Email catcher

inutile

definition

Definition of inutile ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas utile. ➙ superflu. S'encombrer de bagages inutiles. Éviter toute fatigue inutile. impersonnel Il est inutile d'essayer, ce n'est pas la peine. Inutile d'insister. nom masculin Retrancher, supprimer l'inutile.
(personnes) Qui ne rend pas de services. Individu inutile à la société. nom Un inutile.

synonyms

Synonyms of inutile adjectif

in the sense of superflu
in the sense of inefficace

examples

Sentences with the word inutile

Il était donc inutile de les leur faire connaître.Hugues Rebell (1867-1905)
Il est ainsi considéré comme inutile ou, se rajoutant à des documents déjà existants et ayant déjà fait leurs preuves.Revue management et avenir, 2019, Clémence Joffre, Mohamed Tissioui (Cairn.info)
Avec, pour corollaire, une image d'eux-mêmes fortement dégradée : 54 % d'entre eux affirment ainsi se sentir régulièrement abandonnés et inutiles !Ouest-France, Axelle Davezac, 07/12/2021
Dans le cas anglais, il est tout à fait banal de renoncer à tout contrôle ou toute répression inutile.Déviance et Société, 2011, Damien Cassan (Cairn.info)
Il est inutile que j'en dise plus, car tout le monde comprend le problème.Europarl
Il va logiquement rendre inutiles des particularismes culturels qui n'étaient que symptôme des sujétions antérieures.Gérer et comprendre, 2012, Michel Matheu (Cairn.info)
Avant la vaccination, si vous voulez n'avoir qu'une seule dose de vaccin, il est donc inutile de faire un test sérologique.Capital, 12/02/2021, « Cette piste qui augmenterait le potentiel de vaccination »
Il faut désigner les normes et les process inutiles et les supprimer.Capital, 06/12/2021, « Logement : les grandes réformes qui devraient inspirer les candidats… »
Alors, pour vous, la négo est-elle un jeu ou un exercice inutile ?Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Dans le cas des architectes, cela ne signifie pas bien entendu que le titre devient inutile.L'homme et la société, 2002, Florent Champy (Cairn.info)
Difficulté dont ils cherchent à se tirer, le plus souvent, par une démagogie inutile, puisque l'écart a vite fait de les rattraper.Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Voici pourquoi ils jugent qu'une suspension est précipitée, inutile, voire même dangereuse.Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/03/2021
Physiquement, il ne domine pas, mais une touche technique pas inutile.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/08/2021
C'est le jeu, le sport, mais il ne faut pas trop garder ça à l'esprit, ne pas se rajouter de pression inutile.Ouest-France, Clément HÉBERT, 08/08/2012
Il est donc inutile de perdre son temps devant le vaccinodrome.Ouest-France, Virginie ENÉE, 28/04/2021
Prenons ce temps-là plutôt que celui des bavardages éruptifs et inutiles.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 13/02/2021
Chacun de nous a traversé une de ces situations où se trouver au bord de cette révélation : inutile d'attendre.EMPAN, 2005, Martine Decourt (Cairn.info)
Pour y parvenir, inutile de se fixer des objectifs irréalisables avec des menus dignes d'un quatre étoiles.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Dans des groupes très bureaucratiques, les cadres peuvent ainsi passer jusqu'à 60 % de leur temps en tâches inutiles.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
En revanche, inutile d'incriminer la saleté en cas de gale ou de poux.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INUTILE adj. m. & f.

Qui ne sert de rien, qui n'apporte aucun profit. Il ne faut point s'appliquer à des sciences vaines & inutiles, comme la Judiciaire. quoy que nous fassions pour Dieu, nous serons toûjours des serviteurs inutiles. c'est dommage que cet Officier soit inutile, qu'il manque d'employ. On fait bien des pas, des ceremonies inutiles. les babillards disent bien des paroles inutiles ou oiseuses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.