Email catcher

jambon

Définition

Définition de jambon ​​​ nom masculin

Cuisse ou épaule de porc préparée (par salaison ou cuisson) pour être conservée. Jambon de pays. Tranches de jambon.
familier Cuisse.

Exemples

Phrases avec le mot jambon

Il rêve qu'il mange un sandwich au jambon et s'étonne de cette image à laquelle ne semble se rattacher aucun affect, ni aucune association.Revue française de psychanalyse, 2001, François Villa (Cairn.info)
Le soir, du jambon à l'os et du far breton seront servis par le comité des fêtes.Ouest-France, 21/06/2021
C'est grâce à lui que le jambon pourra patienter plusieurs jours dans les rayons et dans votre réfrigérateur.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Couper 250 g d'époisses et 100 g de jambon blanc en morceaux.Ouest-France, 11/11/2017
Du jambon, des tomates, des champignons frais et une mozzarella di bufala, ce plat populaire est presque devenu un mets de luxe.Capital, 15/10/2017, « La pizza regina, de plat populaire à mets de luxe »
Le jambon, les pommes de terre ou les fruits récupérés sont à ce prix.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Martine Pottier (Cairn.info)
Il y avait des repas funèbres à cette époque, avec du vin et du jambon.Études sur la mort, 2019, Tony Fogacci (Cairn.info)
Attention si vous avez acheté récemment du gratin d'endives au jambon.Capital, 09/04/2021, « Casino rappelle du gratin et des crevettes potentiellement dangereux »
Il est déraisonnable de juger de la qualité d'une tranche de jambon à son prix.L'Expansion Management Review, 2013, Xavier Baron (Cairn.info)
Les emballages de jambon promettent des taux de sel réduits de 25 %.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Le tirage au sort sera effectué lors de la soirée jambon braisé, courant octobre.Ouest-France, 25/06/2020
Hacher finement quelques tranches de jambon de pays ou jambon fumé, du persil et de la ciboulette.Ouest-France, Amélie LUCAS, 15/07/2017
Citons le jambon cru, ou les saucisses, le boudin et les andouilles caractéristiques de la cuisine française.Sciences & Actions Sociales, 2020, Arine Kassabian (Cairn.info)
Les jambons, les langues de bœuf, le faisan qui garde son noble plumage !Paul Féval (1816-1887)
Dans un hachoir, mettez votre talon de jambon coupé en morceaux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Il y a quelques dizaines d'années, les bouchers produisaient leurs propres jambons, pâtés, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens (Cairn.info)
Un steak doit être un steak et du jambon doit être du jambon.Europarl
Et on pourra encore débattre longtemps de l'utilisation de jambon ou de lardons, même à l'heure actuelle.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Un beau jambon à la ficelle qui dore au-dessus de la braise.Ouest-France, 05/08/2017
Il convient de ne pas confondre : l'épaule, c'est le bras, le jambon, la jambe.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAMBON s. m.

Cuisse ou espaule de pourceau, ou de sanglier, qu'on leve pour saler, fumer, ou y faire autres sortes de preparations pour le faire garder, ou le rendre plus agreable au goust. Les jambons excellents viennent de Bayonne.
 
JAMBON DE MAYENCE. C'est une preparation de jambons, qui se fait en les salant avec du salpetre pur, & en les pressant dans un pressoir à linge pendant 8. jours. Aprés quoy on les trempe dans de l'esprit de vin où il y aura eu des grains de genevre pilés & macerés, & ensuitte on les met secher à la fumée du bois de genevre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022