici tout à fait féconde.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Sylvie Perrier (Cairn.info)
À la route, virez à droite puis à gauche à l'intersection.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 10/11/2020
Traversez le joli pont de bois et poursuivez votre course sur l'autre rive en suivant à chaque intersection le balisage.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 14/11/2020
À l'intersection, prenez en face et, à 20 m, bifurquez à droite dans le chemin qui longe le bois.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 20/05/2021
Aux intersections, les usagers retrouveront des panneaux indiquant les différentes directions ainsi qu'un rappel de l'interdiction aux véhicules motorisés.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 06/07/2021
Cependant, il faut être vigilant au volant au niveau des intersections.Ouest-France, Thomas BARITAUD, 05/09/2018
La pensée esthétique et la réflexion politique ne naissent pas à l'intersection de ces deux sphères, mais dans un mouvement de va-et-vient entre elles.Études théâtrales, 2009, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Nulle part nous n'observons de points lumineux invariablement liés à la surface ; pas davantage d'arêtes vives, dont l'intersection soit définie indépendamment de l'éclairement solaire.Pierre Puiseux (1855-1928)
Grâce à des caméras au niveau des intersections, l'intelligence artificielle est à même de réguler le trafic.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
Le conflit se trouve à nouveau à un point d'intersection.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERSECTION s. f.
Terme de Geometrie. Point, où deux lignes ou deux cercles se couppent l'un l'autre. L'angle se fait dans l'intersection de deux lignes inclinées. L'equinoxe arrive, quand le Soleil est dans l'intersection de l'Equateur & de l'Horison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.