Email catcher

intrinsèque

definition

Definition of intrinsèque ​​​ adjectif

Qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit. Qualités intrinsèques. La valeur intrinsèque d'une monnaie, qu'elle tient de sa nature (et non d'une convention).

synonyms

Synonyms of intrinsèque adjectif

in the sense of inhérent
in the sense of interne

examples

Sentences with the word intrinsèque

La valeur intrinsèque d'une pièce de monnaie est égale à son coût de fabrication réelle.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Dans le contexte du trouble douloureux, il importe à notre sens d'étudier la souffrance du sujet dans son caractère à la fois intrinsèque et global.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Marco Vannotti, Michèle Gennart (Cairn.info)
Plus que le résultat intrinsèque, c'est d'abord la manière qui dérange.Ouest-France, Arthur MASSOT, 09/11/2024
Elle cherche alors à pallier la faiblesse intrinsèque du jeu.Raisons éducatives, 2017, Sébastien Allain (Cairn.info)
Un texte règlementaire n'a pas qu'une valeur intrinsèque, tenant à sa mise en œuvre.Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
D'autant plus que, tout bien considéré, la lutte fait partie intrinsèque de cette activité.Sociétés, 2008, Stéphane Duborjal (Cairn.info)
La valeur d'une profession ne dépend donc pas que des caractéristiques intrinsèques de l'activité.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Quelle est la valeur de nos métiers ? »
Il y a ici une dissonance intrinsèque qui reparaîtra par moments.Jules Michelet (1798-1874)
En pratique, la valeur intrinsèque d'une option est déterminée par sa valeur temporelle.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Ce type de discours n'est pas dépendant de la valeur intrinsèque de l'établissement et ne concerne pas spécifiquement les lycées de l'enseignement général.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018, Dominique Maillard (Cairn.info)
Cette consommation de la qualité et de la spécificité repose sur une reconnaissance par les consommateurs des caractéristiques intrinsèques des biens.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2008, Valérie ANGEON, Dominique VOLLET (Cairn.info)
D'autant que ses performances traduisent plus un manque de rythme et de confiance que des carences intrinsèques.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 06/10/2023
L'institution mancelle connait ses qualités intrinsèques depuis longtemps.Ouest-France, Théo QUINTARD, 21/02/2023
Pour le dire autrement, ce groupe-là, au regard de ses qualités intrinsèques, n'a-t-il pas tout simplement atteint ses limites ?Ouest-France, Jérémy Proux, 24/02/2019
En plus de la richesse intrinsèque des objets, certaines machines fonctionnent encore, comme cette gigantesque moissonneuse aiguilleuse disposée au centre du hangar.Ouest-France, Guillaume PERRODEAU, 29/07/2014
Convaincant par ses qualités intrinsèques d'attaquant, mais aussi sa grande capacité de travail.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 19/03/2023
Elle apparaît donc malgré son intérêt intrinsèque hors du cadre thématique esquissé par le titre du livre.Le Mouvement Social, 2009 (Cairn.info)
Le calcul de cette valeur intrinsèque a pour but de quantifier la valeur perçue (ou réelle) d'un actif.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Si nous optons pour mettre en commun nos instruments, nous aurons en effet une somme d'instruments ayant chacun leur propre faiblesse intrinsèque.Europarl
Or, c'est une valeur et une vertu surhumaines, je veux dire une valeur intrinsèque, une puissance immédiate que l'auteur attribue à leur sacrifice.Alexandre Vinet (1797-1847)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTRINSEQUE adj. m. & f.

Interieur, occulte. Quand un Philosophe ne peut rendre raison de quelque effet de la nature, il dit que c'est une vertu intrinseque, une qualité intrinseque, une qualité occulte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week