janissaire

 

définitions

janissaire ​​​ nom masculin

Histoire Soldat d'élite de l'infanterie ottomane.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien que le bruit de nos pas, exagéré sur les pierres sonores, et le cliquetis du long sabre à fourreau d'argent que le janissaire traîne.Pierre Loti (1850-1923)
Je fis comprendre au janissaire que son ressentiment devenait sans motif.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le janissaire se tenait debout à droite de la table pour bien marquer la séparation.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le janissaire secoua la tête, mais il ne fit plus aucune observation.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le janissaire marchait devant nous en faisant écarter une foule livide vêtue de haillons bleus.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les hommes du poste accourent et le janissaire intervient.Pierre Loti (1850-1923)
Après être allé l'avertir, le janissaire vint me prendre et me dit de faire grande attention, afin de ne toucher personne et de ne point être touché pendant la route.Gérard de Nerval (1808-1855)
Deux des sentinelles du poste de nuit, que le janissaire réveille, la font tourner sur ses gonds énormes.Pierre Loti (1850-1923)
Heureusement, la présence, sur le bateau, du janissaire que notre consul avait chargé de m'accompagner m'assurait d'un départ prochain.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le janissaire était monté avec nous et surveillait le chargement des marchandises qui appartenaient au consul.Gérard de Nerval (1808-1855)
On entre ici le chapeau sur la tête, et le janissaire qui m'escorte y prend une expression de superbe insolence.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JANISSAIRE » s. m.

Soldat de l'infanterie Turquesque. Les Janissaires sont des enfants de tribut que les Turcs levent sur les Chrestiens, & qu'on esleve pour servir à l'armée. L'Aga ou le Chef des Janissaires est un des premiers Officiers de l'Empire. Toute la puissance du Turc depend des Janissaires. Ce fut Mahomet II. qui establit les Janissaires pour la garde & seureté de sa personne. Menage aprés Vossius derive ce mot de genizeri, qui signifie en Turc novos homines, ou milites ; & non pas de janua.
 
JANISSAIRES, à Rome, sont des Officiers ou pensionnaires du Pape, qu'on appelle aussi Participans, à cause de certains droits assignez sur les Annates, Bulles ou expeditions de la Chancelerie Romaine, comme il paroist dans les Memoires de taxe que donnent les Banquiers pour les frais de la levée des Bulles. Claude Vaure qui a bien escrit d'ailleurs de la Cour Romaine, dit que ces Janissaires sont les solliciteurs des Banquiers expeditionaires, qui sont souvent à la porte du Pape. Mais il se trompe. Du Cange dit bien la même chose, & cite Octavius Vestrius de judiciis Aulae Romanae. Mais la verité est que ce sont des Officiers du troisiéme banc au college de la Chancelerie Romaine, dont le premier banc est des Scripteurs, le second des Abbreviateurs, & le troisiéme des Janissaires, qui sont des especes de Correcteurs & de Reviseurs de Bulles, à qui pour cela on paye un certain droit sur les Annates.
Vidéos Interloqué Interloqué

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020