janissaire
definition
examples
Sentences with the word janissaire
Dès lors, la cause était entendue pour tous les autres corps de fonctionnaires, et singulièrement les militaires : la compétence administrative relevait de ces nouveaux janissaires.Inflexions, 2007, Pierre Garrigou Grandchamp (Cairn.info)
Les dépenses liées au bon exercice de la fonction consulaire sont nombreuses : trois janissaires doivent être payés pour la protection du consulat.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2011, Mathieu Jestin (Cairn.info)
L'insurrection peut se communiquer facilement aux janissaires, et l'histoire ottomane est déjà pleine des révolutions tragiques dont ils furent les instruments.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Elles sont placées dans des garnisons séparées des janissaires et des sipâhis.Outre-Mers, 2017, Odile Moreau (Cairn.info)
Si, formellement, les janissaires se soumettent à cet ordre, dans la pratique, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas l'appliquer.Outre-Mers, 2017, Odile Moreau (Cairn.info)
Tandis que la première colonne de grenadiers attaquait de front les janissaires, la seconde les prenait en flanc, et achevait de les disperser.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il observe que le gouvernement turc n'est point si despotique qu'on le veut bien dire, puisqu'il est tempéré par les janissaires.Émile Faguet (1847-1916)
Il faut le souligner : l'orchestre des janissaires a été profondément impliqué dans tous ces débats sur l'intelligence musicale.Gradhiva, 2020, John M. O’Connell (Cairn.info)
L'engagement des janissaires dans les affaires a beau être mal vu, il n'en est pas moins multiforme.Le Mouvement Social, 2007, Mohamed Harbi (Cairn.info)
On élevait sur les parapets un mur crénelé, et quatre cents janissaires composaient la garnison.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Les vingt janissaires avaient juré de ne se jamais rendre.Voltaire (1694-1778)
Cependant, le sultan insiste pour que les janissaires, contrairement à des traditions bien établies, effectuent des entraînements réguliers.Outre-Mers, 2017, Odile Moreau (Cairn.info)
Il fait une large place à de jeunes apprentis, artisans, mais aussi à des janissaires ou à des jeunes gens de la bonne société.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jocelyne Dakhlia (Cairn.info)
Mais nulle infanterie européenne ne tint devant les janissaires.Jules Michelet (1798-1874)
Il a été désigné par le divan, à savoir les dignitaires avec l'accord des janissaires.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Il est bâti après la conquête ottomane, par un habitant du village devenu janissaire, puis vizir.Revue de littérature comparée, 2003, Jean-Paul Champseix (Cairn.info)
Ce vent de réformes souffle aussi sur les corps des janissaires et des sipâhis, mais de manière relativement superficielle.Outre-Mers, 2017, Odile Moreau (Cairn.info)
Le premier de ces marqueurs est le turban que l'on retrouve souvent associé avec le bonnet de feutre blanc des janissaires.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Leur titre de janissaires, et le turban vert qu'ils portent en se qualifiant de chérifs, leur en inspirent l'esprit.Volney (1757-1820)
La plus importante force physique d'opposition à l'occidentalisation fut liquidée avec la suppression du corps des janissaires.Poésie, 2021, Murat Belge, Luc Champagneur (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JANISSAIRE s. m.
Soldat de l'infanterie Turquesque. Les Janissaires sont des enfants de tribut que les Turcs levent sur les Chrestiens, & qu'on esleve pour servir à l'armée. L'Aga ou le Chef des Janissaires est un des premiers Officiers de l'Empire. Toute la puissance du Turc depend des Janissaires. Ce fut Mahomet II. qui establit les Janissaires pour la garde & seureté de sa personne. Menage aprés Vossius derive ce mot de genizeri, qui signifie en Turc novos homines, ou milites ; & non pas de janua. JANISSAIRES, à Rome, sont des Officiers ou pensionnaires du Pape, qu'on appelle aussi Participans, à cause de certains droits assignez sur les Annates, Bulles ou expeditions de la Chancelerie Romaine, comme il paroist dans les Memoires de taxe que donnent les Banquiers pour les frais de la levée des Bulles. Claude Vaure qui a bien escrit d'ailleurs de la Cour Romaine, dit que ces Janissaires sont les solliciteurs des Banquiers expeditionaires, qui sont souvent à la porte du Pape. Mais il se trompe. Du Cange dit bien la même chose, & cite Octavius Vestrius de judiciis Aulae Romanae. Mais la verité est que ce sont des Officiers du troisiéme banc au college de la Chancelerie Romaine, dont le premier banc est des Scripteurs, le second des Abbreviateurs, & le troisiéme des Janissaires, qui sont des especes de Correcteurs & de Reviseurs de Bulles, à qui pour cela on paye un certain droit sur les Annates.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.