jadis
définition
Définition de
jadis
adverbe et adjectif
Dans le temps passé, il y a longtemps. ➙ autrefois. Les coutumes de jadis. ➙ d'antan. « Jadis et Naguère » (recueil de Verlaine).
adjectif Au temps jadis.
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jadis
Ce gène, utile jadis, serait donc devenu, en raison d'un changement de conditions d'existence, morbide.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Dans cette grande bâtisse où, jadis, étaient élevés les vers à soie, cinq adultes autistes, parfois six, sont présents.EMPAN, 2004, Jacques Lin (Cairn.info)
Il n'hésite pas à investir davantage, quand jadis une paire de chaussures lui suffisait.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
Après 1948, le système traditionnel ne disparut pas totalement, la bryndza continuant à être fabriquée comme jadis en altitude et dans quelques villages isolés.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Daniel Ricard (Cairn.info)
La mer baignait jadis les murs de cette ville, et en est maintenant éloignée d'une lieue.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce dernier, inassumé, n'est jamais interprété qu'eu égard à la position fondamentale jadis acquise dans la retombée, autrement dit interprété de façon incorrecte.Philosophie, 2012, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez, Holger Nickisch (Cairn.info)
Certains jobs seront emportés dans la tourmente de la crise et des évolutions technologiques, comme jadis les savetiers ou les réparateurs de postes à lampes.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Sur la rive, jadis les renards gris prospéraient, se nourrissant des nombreux lièvres, œufs de tortue et tatous.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Si, jadis, la maladie constituait déjà un problème social et sanitaire, aujourd'hui elle est devenue une priorité urgente des politiques nationales de santé.Europarl
La béance produite par la séparation de l'interruption se remplit, le vide jadis central l'entoure.Champ Lacanien, 2012, Graciela Prieto (Cairn.info)
Il reprend à distance le débat jadis si dur chez les modernistes au sujet du couple seigneurial / féodal.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Le bar, jadis à 36 cm, n'est pas la seule espèce concernée par l'augmentation des tailles minimales.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/11/2012
Celui qui façonnait le bois pour chausser ces artisans de la terre de jadis.Ouest-France, Christophe MORINEAU-COOKS, 19/05/2013
Ce qui fut jadis un passe-temps est aujourd'hui un métier.Ouest-France, Garance FEITAMA, 17/01/2020
Dans la salle du café, le linge qui sèche a remplacé le brouhaha des clients qui venaient acheter leurs cartes de pêche au temps jadis.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/07/2021
Le long de ce qui fut jadis une allée, des arbres plantés à intervalle régulier masquent le ciel de leur feuillage.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Elle s'appuie sur l'expérience d'une société dont le salariat atteignait jadis 70 % de la population active.Autrepart, 2007, Pía Valeria Rius (Cairn.info)
Dire que le baccalauréat était jadis un diplôme d'élite est erroné.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Se rapprocher de clients jadis laissés de côté par le marché a des avantages tangibles en termes de fidélité à la marque.Capital, 13/02/2015, « Afrique : le continent des grandes ambitions »
D'autant que les anciens peuvent de moins en moins compter sur leurs enfants et petits-enfants, qui vivaient jadis sous le même toit qu'eux.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JADIS adv. de temps,
qui signifie l'ancien temps : Mais cela fut jadis au temps de vos ayeux, dit Balsac. On appelle ironiquement les vieillards qui suivent les anciennes modes, les bonnes gens du temps jadis. Ce mot vient du Latin jam diu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.