Email catcher

jardinage

Définition

Définition de jardinage ​​​ nom masculin

Culture des jardins, notamment des plantes décoratives et alimentaires. Faire du jardinage.

Synonymes

Synonymes de jardinage nom masculin

horticulture, plantations

Exemples

Phrases avec le mot jardinage

En lisant une revue de jardinage il y a près de quarante ans !Ouest-France, Danièle FOUREY, 09/10/2018
Il aurait le plus grand besoin de cette heureuse alternance des trois vies, atelier, jardinage, étude, qui change à chaque demi-heure.Jules Michelet (1798-1874)
Dans certaines bibliothèques américaines on ne trouve pas que des livres et des vidéos, mais aussi des outils de jardinage et de bricolage.Vacarme, 2005, Aude Lalande (Cairn.info)
Les produits phytopharmaceutiques jouent un rôle important dans l'agriculture, l'horticulture, la sylviculture et le jardinage.Europarl
Elle la déguise, lui apprend le jardinage, dort avec elle.Nord', 2021, Hélène Gestern (Cairn.info)
Au programme : visites guidées, stands jardinage, concerts, expos photo et balades dans 20cimetières de la capitale.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Qui sort au cimetière ce soir ? »
De même, les loisirs (bricolage, jardinage, voyage) sont autant de cibles potentielles.Capital, 13/08/2020, « Dressing responsable, vestes réversibles... des idées de business originales dans… »
Dans un article postérieur à notre période, un jeune éboueur comparera le nettoyage d'un canton au jardinage, activité aux lisières du loisir.Le Mouvement Social, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Les déchets verts sont les résidus d'origine végétale produits par les particuliers lors d'activités de jardinage ou les collectivités en prenant soin de leurs espaces verts.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
Actuellement, de nombreuses personnes s'adonnent au jardinage, il faut savoir que ces bactéries sont en permanence dans le sol.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 13/04/2019
Le lancement récent d'une petite – mais dynamique – ligne jardinage a aussi contribué à cette croissance.Capital, 28/10/2009, « Opinel change de territoire sans perdre son âme »
Il est en partie attribuable à l'existence du jardinage urbain à grande échelle.Espaces et sociétés, 2011, Louiza Boukharaeva, Marcel Marloie (Cairn.info)
Elle partage d'ailleurs également sa passion du jardinage avec ses voisins, qui échangent volontiers des boutures avec elle.Ouest-France, 11/06/2021
Les déchets verts sont des résidus de matière organique formés par les végétaux à la suite d'activités de jardinage.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
Il y est question des pratiques du jardinage sans pesticides, sans produits phytosanitaires, et les jardiniers échangent leur savoir-faire.Ouest-France, 09/09/2021
Chaque famille possède au moins une motte, parcelle de jardinage et de vergers, et une terrée, plantation de bois.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Depuis le début du confinement, les urgences constatent une hausse des accidents domestiques notamment liés à une hausse des activités de bricolage et de jardinage.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/04/2020
Le jardinage est une activité de plein air recommandée pour la santé.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « 5 clés pour un week-end ultra-bénéfique »
Le développement durable a pour objectif de sensibiliser les enfants au devenir des objets et au jardinage avec la culture des plantes comestibles.Ouest-France, 15/04/2017
De même les projets étaient trop récents pour que les équipes encadrantes aient le temps de proposer des activités autres que le jardinage.Pour, 2016, Stéphanie Personne, Laure Bentze (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JARDINAGE s. m.

L'art de cultiver les jardins. Cet homme entend bien le jardinage. le jardinage a esté mis depuis peu de temps en un haut point, & perfection par le Sr. le Nostre.
 
JARDINAGE, est aussi un terroir propre pour y faire un jardin. Il faut de la terre grasse & noire pour le jardinage. le sable, le terroir pierreux & de roche ne valent rien pour le jardinage.
 
JARDINAGES, signifie aussi collectivement plusieurs jardins ensemble. Rome n'est pas fort peuplée, la moitié de la ville est en jardinages. Il n'y a point de jardinages à Paris au coeur de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.