jaugeur

 

définitions

jaugeur ​​​ , jaugeuse ​​​ nom

Technique
Personne employée à jauger.
nom masculin Appareil à jauger.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis un pauvre diable de jaugeur, misérable et maudit, condamné à galoper au moins 200 milles toutes les semaines, à inspecter de sales réservoirs et des barils couverts d'écume.Auguste Angellier (1848-1911)
Je crois pourtant que vous ferez aussi bien de ne point parler du jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Rob, que chacun pende son homme : nous pendrons le brigand, et vos catérans pendront le jaugeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAUGEUR » s. m.

C'est un Officier de ville qui sçait l'art de jauger, ou qui a tiltre & pouvoir de jauger. Un juré Jaugeur. Le Jaugeur doit imprimer sa marque sur le vaisseau avec une roüanette, & y mettre la lettre B, si la jauge est bonne ; la lettre M, si elle est trop foible ou moindre ; & la lettre P, si elle est plus forte, avec un chifre qui marquera le nombre des pintes qui y seront de moins ou de plus. Chaque Jaugeur doit avoir sa marque particuliere.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020