Email catcher

issant

Définition

Définition de issant ​​​ , issante ​​​ adjectif

Blason Se dit de figures d'animaux qui, ne présentant que la partie supérieure du corps, paraissent sortir de la pièce ou du champ de l'écu. Lions issants.

Exemples

Phrases avec le mot issant

Une poussée hors qui pousse vers le haut, qui porte à se tenir debout et à respirer dans le mouvement issant de soi naissant.Spirale, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
À l'intérieur, les deux entrées latérales s'ouvrant sous un arc en accolade aux multiples voussures décorées de feuilles de vigne et raisins issant de chiots ou lapereaux.Ouest-France, 05/08/2016
Ils classent partir dans le troisième groupe et répartir dans le deuxième grâce à sa variation en -issons (ou -issant).Le français aujourd'hui, 2002, Catherine Canaveilles (Cairn.info)
Une poussée hors qui vise à pousser haut, à se tenir debout et à respirer dans le mouvement issant de soi naissant.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ISSANT, ANTE adj.

Terme de Blason, qui se dit du lion & des autres animaux qui se mettent sur le chef de l'Escu, & qui ne parroissent qu'à demi corps, ou qui sortent de quelque maison, de quelque bois, &c. Il est difficile de distinguer le lion issant du naissant. Quelques-uns croyent que le lion issant est celuy qui sort du champ de derriere un ample Blason, monstrant la teste, le col, les bouts des jambes de devant, & l'extremité de la queuë contre le chef de l'Escu ; & le naissant prend sa source environ le milieu du champ de l'Escu, & paroist dehors du train de devant & du bout de sa queuë, comme s'il sortoit de terre, & lors qu'il repose le haut du corps contre le champ de l'Escu. On dit aussi aux Armes de Milan, un enfant de gueules issant de la givre ou serpent ondé & tortueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine