Email catcher

jambage

definition

Definition of jambage ​​​ nom masculin

Chacun des deux montants d'une baie. ➙ piédroit.
Pilier, renfort vertical.
Trait vertical des lettres m, n et u.
Trait vertical du p, du q. Hampes et jambages.

synonyms

Synonyms of jambage nom masculin

in the sense of montant
in the sense of jambe

examples

Sentences with the word jambage

Sur ces deux jambages porteraient le linteau et deux pierres faisant corbelets.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il arrache, au jambage de la fenêtre, une quantité de plâtre suffisante pour se faire un passage.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
De petits projecteurs sont installés sur les jambages intérieurs des fenêtres.Espaces et sociétés, 2011, Sandra Mallet (Cairn.info)
Ce dernier par ailleurs orne de nombreuses marges ainsi que les jambages des lettres.Sigila, 2013, Béatrice Montamat (Cairn.info)
Dans une phase préalable, un caisson en bois correspondant à l'ouverture de la porte pourra servir d'étai au jambage en place.Revue archéologique, 2020 (Cairn.info)
D'autre part, une ligne est repérée par un grand rectangle qui laisse en dehors des morceaux de composantes (hampes, jambages).Document numérique, 2003, Laurence Likforman-Sulem (Cairn.info)
En ce moment les apprentis travaillent sur le jambage des lucarnes.Ouest-France, 31/01/2021
Nous mettrons de la pierre de taille dans nos caves, aux angles, aux jambages des portes et des soupiraux, aux noyaux des escaliers.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ce cintre, supporté par deux jambages, est tout en granit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le grand bras, qui part à angle droit de l'extrémité supérieure du jambage, s'étend au-dessus d'un vallon qui le sépare des montagnes de l'est.Victor Hugo (1802-1885)
Cela renvoie au vocabulaire type de lettres à boucles, à ponts, à cannes, à vagues, à jambages, etc.Éducation et didactique, 2018, Marie Baraud, Blandine Bril, Nadja Acioly-Régnier (Cairn.info)
On dit : poteau d'huisserie, pour désigner les pièces de bois verticales d'une cloison et notamment celles qui servent de jambages aux portes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les pierres de granit de l'ouverture des fenêtres (jambage et appui) ont, pour la plupart, été remplacées par de la brique.Ouest-France, 17/08/2017
Le logo est composé du seul nom de la commune avec un jeu graphique sur le jambage de la dernière lettre.Ouest-France, 06/07/2021
Le paroissien peut encore observer la présence de leurs graffitis, en forme de croix, sur les jambages de pierre du portail sud.Ouest-France, 18/08/2021
Les jambages sont en saillie légère sur la paroi, et le linteau est supporté d'une gorge peinte ou sculptée.Gaston Maspero (1846-1916)
Les jambages en préfabriqué permettent de réutiliser les pierres des bâtisses démolies ou des nouvelles du secteur.Ouest-France, 25/05/2019
La bâtisse possède une seule lucarne et un jambage en bois pare les ouvertures.Ouest-France, 21/06/2020
Exit chaînages des angles, jambages et appuis des fenêtres en granit.Ouest-France, 15/02/2021
Sur un seuil surélevé, cette porte aussi large que haute avait des jambages classiquement coffrés de bois précieux.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JAMBAGE s. m.

Construction de maçonnerie, qui sert à soustenir quelque partie d'un bastiment. Les pieds droits d'une porte, d'une fenestre, s'appellent jambages. les jambages de cette cheminée avancent trop dans la chambre. il faut restablir le jambage qui soustient cette poutre.
 
JAMBAGE, se dit aussi en termes d'Escriture, des lignes droites & à plomb qui servent à former les caracteres, & sur tout les m. & les n. Il faut prendre garde que ces jambages soient bien égaux & bien droits.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week