jambon
definition
examples
Sentences with the word jambon
Il rêve qu'il mange un sandwich au jambon et s'étonne de cette image à laquelle ne semble se rattacher aucun affect, ni aucune association.Revue française de psychanalyse, 2001, François Villa (Cairn.info)
Le soir, du jambon à l'os et du far breton seront servis par le comité des fêtes.Ouest-France, 21/06/2021
C'est grâce à lui que le jambon pourra patienter plusieurs jours dans les rayons et dans votre réfrigérateur.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Couper 250 g d'époisses et 100 g de jambon blanc en morceaux.Ouest-France, 11/11/2017
Du jambon, des tomates, des champignons frais et une mozzarella di bufala, ce plat populaire est presque devenu un mets de luxe.Capital, 15/10/2017, « La pizza regina, de plat populaire à mets de luxe »
Le jambon, les pommes de terre ou les fruits récupérés sont à ce prix.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Martine Pottier (Cairn.info)
Il y avait des repas funèbres à cette époque, avec du vin et du jambon.Études sur la mort, 2019, Tony Fogacci (Cairn.info)
Attention si vous avez acheté récemment du gratin d'endives au jambon.Capital, 09/04/2021, « Casino rappelle du gratin et des crevettes potentiellement dangereux »
Il est déraisonnable de juger de la qualité d'une tranche de jambon à son prix.L'Expansion Management Review, 2013, Xavier Baron (Cairn.info)
Les emballages de jambon promettent des taux de sel réduits de 25 %.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Le tirage au sort sera effectué lors de la soirée jambon braisé, courant octobre.Ouest-France, 25/06/2020
Hacher finement quelques tranches de jambon de pays ou jambon fumé, du persil et de la ciboulette.Ouest-France, Amélie LUCAS, 15/07/2017
Citons le jambon cru, ou les saucisses, le boudin et les andouilles caractéristiques de la cuisine française.Sciences & Actions Sociales, 2020, Arine Kassabian (Cairn.info)
Les jambons, les langues de bœuf, le faisan qui garde son noble plumage !Paul Féval (1816-1887)
Dans un hachoir, mettez votre talon de jambon coupé en morceaux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Il y a quelques dizaines d'années, les bouchers produisaient leurs propres jambons, pâtés, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens (Cairn.info)
Un steak doit être un steak et du jambon doit être du jambon.Europarl
Et on pourra encore débattre longtemps de l'utilisation de jambon ou de lardons, même à l'heure actuelle.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Un beau jambon à la ficelle qui dore au-dessus de la braise.Ouest-France, 05/08/2017
Il convient de ne pas confondre : l'épaule, c'est le bras, le jambon, la jambe.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JAMBON s. m.
Cuisse ou espaule de pourceau, ou de sanglier, qu'on leve pour saler, fumer, ou y faire autres sortes de preparations pour le faire garder, ou le rendre plus agreable au goust. Les jambons excellents viennent de Bayonne. JAMBON DE MAYENCE. C'est une preparation de jambons, qui se fait en les salant avec du salpetre pur, & en les pressant dans un pressoir à linge pendant 8. jours. Aprés quoy on les trempe dans de l'esprit de vin où il y aura eu des grains de genevre pilés & macerés, & ensuitte on les met secher à la fumée du bois de genevre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.