Email catcher

inversion

Définition

Définition de inversion ​​​ nom féminin

Déplacement (d'un mot ou d'un groupe de mots) par rapport à l'ordre habituel de la construction. L'inversion du sujet dans l'interrogation directe (viens-tu ?).
Anatomie Retournement anormal d'un organe sur lui-même. Inversion utérine.
Physique Changement de sens (d'un courant électrique).
Inversion sexuelle : homosexualité. ➙ inverti.

Synonymes

Synonymes de inversion nom féminin

permutation, interversion

renversement, retournement

Exemples

Phrases avec le mot inversion

Il s'agit d'une inversion des rôles particulièrement audacieuse.Europarl
Cette inversion, cette subversion topologique n'a-t-elle valeur que sociale et symbolique, ou aussi environnementale ?Romantisme, 2020, Bertrand Guest (Cairn.info)
Aussi, certaines signatures bancaires comportaient non seulement une écriture différente de celle du titulaire, mais également des inversions entre deux lettres.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/01/2019
Il n'y a donc pas d'inversion haut et bas, mais une inversion gauche droite.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Pourquoi le miroir inverse-t-il la gauche et la droite mais… »
Cette lumière noire ne saurait s'obtenir par simple inversion, rapide et photomécanique, des ombres et lumières.Chimères, 2014, Joerg Ortner, Sonja Hopf (Cairn.info)
Une inversion de légende s'est produite, hier, dans notre page spéciale.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 02/10/2017
Cette inversion amène le lecteur à lâcher prise sur ce qu'il croyait savoir et à accueillir le fait de ne pas savoir.L'Année psychanalytique internationale, 2017, Thomas Ogden (Cairn.info)
En liant sa candidature à l'inversion de la courbe du chômage, il se liera aussi les mains.Ouest-France, 01/12/2016
L'effet en est une inversion de l'ordre de priorité : l'homme privé prend le pas sur l'homme public, l'individu sur le citoyen.Ouest-France, 23/05/2015
Cette même inversion de perception se perçoit chez les villageois entrés en contact avec les sans terre.Réseaux, 2005, Susana Bleil (Cairn.info)
Mais une chose semble sûre : il y aura bien une nouvelle inversion un jour, et ce ne sera pas au cours du siècle actuel.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le champ magnétique terrestre va-t-il s’inverser ? »
Cette inversion a des conséquences sur l'accès du sujet à la jouissance.Analyse Freudienne Presse, 2011, Carol Watters (Cairn.info)
Néanmoins, selon cet institut, une inversion de tendance se constate en valeur sur les six premiers mois de cette année.Capital, 11/09/2014, « Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur… »
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre au sérieux le signal d'inversion de la courbe.Capital, 15/04/2019, « Bourse : après l'envolée des actions, l'heure de la correction… »
Peinture et inversion de la chaîne de mouillage sont aussi au programme.Ouest-France, 21/01/2021
Mais elle pourrait peut-être être un signe d'une inversion de tendance.Ouest-France, Laurence GUILMO, 04/09/2021
La récente inversion de la courbe des taux d'intérêt constitue une mise en garde à ne pas prendre à la légère pour l'investisseur en actions !Capital, 29/03/2019, « Taux d'intérêt : pourquoi l'inversion de la courbe fait trembler… »
Mais le plus gros morceau, et le plus complexe, sera certainement l'inversion de la hiérarchie des normes.Capital, 28/07/2017, « Réforme du droit du travail : est-elle si violente que… »
À moins que le poète – cela semble ressortir aussi de l'inversion - - n'ait voulu signifier que, seuls, les célibataires sont utiles à leurs frères d'humanité.Adolphe Retté (1863-1930)
Cette inversion axiologique par laquelle le principe d'organisation supplante l'ordre des valeurs permet de réexaminer les politiques publiques en matière de recherche.Humanisme et Entreprise, 2011, Isabelle Kustosz, Pierre Louart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVERSION subst. fem.

Action par laquelle on renverse, on retourne une chose. Les problemes de Geometrie & d'Arithmetique se prouvent souvent par l'inversion, en faisant une regle ou une demonstration contraire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022