joaillerie

 

définitions

joaillerie ​​​ nom féminin

Art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.
Métier, commerce du joaillier ; atelier, magasin de joaillier. ➙ bijouterie.
 

synonymes

joaillerie nom féminin

bijouterie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici, sur une cheminée, deux tritons dorés soulevaient des gerbes de corail, aux branches desquelles s'accrochaient comme des fruits toutes les fantaisies de la joaillerie de l'époque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'est pas ce qu'il devrait être, une joaillerie de l'au-delà.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il se sont efforcés d'atteindre l'idéal de leur goût, aussi voit-on varier à l'infini les formes et les motifs ornementaux de la joaillerie.Jacques de Morgan (1857-1924)
Même aux plus belles époques historiques, alors que les lapidaires pharaoniques recherchaient avec grand soin les matières rares, jamais on ne voit figurer le jade dans la joaillerie.Jacques de Morgan (1857-1924)
La joaillerie ne doit nous occuper ici que comme un des arts auxiliaires de l'orfévrerie.Gustave Fagniez (1842-1927)
Un bijou de plus à porter quand on a déjà garni autant que l'on pouvait la coiffure, le corsage et la ceinture d'une étincelante joaillerie, quelle belle idée !Albert Robida (1848-1926)
Encadrement de corsage en joaillerie, or, pierreries, perles, colliers, boucles d'oreilles, perles et diamants à la coiffure, les princesses et les grandes dames étincellent.Albert Robida (1848-1926)
C'était une vieille alliance d'or, un de ces bijoux de grosse joaillerie commune, si usée, que les guillochures en avaient presque disparu.Émile Zola (1840-1902)
Jamais la joaillerie n'avait fait plus beau, les brillants sans tache lançaient leurs flammes vives ; en les faisant jouer sous la lumière, on eût dit qu'on renversait du feu.Alexis Bouvier (1836-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOÜAILLERIE » s. f.

Marchandise de bigeous & des pierreries ; comme aussi l'art de les tailler, & de les mettre en oeuvre. Il faut avoir bien du fonds pour trafiquer en joüaillerie, c'est un art bien delicat que la joüaillerie.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020