Email catcher

jadis

Définition

Définition de jadis ​​​ adverbe et adjectif

Dans le temps passé, il y a longtemps. ➙ autrefois. Les coutumes de jadis. ➙ d'antan. « Jadis et Naguère » (recueil de Verlaine). adjectif Au temps jadis.

Synonymes

Synonymes de jadis adverbe

anciennement, autrefois, naguère (littéraire)

Synonymes de de jadis

d'antan

Exemples

Phrases avec le mot jadis

Donc comment des sujets qui jadis étaient comme transparents deviennent opaques.Hermès, 2019, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Certains jobs seront emportés dans la tourmente de la crise et des évolutions technologiques, comme jadis les ­savetiers ou les réparateurs de postes à lampes.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Se rapprocher de clients jadis laissés de côté par le marché a des avantages tangibles en termes de fidélité à la marque.Capital, 13/02/2015, « Afrique : le continent des grandes ambitions »
D'autant que le rétrécissement démographique de cet ensemble jadis dominant est devenu spectaculaire : un habitant sur deux de la planète est aujourd'hui asiatique.Esprit, 2014, Nicole Gnesotto (Cairn.info)
Il permettait jadis d'accéder à l'étage où se trouvait le fenil.Ouest-France, 01/08/2018
Dire que le baccalauréat était jadis un diplôme d'élite est erroné.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Dans des familles devenues transnationales, les individus intègrent le monde dans leurs projets professionnels, situation qui était jadis l'apanage de classes sociales supérieures.Mouvements, 2007, François Durpaire (Cairn.info)
La mer baignait jadis les murs de cette ville, et en est maintenant éloignée d'une lieue.Gérard de Nerval (1808-1855)
Celui qui s'est posé un jour de février, jadis, dans le champ de son grand-père.Ouest-France, 19/05/2016
Condamnée jadis à se taire, puis muselée par l'objectivation, elle gagne maintenant les soignants également évalués, objectivés, et souvent en proie à l'auto-censure.Chimères, 2010, Anne Bourgain (Cairn.info)
D'autant que les anciens peuvent de moins en moins compter sur leurs enfants et petits-enfants, qui vivaient jadis sous le même toit qu'eux.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Le long de ce qui fut jadis une allée, des arbres plantés à intervalle régulier masquent le ciel de leur feuillage.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Cet objet insolite était jadis un présentoir, chez un fleuriste.Ouest-France, 03/08/2020
Sous ses pinceaux, remontent aussi des souvenirs d'enfance lorsqu'elle s'inspire des affiches jadis placardées dans les classes.Ouest-France, 12/03/2019
Si, jadis, la maladie constituait déjà un problème social et sanitaire, aujourd'hui elle est devenue une priorité urgente des politiques nationales de santé.Europarl
C'est oublier à quel point les sociétés de jadis faisaient face au trépas à chaque instant.Ouest-France, 17/03/2017
Ce gène, utile jadis, serait donc devenu, en raison d'un changement de conditions d'existence, morbide.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Dans la mode du démodé, on voit effectivement la mode de jadis.Sociétés, 2009, Bjørn Schiemer (Cairn.info)
Elle appartient sans doute à la tradition dite jadis zététique.Langages, 2012, François Rastier (Cairn.info)
Sur la rive, jadis les renards gris prospéraient, se nourrissant des nombreux lièvres, œufs de tortue et tatous.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JADIS adv. de temps,

qui signifie l'ancien temps :
 
Mais cela fut jadis au temps de vos ayeux, dit Balsac.
 
On appelle ironiquement les vieillards qui suivent les anciennes modes, les bonnes gens du temps jadis. Ce mot vient du Latin jam diu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022