Email catcher

joaillerie

Définition

Définition de joaillerie ​​​ nom féminin

Art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.
Métier, commerce du joaillier ; atelier, magasin de joaillier. ➙ bijouterie.

Synonymes

Synonymes de joaillerie nom féminin

bijouterie

Exemples

Phrases avec le mot joaillerie

Historiquement, la joaillerie représente la part la plus importante de la demande totale.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Gaétan Lefebvre, Mathieu Leguérinel (Cairn.info)
L'art de la joaillerie est en effet de mettre en valeur les pierres, idéalement en utilisant le moins de métal possible.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Aude Mathon (Cairn.info)
Il en restitue l'idée par un scintillement lumineux et punctiforme qui rappelle la vitrine d'une joaillerie : la sensation d'immatérialité se fait myriades de lumières.Ligeia, 2016, Giovanni Lista (Cairn.info)
Chez les acteurs de la joaillerie, l'arrivée du diamant de synthèse est ressentie comme un séisme : il représente une menace, pouvant faire chuter les prix.Ouest-France, Camille DA SILVA, 14/02/2021
La vente de ce samedi sera consacrée à la joaillerie le matin, et au mobilier et objets d'art l'après-midi.Ouest-France, Victor BOITEAU, 22/07/2020
Par le passé, l'électrolyse, la dentisterie et la joaillerie ne pouvaient s'en passer.Europarl
Le phénomène est frappant dans le domaine de la joaillerie.L'Expansion Management Review, 2014, Eric Briones, Grégory Casper (Cairn.info)
Il n'est pas ce qu'il devrait être, une joaillerie de l'au-delà.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Face aux géants de la joaillerie, cette petite marque parisienne joue la carte de l'originalité.Capital, 16/11/2016, « Poiray, les petits rusés français de la bijouterie de luxe »
Dans son sac, ils avaient retrouvé des figurines d'une marque de joaillerie et des robes de luxe.Ouest-France, 21/01/2021
C'était une vieille alliance d'or, un de ces bijoux de grosse joaillerie commune, si usée, que les guillochures en avaient presque disparu.Émile Zola (1840-1902)
L'une était en train de se convertir au code, l'autre travaillait dans la joaillerie.Capital, 08/01/2021, « En pleine crise, ces entrepreneurs ont mené à bien leur… »
Il n'est pas jusqu'à l'éblouissement des jardins que les fleurs font pareils à d'immenses et vivantes joailleries qui ne m'offense par sa richesse.Armand Silvestre (1837-1901)
Les besoins en provenance des investisseurs et de la joaillerie ont été les plus dynamiques.Capital, 13/11/2015, « La chute des cours de l'or a fini par relancer… »
Un métier manuel et artistique, la joaillerie, dont elle nous explique les rouages.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 26/12/2017
Excellent dessinateur, il concevait des bijoux, les fabriquait le plus souvent et les proposait à des boutiques de joaillerie.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Aude Mathon (Cairn.info)
Apparemment, il s'agit d'une pratique habituelle pour transporter de la joaillerie sans payer de taxes.Diogène, 2016, Subhadra Mitra Channa, Brigitte Rollet (Cairn.info)
La joaillerie ne doit nous occuper ici que comme un des arts auxiliaires de l'orfévrerie.Gustave Fagniez (1842-1927)
Dans le monde, une petite vingtaine de laboratoires produit des diamants pour la joaillerie.Ouest-France, 14/02/2021
Moins connues du grand public, elles sont tout de même appréciées par les collectionneurs ou les professionnels de la bijouterie joaillerie.Ouest-France, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOÜAILLERIE s. f.

Marchandise de bigeous & des pierreries ; comme aussi l'art de les tailler, & de les mettre en oeuvre. Il faut avoir bien du fonds pour trafiquer en joüaillerie, c'est un art bien delicat que la joüaillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine