Email catcher

jadis

definition

Definition of jadis ​​​ adverbe et adjectif

Dans le temps passé, il y a longtemps. ➙ autrefois. Les coutumes de jadis. ➙ d'antan. « Jadis et Naguère » (recueil de Verlaine). adjectif Au temps jadis.

synonyms

Synonyms of jadis adverbe

Synonyms of de jadis

examples

Sentences with the word jadis

Donc comment des sujets qui jadis étaient comme transparents deviennent opaques.Hermès, 2019, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Certains jobs seront emportés dans la tourmente de la crise et des évolutions technologiques, comme jadis les ­savetiers ou les réparateurs de postes à lampes.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Se rapprocher de clients jadis laissés de côté par le marché a des avantages tangibles en termes de fidélité à la marque.Capital, 13/02/2015, « Afrique : le continent des grandes ambitions »
D'autant que le rétrécissement démographique de cet ensemble jadis dominant est devenu spectaculaire : un habitant sur deux de la planète est aujourd'hui asiatique.Esprit, 2014, Nicole Gnesotto (Cairn.info)
Il permettait jadis d'accéder à l'étage où se trouvait le fenil.Ouest-France, 01/08/2018
Dire que le baccalauréat était jadis un diplôme d'élite est erroné.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Dans des familles devenues transnationales, les individus intègrent le monde dans leurs projets professionnels, situation qui était jadis l'apanage de classes sociales supérieures.Mouvements, 2007, François Durpaire (Cairn.info)
La mer baignait jadis les murs de cette ville, et en est maintenant éloignée d'une lieue.Gérard de Nerval (1808-1855)
Celui qui s'est posé un jour de février, jadis, dans le champ de son grand-père.Ouest-France, 19/05/2016
Condamnée jadis à se taire, puis muselée par l'objectivation, elle gagne maintenant les soignants également évalués, objectivés, et souvent en proie à l'auto-censure.Chimères, 2010, Anne Bourgain (Cairn.info)
D'autant que les anciens peuvent de moins en moins compter sur leurs enfants et petits-enfants, qui vivaient jadis sous le même toit qu'eux.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Le long de ce qui fut jadis une allée, des arbres plantés à intervalle régulier masquent le ciel de leur feuillage.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Cet objet insolite était jadis un présentoir, chez un fleuriste.Ouest-France, 03/08/2020
Sous ses pinceaux, remontent aussi des souvenirs d'enfance lorsqu'elle s'inspire des affiches jadis placardées dans les classes.Ouest-France, 12/03/2019
Si, jadis, la maladie constituait déjà un problème social et sanitaire, aujourd'hui elle est devenue une priorité urgente des politiques nationales de santé.Europarl
C'est oublier à quel point les sociétés de jadis faisaient face au trépas à chaque instant.Ouest-France, 17/03/2017
Ce gène, utile jadis, serait donc devenu, en raison d'un changement de conditions d'existence, morbide.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Dans la mode du démodé, on voit effectivement la mode de jadis.Sociétés, 2009, Bjørn Schiemer (Cairn.info)
Elle appartient sans doute à la tradition dite jadis zététique.Langages, 2012, François Rastier (Cairn.info)
Sur la rive, jadis les renards gris prospéraient, se nourrissant des nombreux lièvres, œufs de tortue et tatous.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JADIS adv. de temps,

qui signifie l'ancien temps :
 
Mais cela fut jadis au temps de vos ayeux, dit Balsac.
 
On appelle ironiquement les vieillards qui suivent les anciennes modes, les bonnes gens du temps jadis. Ce mot vient du Latin jam diu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week