Email catcher

issant

Definition

Definition of issant ​​​ , issante ​​​ adjectif

Blason Se dit de figures d'animaux qui, ne présentant que la partie supérieure du corps, paraissent sortir de la pièce ou du champ de l'écu. Lions issants.

Examples

Sentences with the word issant

Une poussée hors qui pousse vers le haut, qui porte à se tenir debout et à respirer dans le mouvement issant de soi naissant.Spirale, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
À l'intérieur, les deux entrées latérales s'ouvrant sous un arc en accolade aux multiples voussures décorées de feuilles de vigne et raisins issant de chiots ou lapereaux.Ouest-France, 05/08/2016
Ils classent partir dans le troisième groupe et répartir dans le deuxième grâce à sa variation en -issons (ou -issant).Le français aujourd'hui, 2002, Catherine Canaveilles (Cairn.info)
Une poussée hors qui vise à pousser haut, à se tenir debout et à respirer dans le mouvement issant de soi naissant.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ISSANT, ANTE adj.

Terme de Blason, qui se dit du lion & des autres animaux qui se mettent sur le chef de l'Escu, & qui ne parroissent qu'à demi corps, ou qui sortent de quelque maison, de quelque bois, &c. Il est difficile de distinguer le lion issant du naissant. Quelques-uns croyent que le lion issant est celuy qui sort du champ de derriere un ample Blason, monstrant la teste, le col, les bouts des jambes de devant, & l'extremité de la queuë contre le chef de l'Escu ; & le naissant prend sa source environ le milieu du champ de l'Escu, & paroist dehors du train de devant & du bout de sa queuë, comme s'il sortoit de terre, & lors qu'il repose le haut du corps contre le champ de l'Escu. On dit aussi aux Armes de Milan, un enfant de gueules issant de la givre ou serpent ondé & tortueux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week