jambage

 

définitions

jambage ​​​ nom masculin

Chacun des deux montants d'une baie. ➙ piédroit.
Pilier, renfort vertical.
Trait vertical des lettres m, n et u.
Trait vertical du p, du q. Hampes et jambages.
 

synonymes

jambage nom masculin

montant, pied-droit

jambe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le grand bras, qui part à angle droit de l'extrémité supérieure du jambage, s'étend au-dessus d'un vallon qui le sépare des montagnes de l'est.Victor Hugo (1802-1885)
Les figurines qui vivent à chaque jambage perchées sur une colonne torse, dans un habitacle clochetonné, se penchent et se dressent sur la pointe du pied et s'avancent.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Partie du jambage d'une porte ou d'une fenêtre qui reste en dehors de la fermeture.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il arrache, au jambage de la fenêtre, une quantité de plâtre suffisante pour se faire un passage.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il attaque la porte qui donne sur la cour ; avec son couteau, il entame le jambage de plâtre, pratique un trou propre à passer la main, et ouvre la serrure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAMBAGE » s. m.

Construction de maçonnerie, qui sert à soustenir quelque partie d'un bastiment. Les pieds droits d'une porte, d'une fenestre, s'appellent jambages. les jambages de cette cheminée avancent trop dans la chambre. il faut restablir le jambage qui soustient cette poutre.
 
JAMBAGE, se dit aussi en termes d'Escriture, des lignes droites & à plomb qui servent à former les caracteres, & sur tout les m. & les n. Il faut prendre garde que ces jambages soient bien égaux & bien droits.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020