Email catcher

jaugeur

Définition

Définition de jaugeur ​​​ , jaugeuse ​​​ nom

Technique
Personne employée à jauger.
nom masculin Appareil à jauger.

Exemples

Phrases avec le mot jaugeur

Rob, que chacun pende son homme : nous pendrons le brigand, et vos catérans pendront le jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Hier, les jaugeurs des bateaux se sont mis à l'œuvre, signe que le coup d'envoi de la saison nautique est proche.Ouest-France, 01/04/2010
Avant le départ, le jaugeur a contrôlé les navires de fond en comble, pour vérifier qu'ils étaient bien conformes au règlement.Ouest-France, 13/12/2016
Attendre trois semaines que le jaugeur soit libre et les conditions réunies.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/09/2016
Je crois pourtant que vous ferez aussi bien de ne point parler du jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
À une question sur la réalité des camps d'internement durant la guerre, le silence s'installe, long et gênant, simplement ponctué par un roulement d'yeux furtif et jaugeur.Lignes, 2003, Arnaud Vaulerin, Isabelle Wesselingh (Cairn.info)
Mais à partir de 1709, elle fut faite par un jaugeur assermenté nommé par l'amiral.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
La deuxième, non datée, cite les jaugeurs de vin, dont la mission est de mesurer les quantités de vin vendues.Médiévales, 2019, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Je suis un pauvre diable de jaugeur, misérable et maudit, condamné à galoper au moins 200 milles toutes les semaines, à inspecter de sales réservoirs et des barils couverts d'écume.Auguste Angellier (1848-1911)
Les jaugeurs reçoivent une petite indemnité journalière, mais qui ne leur assure pas un revenu suffisant.Ouest-France, 13/12/2016
Dans l'autre sens, des poursuites judiciaires étaient intentées pour fraude, laquelle pouvait être établie avec complicité du jaugeur.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
D'ailleurs, sur le marché parisien, beaucoup d'intermédiaires sont à la fois courtiers et jaugeurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
D'où ce nombre 42 qui apparaissait dans les calculs du jaugeur.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Enfin, l'auteur ne s'intéresse guère aux jaugeurs, compléments indispensables des courtiers à une époque où la métrologie est si fluctuante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Hier, les jaugeurs des bateaux se sont mis à l'oeuvre, signe que le coup d'envoi de la saison nautique est proche.Ouest-France, 01/04/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAUGEUR s. m.

C'est un Officier de ville qui sçait l'art de jauger, ou qui a tiltre & pouvoir de jauger. Un juré Jaugeur. Le Jaugeur doit imprimer sa marque sur le vaisseau avec une roüanette, & y mettre la lettre B, si la jauge est bonne ; la lettre M, si elle est trop foible ou moindre ; & la lettre P, si elle est plus forte, avec un chifre qui marquera le nombre des pintes qui y seront de moins ou de plus. Chaque Jaugeur doit avoir sa marque particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine