Email catcher

joaillerie

definition

Definition of joaillerie ​​​ nom féminin

Art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.
Métier, commerce du joaillier ; atelier, magasin de joaillier. ➙ bijouterie.

synonyms

Synonyms of joaillerie nom féminin

examples

Sentences with the word joaillerie

Historiquement, la joaillerie représente la part la plus importante de la demande totale.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Gaétan Lefebvre, Mathieu Leguérinel (Cairn.info)
L'art de la joaillerie est en effet de mettre en valeur les pierres, idéalement en utilisant le moins de métal possible.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Aude Mathon (Cairn.info)
Il en restitue l'idée par un scintillement lumineux et punctiforme qui rappelle la vitrine d'une joaillerie : la sensation d'immatérialité se fait myriades de lumières.Ligeia, 2016, Giovanni Lista (Cairn.info)
Chez les acteurs de la joaillerie, l'arrivée du diamant de synthèse est ressentie comme un séisme : il représente une menace, pouvant faire chuter les prix.Ouest-France, Camille DA SILVA, 14/02/2021
La vente de ce samedi sera consacrée à la joaillerie le matin, et au mobilier et objets d'art l'après-midi.Ouest-France, Victor BOITEAU, 22/07/2020
Par le passé, l'électrolyse, la dentisterie et la joaillerie ne pouvaient s'en passer.Europarl
Le phénomène est frappant dans le domaine de la joaillerie.L'Expansion Management Review, 2014, Eric Briones, Grégory Casper (Cairn.info)
Il n'est pas ce qu'il devrait être, une joaillerie de l'au-delà.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Face aux géants de la joaillerie, cette petite marque parisienne joue la carte de l'originalité.Capital, 16/11/2016, « Poiray, les petits rusés français de la bijouterie de luxe »
Dans son sac, ils avaient retrouvé des figurines d'une marque de joaillerie et des robes de luxe.Ouest-France, 21/01/2021
C'était une vieille alliance d'or, un de ces bijoux de grosse joaillerie commune, si usée, que les guillochures en avaient presque disparu.Émile Zola (1840-1902)
L'une était en train de se convertir au code, l'autre travaillait dans la joaillerie.Capital, 08/01/2021, « En pleine crise, ces entrepreneurs ont mené à bien leur… »
Il n'est pas jusqu'à l'éblouissement des jardins que les fleurs font pareils à d'immenses et vivantes joailleries qui ne m'offense par sa richesse.Armand Silvestre (1837-1901)
Les besoins en provenance des investisseurs et de la joaillerie ont été les plus dynamiques.Capital, 13/11/2015, « La chute des cours de l'or a fini par relancer… »
Un métier manuel et artistique, la joaillerie, dont elle nous explique les rouages.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 26/12/2017
Excellent dessinateur, il concevait des bijoux, les fabriquait le plus souvent et les proposait à des boutiques de joaillerie.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Aude Mathon (Cairn.info)
Apparemment, il s'agit d'une pratique habituelle pour transporter de la joaillerie sans payer de taxes.Diogène, 2016, Subhadra Mitra Channa, Brigitte Rollet (Cairn.info)
La joaillerie ne doit nous occuper ici que comme un des arts auxiliaires de l'orfévrerie.Gustave Fagniez (1842-1927)
Dans le monde, une petite vingtaine de laboratoires produit des diamants pour la joaillerie.Ouest-France, 14/02/2021
Moins connues du grand public, elles sont tout de même appréciées par les collectionneurs ou les professionnels de la bijouterie joaillerie.Ouest-France, 28/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JOÜAILLERIE s. f.

Marchandise de bigeous & des pierreries ; comme aussi l'art de les tailler, & de les mettre en oeuvre. Il faut avoir bien du fonds pour trafiquer en joüaillerie, c'est un art bien delicat que la joüaillerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week