Email catcher

jardinage

definition

Definition of jardinage ​​​ nom masculin

Culture des jardins, notamment des plantes décoratives et alimentaires. Faire du jardinage.

synonyms

Synonyms of jardinage nom masculin

examples

Sentences with the word jardinage

Au programme : visites guidées, stands jardinage, concerts, expos photo et balades dans 20cimetières de la capitale.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Qui sort au cimetière ce soir ? »
L'objectif principal du jardinage thérapeutique est de faire passer le client du régressif à travers le transgressif pour arriver au progressif.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Edward Novak, Agnès Blondel (Cairn.info)
Inspiré du bocage normand, le jardin a été remis en valeur par les propriétaires, jeunes retraités passionnés par le jardinage.Ouest-France, Michel OGIER, 01/09/2024
Par la suite, les zones de jardinage municipal ont occupé une place variable dans les pratiques d'aménagement.Annales de géographie, 2020, Camille Hochedez (Cairn.info)
Les déchets verts sont les résidus d'origine végétale produits par les particuliers lors d'activités de jardinage ou les collectivités en prenant soin de leurs espaces verts.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
Mais, le jardinage étant à la mode, le profil type évolue vers un rajeunissement, avec de plus en plus de familles avec enfants.Annales de géographie, 2020, Camille Hochedez (Cairn.info)
Il aurait le plus grand besoin de cette heureuse alternance des trois vies, atelier, jardinage, étude, qui change à chaque demi-heure.Jules Michelet (1798-1874)
Le jardinage est une activité de plein air recommandée pour la santé.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « 5 clés pour un week-end ultra-bénéfique »
De même, les loisirs (bricolage, jardinage, voyage) sont autant de cibles potentielles.Capital, 13/08/2020, « Dressing responsable, vestes réversibles... des idées de business originales dans… »
Elles portent sur les modes de production biologique, le compostage, l'apiculture, la santé et le jardinage, etc.Annales de géographie, 2020, Camille Hochedez (Cairn.info)
Parmi les formes de nature jardinée, les jardins municipaux (odlingslotter) constituent la forme de jardinage urbain la plus ancienne dans les villes suédoises.Annales de géographie, 2020, Camille Hochedez (Cairn.info)
Le parc sera un lieu de détente, avec des aires de repos, de jardinage, de jeux ou de sport.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/03/2021
Les enseignes d'ameublement et de jardinage ont obtenu, en janvier 2008, pour cinq ans, d'ouvrir tous les dimanches.Ouest-France, Even VALLERIE, 17/12/2012
Depuis 2011, la commune permet aux habitants ayant une appétence pour le jardinage de partager un terrain, situé derrière la mairie.Ouest-France, Charles LEMERCIER, 23/12/2017
Le choix est également très vaste pour les adultes, dans le domaine du jardinage ou de la randonnée.Ouest-France, Anne HERVIOU, 20/12/2021
Parmi ses autres activités, ses proches évoquent la marche, la piscine et le jardinage.Ouest-France, Benoît ROBERT, Claire DUBOIS, Hélène BIELAK, 02/04/2013
Ils assurent la fabrication et l'entretien des vêtements, participent au jardinage, sont même affectés à l'infirmerie.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Dominique Dessertine (Cairn.info)
Le lancement récent d'une petite – mais dynamique – ligne jardinage a aussi contribué à cette croissance.Capital, 28/10/2009, « Opinel change de territoire sans perdre son âme »
Les déchets verts sont des résidus de matière organique formés par les végétaux à la suite d'activités de jardinage.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
Les produits phytopharmaceutiques jouent un rôle important dans l'agriculture, l'horticulture, la sylviculture et le jardinage.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JARDINAGE s. m.

L'art de cultiver les jardins. Cet homme entend bien le jardinage. le jardinage a esté mis depuis peu de temps en un haut point, & perfection par le Sr. le Nostre.
 
JARDINAGE, est aussi un terroir propre pour y faire un jardin. Il faut de la terre grasse & noire pour le jardinage. le sable, le terroir pierreux & de roche ne valent rien pour le jardinage.
 
JARDINAGES, signifie aussi collectivement plusieurs jardins ensemble. Rome n'est pas fort peuplée, la moitié de la ville est en jardinages. Il n'y a point de jardinages à Paris au coeur de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week