Email catcher

intrinsèque

définition

Définition de intrinsèque ​​​ adjectif

Qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit. Qualités intrinsèques. La valeur intrinsèque d'une monnaie, qu'elle tient de sa nature (et non d'une convention).

synonymes

Synonymes de intrinsèque adjectif

au sens de inhérent
au sens de interne

exemples

Phrases avec le mot intrinsèque

Constitués en association, les propriétaires ont sollicité l'assureur via la garantie intrinsèque et les travaux ont repris en décembre.Ouest-France, 01/02/2013
La valeur d'une profession ne dépend donc pas que des caractéristiques intrinsèques de l'activité.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Quelle est la valeur de nos métiers ? »
Cette ludification de l'apprentissage contribue à renforcer la motivation intrinsèque de l'apprenant.Revue International de Gestion, 2015, Pierre-Majorique Léger, Céline Poissant (Cairn.info)
Ses qualités intrinsèques de joueur vont vite le faire sortir du lot.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 17/12/2017
Cette distinction engendre ce qu'on appelle plus communément les non-dits ou les sous-entendus, qualités intrinsèques des textes littéraires.Le Français aujourd'hui, 2012, Abdelkader Benali (Cairn.info)
Le calcul de cette valeur intrinsèque a pour but de quantifier la valeur perçue (ou réelle) d'un actif.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Cette notion est intrinsèque à l'entreprise et à son marché, à moins que l'on soit dans une situation de monopole.Les temps modernes, 2004, Iegor Gran (Cairn.info)
Un texte règlementaire n'a pas qu'une valeur intrinsèque, tenant à sa mise en œuvre.Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
Il y a ici une dissonance intrinsèque qui reparaîtra par moments.Jules Michelet (1798-1874)
Cela explique aussi l'usage de cette notion de compétence – qui semble ici intrinsèque pour les hommes, mais qui le serait moins pour les femmes.Ouest-France, 02/04/2021
Or, c'est une valeur et une vertu surhumaines, je veux dire une valeur intrinsèque, une puissance immédiate que l'auteur attribue à leur sacrifice.Alexandre Vinet (1797-1847)
Dans ladite affaire justement, la garantie intrinsèque d'achèvement des travaux donnée par le promoteur ne reposait sur rien.Ouest-France, Céline MARTIN, 15/03/2016
Cette ontologie ou modalité de présence des objets n'est pas non plus une caractéristique intrinsèque d'un objet nommé terroir.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Geneviève Teil (Cairn.info)
Cette qualité intrinsèque doit en effet être recouverte par le refoulement afin que l'assomption de la relation d'objet puisse advenir.Adolescence, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
La valeur intrinsèque d'une pièce de monnaie est égale à son coût de fabrication réelle.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Ces classes pratiquent le steel-drum, instrument choisi à la fois par ses qualités intrinsèques et pour son potentiel éducatif et artistique.Ouest-France, 01/06/2015
Cette distance intrinsèque au dispositif sert aussi de soupape de sécurité puisqu'elle évite l'envahissement des victimes, dès lors devenues monstrueuses, dans l'espace privé du spectateur.Migration Société, 2009, Nicolas Lainez (Cairn.info)
Si nous optons pour mettre en commun nos instruments, nous aurons en effet une somme d'instruments ayant chacun leur propre faiblesse intrinsèque.Europarl
En pratique, la valeur intrinsèque d'une option est déterminée par sa valeur temporelle.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Le mental, une donnée loin d'être anodine à 20 ans lorsqu'on possède des qualités intrinsèques d'un footballeur moderne.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 12/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRINSEQUE adj. m. & f.

Interieur, occulte. Quand un Philosophe ne peut rendre raison de quelque effet de la nature, il dit que c'est une vertu intrinseque, une qualité intrinseque, une qualité occulte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine