jaugeur

 

définitions

jaugeur ​​​ , jaugeuse ​​​ nom

Technique
Personne employée à jauger.
nom masculin Appareil à jauger.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis un pauvre diable de jaugeur, misérable et maudit, condamné à galoper au moins 200 milles toutes les semaines, à inspecter de sales réservoirs et des barils couverts d'écume.Auguste Angellier (1848-1911)
Je crois pourtant que vous ferez aussi bien de ne point parler du jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Rob, que chacun pende son homme : nous pendrons le brigand, et vos catérans pendront le jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAUGEUR » s. m.

C'est un Officier de ville qui sçait l'art de jauger, ou qui a tiltre & pouvoir de jauger. Un juré Jaugeur. Le Jaugeur doit imprimer sa marque sur le vaisseau avec une roüanette, & y mettre la lettre B, si la jauge est bonne ; la lettre M, si elle est trop foible ou moindre ; & la lettre P, si elle est plus forte, avec un chifre qui marquera le nombre des pintes qui y seront de moins ou de plus. Chaque Jaugeur doit avoir sa marque particuliere.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020