Email catcher

inversion

definition

Definition of inversion ​​​ nom féminin

Déplacement (d'un mot ou d'un groupe de mots) par rapport à l'ordre habituel de la construction. L'inversion du sujet dans l'interrogation directe (viens-tu ?).
Anatomie Retournement anormal d'un organe sur lui-même. Inversion utérine.
Physique Changement de sens (d'un courant électrique).
Inversion sexuelle : homosexualité. ➙ inverti.

synonyms

Synonyms of inversion nom féminin

in the sense of permutation
in the sense of renversement

examples

Sentences with the word inversion

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre au sérieux le signal d'inversion de la courbe.Capital, 15/04/2019, « Bourse : après l'envolée des actions, l'heure de la correction… »
Ce type d'énoncés avec inversion semble typique de conduites d'hypercorrection.Langue Française, 2017, Florence Lefeuvre, Nathalie Rossi-Gensane (Cairn.info)
Il défend aussi la politique de l'offre qui, selon lui, a porté ses fruits avec l'inversion de la courbe du chômage.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/09/2024
Cette inversion, cette subversion topologique n'a-t-elle valeur que sociale et symbolique, ou aussi environnementale ?Romantisme, 2020, Bertrand Guest (Cairn.info)
À moins que le poète – cela semble ressortir aussi de l'inversion - - n'ait voulu signifier que, seuls, les célibataires sont utiles à leurs frères d'humanité.Adolphe Retté (1863-1930)
Comme cette inversion des rôles paternel et maternel s'était poursuivie, elle avait pu éviter de s'investir dans une fonction maternelle.Le Coq-héron, 2010, Pascale Gustin (Cairn.info)
Il n'y a donc pas d'inversion haut et bas, mais une inversion gauche droite.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Pourquoi le miroir inverse-t-il la gauche et la droite mais… »
Il s'agit d'une inversion des rôles particulièrement audacieuse.Europarl
Mais le plus gros morceau, et le plus complexe, sera certainement l'inversion de la hiérarchie des normes.Capital, 28/07/2017, « Réforme du droit du travail : est-elle si violente que… »
Du moins dans son principe, car le résultat s'avère assez déprimant avec l'inversion du fun au funèbre.Les cahiers de médiologie, 2001, Régis Debray (Cairn.info)
Cette inversion de perspective est problématisée comme le passage d'un point de vue d'investisseur au point de vue symétrique, baptisé point de vue d'investi.Revue française de socio-économie, 2011 (Cairn.info)
La mairie a donné son accord pour cette inversion, somme toute, anecdotique.Ouest-France, Stéphane BOIS, 25/07/2023
Une inversion totale en l'espace de six ans.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 04/09/2024
Rien ne présage donc une inversion des tendances observées au premier trimestre 2024.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 13/06/2024
Mais après deux années au pouvoir, les politiques mises en place par l'extrême-droite ne laissent pas entrevoir d'inversion de tendance.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 19/11/2024
Nous avons choisi des textes qui traitent de l'inversion des rôles dans la société et de ce qu'est la normalité.Ouest-France, Mathilde ELIE, 12/05/2017
Cette inversion est capable de produire un surcroît de sens à l'intérieur de la fiction théâtrale qui prétend transcender le domaine du théâtre.Littératures classiques, 2007, Marco Baschera (Cairn.info)
La récente inversion de la courbe des taux d'intérêt constitue une mise en garde à ne pas prendre à la légère pour l'investisseur en actions !Capital, 29/03/2019, « Taux d'intérêt : pourquoi l'inversion de la courbe fait trembler… »
Néanmoins, selon cet institut, une inversion de tendance se constate en valeur sur les six premiers mois de cette année.Capital, 11/09/2014, « Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur… »
Mais une chose semble sûre : il y aura bien une nouvelle inversion un jour, et ce ne sera pas au cours du siècle actuel.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le champ magnétique terrestre va-t-il s’inverser ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INVERSION subst. fem.

Action par laquelle on renverse, on retourne une chose. Les problemes de Geometrie & d'Arithmetique se prouvent souvent par l'inversion, en faisant une regle ou une demonstration contraire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week