jardinage

 

définitions

jardinage ​​​ nom masculin

Culture des jardins, notamment des plantes décoratives et alimentaires. Faire du jardinage.
 

synonymes

jardinage nom masculin

horticulture, plantations

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, comme chacun le sait, les asperges, qui mettent aujourd'hui quatre ans à venir, en mettaient cinq à cette époque où le jardinage était moins perfectionné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela lui remplaçait le jardinage, qui, vous le savez, est l'occupation favorite des commerçants retirés.Eugène Chavette (1827-1902)
Par derrière c'étaient six chambres, chacune remplie d'une seule et même marchandise : la chambre aux chapeaux, la chambre au jardinage, la chambre aux lampes... que sais-je ?Alain-Fournier (1886-1914)
Elle m'autorisait d'avance à aimer le jardinage et à cultiver des fleurs dans le préau.George Sand (1804-1876)
Ce sera chose faite avec la directive-cadre qui tient compte des nouvelles habitudes, de la mode du jardinage : les pesticides sont entrés dans nos jardins et nos maisons !Europarl
À seize ans, j'étais sauvage et sot ; mais je savais un peu de latin, beaucoup de musique, et, dans toute sorte de travaux de jardinage, on me trouvait assez adroit.Alfred de Vigny (1797-1863)
Elles imaginèrent un jour de m'atteler à leur petite voiture de jardinage et d'y mettre leurs poupées !George Sand (1804-1876)
Ils sortirent de là et passèrent près d'une cabane en ruines, qui avait autrefois servi à mettre des instruments de jardinage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dès le lendemain, ma mère se remit avec ardeur au jardinage, et mon père l'y aida.George Sand (1804-1876)
Pendant plusieurs années, le mari trouva tout bien ; mais voilà qu'un beau jour il se mit en tête que sa femme n'entendait rien au jardinage.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le jardinage de luxe est chez eux en grande estime ; les fleurs et les arbustes rares sont l'objet d'un commerce intérieur.Charles de Montblanc (1833-1894)
Il aurait le plus grand besoin de cette heureuse alternance des trois vies, atelier, jardinage, étude, qui change à chaque demi-heure.Jules Michelet (1798-1874)
Je m'éloignai donc en me promettant de revenir le lendemain faire mes adieux à la jeune fille à son heure de jardinage.Eugène Chavette (1827-1902)
A tous il enseigna le jardinage ; à chacun d'eux il fit apprendre un métier différent.Édouard Laboulaye (1811-1883)
C'est un vieux cahier où le bonhomme qui jardine, écrit les vertus des plantes, des recettes de jardinage, de médecine, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Les produits phytopharmaceutiques jouent un rôle important dans l'agriculture, l'horticulture, la sylviculture et le jardinage.Europarl
Ces gentils travaux sont, je crois, l'ouvrage des gendarmes, qui vivent dans une partie réservée du château et se livrent au jardinage et à l'élevage des lapins.George Sand (1804-1876)
Une fillette d'un blond roux qui avait l'air de rentrer de promenade et tenait à la main une bêche de jardinage, nous regardait, levant son visage semé de taches roses.Marcel Proust (1871-1922)
Toujours solitaire, et tout en vaquant à son jardinage, il n'avait guère autre chose à faire que d'être curieux.Victor Hugo (1802-1885)
Hors de la maison, contre le mur du fond, quelques petites constructions s'élevaient ; un poulailler, des cages à lapins, un appentis pour ranger les instruments de jardinage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JARDINAGE » s. m.

L'art de cultiver les jardins. Cet homme entend bien le jardinage. le jardinage a esté mis depuis peu de temps en un haut point, & perfection par le Sr. le Nostre.
 
JARDINAGE, est aussi un terroir propre pour y faire un jardin. Il faut de la terre grasse & noire pour le jardinage. le sable, le terroir pierreux & de roche ne valent rien pour le jardinage.
 
JARDINAGES, signifie aussi collectivement plusieurs jardins ensemble. Rome n'est pas fort peuplée, la moitié de la ville est en jardinages. Il n'y a point de jardinages à Paris au coeur de la ville.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020