jaugeur
definition
examples
Sentences with the word jaugeur
Rob, que chacun pende son homme : nous pendrons le brigand, et vos catérans pendront le jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Hier, les jaugeurs des bateaux se sont mis à l'œuvre, signe que le coup d'envoi de la saison nautique est proche.Ouest-France, 01/04/2010
Avant le départ, le jaugeur a contrôlé les navires de fond en comble, pour vérifier qu'ils étaient bien conformes au règlement.Ouest-France, 13/12/2016
Attendre trois semaines que le jaugeur soit libre et les conditions réunies.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/09/2016
Au surplus, c'est ce chien de jaugeur qui en est cause.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Je crois pourtant que vous ferez aussi bien de ne point parler du jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
À une question sur la réalité des camps d'internement durant la guerre, le silence s'installe, long et gênant, simplement ponctué par un roulement d'yeux furtif et jaugeur.Lignes, 2003, Arnaud Vaulerin, Isabelle Wesselingh (Cairn.info)
Mais à partir de 1709, elle fut faite par un jaugeur assermenté nommé par l'amiral.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
La deuxième, non datée, cite les jaugeurs de vin, dont la mission est de mesurer les quantités de vin vendues.Médiévales, 2019, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Je suis un pauvre diable de jaugeur, misérable et maudit, condamné à galoper au moins 200 milles toutes les semaines, à inspecter de sales réservoirs et des barils couverts d'écume.Auguste Angellier (1848-1911)
Les jaugeurs reçoivent une petite indemnité journalière, mais qui ne leur assure pas un revenu suffisant.Ouest-France, 13/12/2016
Dans l'autre sens, des poursuites judiciaires étaient intentées pour fraude, laquelle pouvait être établie avec complicité du jaugeur.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
D'ailleurs, sur le marché parisien, beaucoup d'intermédiaires sont à la fois courtiers et jaugeurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
D'où ce nombre 42 qui apparaissait dans les calculs du jaugeur.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Enfin, l'auteur ne s'intéresse guère aux jaugeurs, compléments indispensables des courtiers à une époque où la métrologie est si fluctuante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Hier, les jaugeurs des bateaux se sont mis à l'oeuvre, signe que le coup d'envoi de la saison nautique est proche.Ouest-France, 01/04/2010
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JAUGEUR s. m.
C'est un Officier de ville qui sçait l'art de jauger, ou qui a tiltre & pouvoir de jauger. Un juré Jaugeur. Le Jaugeur doit imprimer sa marque sur le vaisseau avec une roüanette, & y mettre la lettre B, si la jauge est bonne ; la lettre M, si elle est trop foible ou moindre ; & la lettre P, si elle est plus forte, avec un chifre qui marquera le nombre des pintes qui y seront de moins ou de plus. Chaque Jaugeur doit avoir sa marque particuliere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.